Aller au contenu

Premier astéroïde troyen de la Terre


pas03410

Messages recommandés

Ben non ! Désolé !

 

Ce sera confirmé quand ce sera validé par l'UAI-MPC

Et ce n'est pas demain la veille...

Troyens2.jpg

Un satellite troyen doit pour mériter ce nom être situé de façon permanente soit au point L4 soit au point L5 sur l'orbite de la planète principale (ce sont les deux seuls points où la capture est "définitive")

Ce n'est pas le cas de 2010TK7

En revanche cet objet est en résonance 1-1 avec la Terre comme (3753) Cruithne et une douzaine d'autres cailloux célestes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens ce que j'ai écris :

1) Sauf problème de traduction ou d'interprétation 2010TK7 n'est pas stable ni en L4, ni en L5

2) 2010TK7 est en résonance 1-1 avec la terre et on en connaît une douzaine dans le genre.

 

Tu remarquera que l'article de science et à venir n'est pas trop foulant... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous :-) D'après la définition donnée par Estonius, ils auraient dû titrer: le premier 'probable' astéroïde troyen découvert.

PS: s'il y en a déjà une douzaine, ça devient : " un autre probable astéroïde troyen découvert." C'est toujours intéressant, mais moins accrocheur :-)

Modifié par Skydoom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous :-) D'après la définition donnée par Estonius, ils auraient dû titrer : le premier 'probable' astéroïde troyen découvert.

 

Bonsoir Skydoom, :)

 

Bravo pour ton jugement de Salomon !... :D :D :D

 

Vu la controverse entre pas03410 et Estonius, j'ai regardé ce qu'en dit l'excellent site de Gilbert Javaux "PGJ - L'astronomie une passion à partager" : http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0711-nouvelles.htm#Troyen_Terre. Et j'ai également (car c'est pour ça que j'aime bien ce site ;) ) regardé le lien que Gilbert Javaux indique comme "source" de son information : http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2011-230&cid=release_2011-230&msource=11230&tr=y&auid=8721958. Ça émane quand même du "JPL" (Jet Propulsion Laboratory) à Pasadena en Californie. Ce n'est peut être point un site "sérieux" pour toi, Estonius, moi j'estime qu'il est fiable. ;) Nous verrons si le "MPC" (Minor Planet Center) de l'Union Astronomique Internationale validera ou non dans quelque temps l'astéroïde 2010 TK7 comme premier astéroïde Troyen de la Terre...

 

Moralité : c'est possible, mais non certain... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais Nature par exemple n'a pas pour habitude de s'enflammer dans ses annonces.

 

Here we report an archival search of infrared data for possible Earth Trojans, producing the candidate 2010 TK7. We subsequently made optical observations which established that 2010 TK7 is a Trojan companion of Earth, librating around the leading Lagrange triangular point, L4. Its orbit is stable over at least ten thousand years.

 

L'article : http://www.nature.com/nature/journal/v475/n7357/full/nature10233.html

http://blogs.nature.com/news/2011/07/astronomers_spot_earths_first.html

 

La NASA :

The team's hunt resulted in two Trojan candidates. One called 2010 TK7 was confirmed as an Earth Trojan after follow-up observations with the Canada-France-Hawaii Telescope on Mauna Kea in Hawaii.

 

The asteroid is roughly 1,000 feet (300 meters) in diameter. It has an unusual orbit that traces a complex motion near a stable point in the plane of Earth's orbit, although the asteroid also moves above and below the plane. The object is about 50 million miles (80 million kilometers) from Earth. The asteroid's orbit is well-defined and for at least the next 100 years, it will not come closer to Earth than 15 million miles (24 million kilometers). An animation showing the orbit is available at:

 

http://www.nasa.gov/multimedia/videogallery/index.html?media_id=103550791

 

http://www.nasa.gov/home/hqnews/2011/jul/HQ_11-247_WISE_Trojan.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un dernier pour la route : http://www.universetoday.com/87790/earths-first-trojan-asteroid-discovered/#more-87790

 

http://www.astro.uwo.ca/~wiegert/2010TK7/

 

(désolé pour l'anglais mais les sites francophones ne sont pas vraiment réactifs.)

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère croire Estonius XD

 

En tout cas, la grande majorité parle de 2010TK7 comme objet troyen.

Je doute fort qu'ils se soient mis d'accord pour se tromper tous en même temps.

 

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, la grande majorité parle de 2010TK7 comme objet troyen.

Je doute fort qu'ils se soient mis d'accord pour se tromper tous en même temps.

 

 

Phil.

 

Il ne se trompent pas tous en même temps, ils se recopient les uns, les autres (c'est d'ailleurs l'une des caractéristiques viciées de l'Internet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, la grande majorité parle de 2010TK7 comme objet troyen.

Je doute fort qu'ils se soient mis d'accord pour se tromper tous en même temps.

Il ne se trompent pas tous en même temps, ils se recopient les uns, les autres (c'est d'ailleurs l'une des caractéristiques viciées de l'Internet)

Bonjour Estonius, :)

 

Excuse-moi de remuer le couteau dans la plaie, mais tu n'as point encore répondu - ce qui me surprend fort d'un brillant esprit comme toi ;) - au point que j'ai abordé lorsque j'ai écrit au message #6 :

Ça émane quand même du "JPL" (Jet Propulsion Laboratory) à Pasadena en Californie. Ce n'est peut être point un site "sérieux" pour toi, Estonius, moi j'estime qu'il est fiable. ;)

Alors, vu que je suis un demi-Picard, donc quelqu'un de têtu (autant qu'un Versaillais !... :D :D :D ) je te pose carrément et explicitement la question : Estonius est-ce que le site Internet du "JPL" (Jet Propulsion Laboratory) à Pasadena en Californie est selon toi un site fantaisiste, racontant un peu n'importe quoi, ou un site "sérieux" (d'ailleurs, le génial responsable du "Momosite" a indiqué en bas de sa première page http://lemomo2.pagesperso-orange.fr/astro.htm un lien vers le site Internet du "JPL"", donc lui au moins a l'air de le trouver sérieux...). ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour les gogos de 2012..... il est trop tard. Toujours matière à remettre en cause tout, tout.... La moelle et l'instuction (détournée et malléable à souhait) en plus.

Dommage cet esprit corrosif employé à mauvais escient. Mais commun à l'ère du numérique.

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Estonius, :)

 

Excuse-moi de remuer le couteau dans la plaie, mais tu n'as point encore répondu - ce qui me surprend fort d'un brillant esprit comme toi ;) - au point que j'ai abordé lorsque j'ai écrit au message #6 :

 

Que les sites de la Nasa (JPL) soit un site sérieux n'enlève rien ni a mes affirmations, ni a mes interrogations.

 

En astronomie, comme dans tous les domaines tout le monde à le droit de se tromper (y compris moi, y compris toi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En astronomie, comme dans tous les domaines tout le monde a le droit de se tromper (y compris moi, y compris toi)

 

Bonsoir Estonius, :)

 

Mais tu as tout à fait raison, tout le monde a le droit de se tromper, y compris moi, y compris les autres... ;)

 

Sur ce, je partage tout à fait ce que tu as dit : « ils [les sites Internet] se recopient les uns, les autres (c'est d'ailleurs l'une des caractéristiques viciées de l'Internet) », c'est pourquoi je crois davantage à la recherche des informations sur des bons vieux livres papier ou des revues papier.

 

Bonne soirée à toi Estonius.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour les gogos de 2012..... il est trop tard. Toujours matière à remettre en cause tout, tout.... La moelle et l'instuction (détournée et malléable à souhait) en plus.

Dommage cet esprit corrosif employé à mauvais escient. Mais commun à l'ère du numérique.

quoi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.