Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  Citation
Malheureusement bien des livres ne sont trouvables nulle part. En astronomie' date=' l'atlas de la Lune de Rükl n'existe plus qu'en anglais et au prix fort, le [i']Constellations[/i] du même auteur n'existe plus. Le Danjon et Couder existe peut-être en anglais, mais je n'en suis pas sûr. Ces livres sont uniques - aucune consultation sur Internet ne peut remplacer l'atlas de la Lune sur le terrain. Pareil pour ma petite carte de la Lune - aujourd'hui on ne fait plus de telles cartes pliantes. Ces livres, si je les perds, c'est pour toujours.

Et il n'y a pas que l'astronomie : je possède plusieurs livres très intéressants qui, lorsque je regarde à tout hasard sur Amazon s'il y eu une nouvelle édition ou combien ils coûtent à présent, ne sont plus ni édités ni disponibles. Il y en a aussi que je consulte sur Amazon pour voir si je peux les trouver, ne serait-ce qu'en occasion, mais ça répond toujours "indisponible"... (Et ce n'est pas le genre de livre qu'on trouve dans les bibliothèques municipales.)

http://www.lpod.org/iluj/?p=72

Dans les grandes ville on peut trouver des bijoux de vieux livres dans les Emmaüs, sinon les fonds spéciaux des bibliothèques, voir la bibliothèque nationale virtuelle.

• Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
  christel a dit :
vous êtes tous rigolos :p

je me fous du style littéraire d'un livre... ce que je demande à un auteur, c'est de m'embarquer dans son histoire, de me raconter une histoire, après les exercices de style... c'était déjà assez ennuyeux pendant mes études :be:

un livre ça se respecte, le premier qui m'en abîme un, je le trépane...

Goldsugar a dit :
+1

Mamé-rêve a dit :
J'aime bien ta philosophie, tu comptes les points, tu m'amuses bien.

+2 avec Christel

Posté (modifié)
  christel a dit :
vous êtes tous rigolos :p

je me fous du style littéraire d'un livre... ce que je demande à un auteur, c'est de m'embarquer dans son histoire, de me raconter une histoire, après les exercices de style... c'était déjà assez ennuyeux pendant mes études :be:

Flaubert, Balzac, Hugo, Voltaire, Molière ! Au secours !!!

martialdf a dit :
+3 avec christel :)

et parce que j'aime pas le style "quoi ma chèèèèèère, ne me diteu pas que vous lisez du wêêêrber !"

Il paraît d'ailleurs que Werber est un zébre !

Normal il a des raies Werber !:p

zebre2.JPG

Modifié par Estonius
Posté (modifié)
  Mamé-rêve a dit :
Je lis tout ce qui me tombe sous la main.

J'ai retrouvé dans le grenier de mes parents l'annuaire 54 de 1985, ca t'interesse? :rolleyes:

Tempora mori, tempora mundis recorda.

Ca veut absolument rien dire, mais l’effet reste le même.

Modifié par Goldsugar
Posté
  Estonius a dit :

Normal il a des raies Werber !:p

oui, ce jeu de mot est très amusant, mais comme tu en as toi-même fait la remarque à autrui :

Estonius a dit :
Bis repetita placent

message #48 ;)
Posté
  Goldsugar a dit :
J'ai retrouvé dans le grenier de mes parents l'annuaire 54 de 1985, ca t'interesse? :rolleyes:

J'ai déjà mon propre stock d'annuaires que je garde pour y sécher des fleurs, merci malgré tout, c'est très très gentil à toi.

Posté
  Estonius a dit :

N'est-il pas possible d'à la fois apprécier un poème de Victor Hugo et un roman de Werber, qui sera certes moins stylé mais nous emmènera dans des mondes à l'imagination débordante ?...

Ne focaliser que sur le style sans prendre en compte le contenu, c'est un peu réducteur. Autant comparer Harry Potter à Skakespeare en tentant d'expliquer pourquoi le premier est plus vendu que le second. :be:

Posté (modifié)
  Citation

Je n'ai jamais réussi à lire les « grands auteurs » classiques, sauf contraint et forcé par l'école (plusieurs pièces mêm' pas drôles de Molière, un conte barbant de Voltaire, une histoire de bonnes femmes de Zola, et le pavé assomant de Stendhal). Corneille est pour moi un châtiment ; Racine, la 8è plaie d'Égypte.

Un jour j'ai essayé de lire Notre-Dame de Paris, je n'ai pas terminé la première page. Mes parents ont une collection des oeuvres complètes de V. Hugo dans leur bibliothèque ; eh bien ce que j'ai lu, et même dévoré, ce sont ses discours du temps où il était député de la 3è République : ça c'est intéressant ! (Il était contre la peine de mort et a adressé des lettres de demande d'amnistie, y compris à l'étranger ; il a défendu Garibaldi après la défaite de 1870 ; il voulait reprendre la guerre contre l'Allemagne en précisant bien qu'il faisait la guerre au régime impérial, pas au peuple allemand, etc.) Comme « grand auteur » que j'arrive à lire, il y a Rousseau, du moins pour son Contrat social (bien qu'il y fasse l'apologie du régime de Sparte, pour moi le pire de l'histoire).

Bref, il y a le style, mais il y a aussi le contenu. Pour des handicapés du roman et du théâtre comme je le suis (*), un beau style ne suffit malheureusement pas.

(Là je suis en train de lire du Stephen Gould, je trouve ça autrement plus passionnant que les mésaventures d'Harpagon ou Julien Sorel dont je n'ai que faire, et peu me chaut sa qualité littéraire - que je soupçonne quand même supérieure à la moyenne du genre.)

-----

(*) Un jour Napoléon a dit que le roman, c'est de la littérature de femme de chambre. Donc je ne suis pas le seul handicapé du roman... :)

Modifié par 'Bruno
Posté

Je voudrais verifier un truc, vous etes libre de dire reellement tout ce que vous voullez:

Science-Fiction

en general les integristes vont repondre que ce n'est pas de la litterature, à la limite un sous genre, tout juste bon à etre lu dans les chiottes du metro

Posté
  christel a dit :
mais il y a pas mal d'amateurs de SF ici

c'est un peu normal quand on aime les étoiles :be:

bouder un genre littéraire c'est du snobisme :p

Non, mais laisse venir tu vas voir, on va bien sortir un ou deux integristes.

Faut juste leurs laisser le temps d'armer leurs claviers.

Posté
  Citation
Je n'ai jamais réussi à lire les « grands auteurs » classiques' date=' sauf contraint et forcé par l'école (plusieurs pièces mêm' pas drôles de Molière, un conte barbant de Voltaire, une histoire de bonnes femmes de Zola, et le pavé assomant de Stendhal). Corneille est pour moi un châtiment ; Racine, la 8è plaie d'Égypte.

Un jour j'ai essayé de lire [i']Notre-Dame de Paris[/i], je n'ai pas terminé la première page. Mes parents ont une collection des oeuvres complètes de V. Hugo dans leur bibliothèque ; eh bien ce que j'ai lu, et même dévoré, ce sont ses discours du temps où il était député de la 3è République : ça c'est intéressant ! (Il était contre la peine de mort et a adressé des lettres de demande d'amnistie, y compris à l'étranger ; il a défendu Garibaldi après la défaite de 1870 ; il voulait reprendre la guerre contre l'Allemagne en précisant bien qu'il faisait la guerre au régime impérial, pas au peuple allemand, etc.) Comme « grand auteur » que j'arrive à lire, il y a Rousseau, du moins pour son Contrat social.

Bref, il y a le style, mais il y a aussi le contenu. Pour des handicapés du roman et du théâtre comme je le suis (*), un beau style ne suffit malheureusement pas.

(Là je suis en train de lire du Stephen Gould, c'est quand même autrement plus passionnant que les mésaventures d'Harpagon ou Julien Sorel, et peu me chaut sa qualité littéraire - que je soupçonne quand même supérieure à la moyenne du genre.)

Si tu as les œuvres complètes de Victor Hugo, il est vrai qu'il y a des longueurs et des descriptions qui n'en finissent plus, il est héroïque de les lire en entier. Stéphen Jay Gould La vie est belle, est un bijou, que je peux relire sans m'en lasser. Les livres sont des aliments une nourriture intellectuelle, on aime ou on n'aime pas, mais ce n'ai pas pour cela que l'ouvrage est nul. Stendhal, je n'ai pas était jusqu'au bout non plus, mais les œuvres complètes, c'est lourd, décalé de notre époque.

Posté

Mais les oeuvres d'Isaac Asimov ne sont pas de la vulgaire science-fiction, mon bon mônsieur, c'est de l'Art !

Mamé-rêve a dit :
Si tu as les œuvres complètes de Victor Hugo, il est vrai qu'il y a des longueurs et des descriptions qui n'en finissent plus

Comme le Seigneur des Anneaux. :be:

Posté

Thierry,

mais nan personne ne va armer son clavier... on va pas s'enguirlander au sujet des livres quand même :be:

chacun ses goûts, y en a assez pour tout le monde

par exemple moi, le monde des elfes et autres hobbits, y a rien à faire, ça ne me cause pas du tout, mais il ne me viendrait pas à l'idée d'écrire que c'est nul...

Posté (modifié)
  Mamé-rêve a dit :
Si tu as les œuvres complètes de Victor Hugo, il est vrai qu'il y a des longueurs et des descriptions qui n'en finissent plus

C'est pas aussi une specialité de Balzac?

Genre la description d'une poigné de porte sur 2 pages?

christel a dit :
Thierry,

mais nan personne ne va armer son clavier... on va pas s'enguirlander au sujet des livres quand même :be:

chacun ses goûts, y en a assez pour tout le monde

par exemple moi, le monde des elfes et autres hobbits, y a rien à faire, ça ne me cause pas du tout, mais il ne me viendrait pas à l'idée d'écrire que c'est nul...

Ha mais la on parle des hobbits, les petits machins que t'as envie de dezinguer à coup de barre a mine.

Non mais en soit le seigneur des anneaux, bonne histoire (d'ailleurs ca a grandement inspiré star wars, mais ca je pense que tout le monde le sait).

Mais les hobbits quoi...pu#ain de borl de m@e, c'est quoi ces trucs.

Sans rire, il ne pouvait pas filler l'anneau aux elfes.

A 8h l'histoire commencait.

11h30, ils revennaient s'etait l'heure de l'apero...fini

Non, à la place il donne ca à un hobbit, ca dure 15 ans...il est meme sur le point de se faire bouffer par une araignée...

une araignée quand meme...pas un Demon...non juste une araignée...

Il en fini plus de son voyage et à la fin il hesite...

sans rire...VIVE LES ELFES

Modifié par Goldsugar
Posté
  Créateur de bugs a dit :
N'est-il pas possible d'à la fois apprécier un poème de Victor Hugo et un roman de Werber, qui sera certes moins stylé mais nous emmènera dans des mondes à l'imagination débordante ?...

Ne focaliser que sur le style sans prendre en compte le contenu, c'est un peu réducteur. Autant comparer Harry Potter à Skakespeare en tentant d'expliquer pourquoi le premier est plus vendu que le second. :be:

Et Pagnol ? Pourquoi pas

Harry Potter, j'ai eu du mal, je n'ai lu que le premier, ça m'a suffit, et pourtant ils sont dévorés ces livres.

Posté
  christel a dit :
genre longueur, je crois que c'est Zola qui détient le pompon :be:

un dans les classiques géniaux, c'est Jules Verne :wub:

Beaucoup ont du mal avec Zola, le premier que j'ai lu "l'assommoir" m'a été donné, par quelqu'un qui ne voulait plus le voir tant il l'assommait, j'ai lu à la suite tous les Rougon-Macquard, j'y ai découvert le monde et la nature humaine. Jules Verne c'était mon adolescence, c'est bien sur très différent, la démarche n'est pas la même.

Posté

Balzac, l'horrible père Gorio, resté en travers de ma gorge est pour moi bien plus lourd que Zola, qui n'a pas grand style, (c'était un journaliste), mais raconte la vie d'une époque non sans intérêt.

Posté
  jarnicoton a dit :
Conseil classant les poissons par pages entières n'est pas mal dans la longueur vernienne.

ce n'est pas de la longueur mais de la richesse pour ses lecteurs :p

Posté

Je ne connais pas le seigneur des anneaux, j'attends qu'on me prête le livre, mais ça ne vient pas.

j'ai peur de ne pas aimer, je suis trop matérialiste, si c'est trop imaginaire je n'arriverai pas à entrer dedans.

Posté
  martialdf a dit :
oui, ce jeu de mot est très amusant, mais comme tu en as toi-même fait la remarque à autrui :

message #48 ;)

Avant de lancer une vanne il faut l'affûter comme disait Alexandre Dumas

Le post 48 faisait référence à Herbert et à ses rêves

Donc tu Rêves Herbert

L'autre faisait référence à Werber

Donc les raies Werber

Ce n'est donc pas du bis répétita.

Et pan sur le bec ! :p

Posté
  Créateur de bugs a dit :
Mais les oeuvres d'Isaac Asimov ne sont pas de la vulgaire science-fiction, mon bon mônsieur, c'est de l'Art !

Comme le Seigneur des Anneaux. :be:

Le seigneur des anneaux aussi, ça tire en longueur, si c'est mystique, ce n'est pas pour moi.

Isaac Asimov, je ne connais pas, je ne cours pas trop après la science fiction, je jetterai un œil à ces livres à la prochaine visite à la bibliothèque, si on ne me les prête pas avant.

Posté

Estonius, t'es unique :D

Mamé,

j'aime beaucoup les Harry Potter en films, je ne suis pas sure que je les aurais lu s'ils n'avaient pas été mis en scène...

par contre le Seigneur des Anneaux (c'est à lui que je pensais avec les elfes)... je n'arrive pas à entrer dans ce monde... suis pas très fantastique non plus faut dire :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.