Aller au contenu

M20 et M21 C11 hyperstar (autre exemple)

vincent14

Messages recommandés

Temps peu venté, montagnes pyrénéennes

C11 hyperstar 3, monture fourche.., 36 fois 2 minutes guidage mak 102 PLMX, eos 1000D défiltré par mes soins, filtre CLS eosclip

Eos utility + maximdl (guidage, compsoitage) , photoshop

Un autre rêve de gamin !

Traitement un peu "flashy" je le reconnais mais utile pour faire ressortir la nebuleuse par reflexion et obtenir des détails dans les basses lumières. (L'image n'a pas tout a fait apprécié la compression Jpeg.)

16041-1311968757.jpg

Modifié par vincent14

Bonsoir,

Je trouve ça super et j'ai un setup similaire mais sans l'hyperstar...

Aurais tu une photo du montage complet avec l'eos 1000d?

Ou pourrais tu raconter un peu si c'est simple à mettre en oeuvre, si l'apn ne provoque pas trop d'obstruction (a priori non selon cette jolie photo).

Comment fais tu la collimation, puisqu'on ne peut plus regarder par l'oculaire???

Désolé pour toutes ces questions, mais l'hyperstar me démange et j'hésite à cause de ces craintes...

Cdt

Sébastien

Bonsoir,

Je trouve ça super et j'ai un setup similaire mais sans l'hyperstar...

Aurais tu une photo du montage complet avec l'eos 1000d?

Ou pourrais tu raconter un peu si c'est simple à mettre en oeuvre, si l'apn ne provoque pas trop d'obstruction (a priori non selon cette jolie photo).

Comment fais tu la collimation, puisqu'on ne peut plus regarder par l'oculaire???

Désolé pour toutes ces questions, mais l'hyperstar me démange et j'hésite à cause de ces craintes...

Cdt

Sébastien

Bonjour,

Au contraire ça me fait plaisir de donner mon avis... j'ai bien lu des conseils avisé sur le site.

Je ferais une photo demain car je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire...

Personnellement je trouve ça simple mais probablement comme avec tout matériel l'habitude permet d'eviter les gags dont pour moi les plus casses-pieds ont été :

1_ ne pas toucher la lame de Schmidt en le montant et démontant.

2_ la peur de peter quelque chose les premières fois.

3_ devoir monter sur un escabeau pour le liveview. au final le Pc est nécessaire de toute façon pour la MAP et là tout est OOk sauf quand il plante en nomade (ex M8)

4_La MAP est difficile car F2 (donc faible tolérance de mise au point) le reste c'est comme aux autres focales (je suis en manuel pour l'instant).

5_ Le support du miroir secondaire (fastar de série) est en plastoc :mad: donc l'hivers le métal de l'hyperstar se contracte et pas le plastique donc la jonction hyperstar-baffle est plus dure à dévisser que les 2 pièces de plastique du support du miroir donc décollimation assurée lorsque l'on remet le miroir secondaire (mon astuce ne pas visser a fond l'hyperstar).

Voila pour commencer... mais si je devais le refaire , je le referais!

A plus

salut belle prise avec 36 poses,c'est sûr que moi avec mes 3 poses de 10mm le résultat n'est pas le même,mais bon avec la ed80 si j'arrive à faire 15 ou 20 pose,ça devrait donner.

mais bon pour le moment les nuages me pertube dur

co26

Bonsoir,

Sébastien

Pour la collimation j'installe tout et je pointe une étoile brillante, j'utilise le live view de eos utility, je me mets devant le telescope et règle les vis de collimation tirante et poussantes de l'hyperstar 3 un peu comme en visuel avec l'avantage de voir en direct sur l'écran. Après je place l'étoile brillante aux 4 coins du capteur et je verifie que les déformation de 'image defocalisée soient symetrique sur chaque coins par rapport au centre du capteur. Ensuite je prends une étoile peu brillante, et je zoom à 200% sur l'utility live view idem avec une etoile au centre du capteur, puis verifier sur les coins mai bon là je ne touchait plus trop....

En pratique il était plutot bien collimaté a l'arrivé. j'ai fichu le bazar et après j'ai fait des photo pleins de coma avec une asymétrie flagrante dans l'image alors j'ais réflechit...depuis je me repose .

Je l'ai fait la "longue" manip debut juin et je ne l'ai pas encore vérifiée mais c'est peu choquant. Après si t'es maniaque... ça peu prendre du temps.

Bla bla bla, si c'est pas clair, hésite pas.

vincent

salut superbe bravo,peut être le fond reste encore bruité mais sais juste pour dire

amicalement lionel

Salut,

vraiement la compression ne lui rend pas justice mais j'ai pas fait de traitement de réduction du bruit et j'ai poussé les contrastes sur les basses lumière. En plus récuperer des couleurs avec l'APN défiltré ou tout est rouge malgré la pipette d'information c'est vachement piègeux.

Merci pour le commentaire.

Objectivements ya plein de défaults alors un commentaire mitigé ça fait pas de mal !

A plus

Modifié par vincent14

Merci pour ce retour rapide Vincent : ça semble simple à te lire :-) Et ça me donne encore plus envie... Tu l'as acheter où ton hyperstar? Il faut spécifier à l'achat que c'est pour utiliser avec un APN ou CCD : c'est ça?

Je l'avais acheter chez l'astronome... mais pierro-astro le distribue aussi... a moins que tu ais un ami aux USA.

La bague entre hyperstar et imageur est interchangeable mais la MAP n'est possible qu'a une distance précise pour une taille de capteur donné donc un capetur + une bague c'est plus simple que les montages avec les raccords de telescope sevice.

Ce que j'ai aimé au debut c'était faire l'experience de l'immédiateté, tu poses 5 seconde et yen a plus qu'à l'oculaire, 15 seconde t'a les couleurs eclatantes à fort iso. En normandie j'ai souvent des trouées de ciel bleu de quelques heures entre les dépression atmosphériques avec l'hyperstar je peu sortir des choses et 1 heure de pose, mais bon je suis en poste fixe dans ce cas.

Après si u veux faire des images ya pas de secret hyperstar ou pas il faut des poses et du temps. Mon objectif avec une prochaine monture c'est faire des poses de 5 à 7 minutes minutes ou plus à 200 ou 400 iso et d'en empiler des quantités astronomiques.

A plus.

Modifié par vincent14

belle prise mais arff dommage, tu n'a pas du y pensé en shootant mais regarde en récupérant tes 2 photos tu n'était pas loin d'une mosaïque sympa.

mais bon marche bien cet hyperstar...

1xanaxbureau2images1604.jpg

Mais si xanax je l'ai fait sur mon bureau, mais bon c'est pas très présentable alors.... je la garde pour moi et comme je suis remonté a 49 degré de latitude ce sera à la prochaine expedition ! C'est vrai que c'est tentant le petit bout de M8 dans le coin !!

J'ai bien l'intention de faire de belles mosaiques.

"L'art est long, la vie et courte" (hippocrate) et le temps souvent pourri (vincent14).

Merci.

salut belle prise avec 36 poses,c'est sûr que moi avec mes 3 poses de 10mm le résultat n'est pas le même,mais bon avec la ed80 si j'arrive à faire 15 ou 20 pose,ça devrait donner.

mais bon pour le moment les nuages me pertube dur

co26

Attends, l'essentiel c'est d'essayer de tirer le meilleur du matos qu'on a dans des conditions données.

Je me suis amusé l'hivers au ski de faire des images dans le froid en randonnée nocturne, les images que j'ai sorties étaient pas à la hauteur de mes espérances. Mais quels bon souvenir d'avoir essayé et surtout profité d'un ciel excellent.

Réussir a poser 10 minutes c'est bien, moi je ne l'ai fait qu'a 200 mm de focale ! (bon la monture a fouche c'est de la daube...je l'ai achetée avant de visiter le forum)

A plus

Salut "Hyperstariste";) un bien beau shoot !!!!! :)une image bien maitrisée à part peu être un peu le suivi , mais la colim et la MAP ont l'air pas mal du tout!!!

Merci bien monseigneur.

Ce sont tes images (a priori parmi les premières à l'hyperstar sur webastro) qui m'ont motivé a essayer de voir ce qu'on peut faire avec à l'APN et l'hyperstar 3.

Je vais profiter du calme avant mes vacances pour présenter des images faites avec la fourche (CPC11 et table equatoriale) car je change de monture bientôt.... 2 minutes avec ce set up c'est le maximum pour moi, j'ai bien tenu plus longtemps 3 et 5 minutes mais difficile de faire une série potable.

Je promet de donner de nouvelles images en poussant les limite de la configuration. La CCD l'année prochaine.....

A bientôt

Ça donne d'enfer !

En signal et en netteté.

Un setup qui déchire. et plus est, au 1000D : c'est bluffant.

Franchement, pas pressé pour attendre 1 an...

Disons que pour l'instant le maillon faible c'est la monture et j'ai décidé d'être maximaliste sur mon choix (haut de gamme) alors le budget astro sera cuit pour un petit bout de temps.... ensuite le maillon faible sera l'imageur....

Merci en tout cas de l'appreciation!!

Bien joué Vincent!!!! SUPER!!!!

Deux petites questions:

1) ton filtre Clip EOS ne créé pas chez toi un gros vignetage? J'ai ça avec mon UHC, je pensais qu'il fallait passer au 2"...

2) L'eternel question sur les Flats en Hyperstar... Tu fais comment toi?

Stef

Bien joué Vincent!!!! SUPER!!!!

Deux petites questions:

1) ton filtre Clip EOS ne créé pas chez toi un gros vignetage? J'ai ça avec mon UHC, je pensais qu'il fallait passer au 2"...

2) L'eternel question sur les Flats en Hyperstar... Tu fais comment toi?

Stef

Salut !

1) chez moi je n'ai pas essayé de vraiment comparer objectivement. J'essaierais si ça interesse quelqu'un. Mais mon impression, c'est que les flats avec un filtre 50 deepsky ou eos clip niveaux lumière c'est kif kif.

2) pour les flats, je fais des flats crépusculaires le soir depuis le printemps et ça marche plutôt bien mais si ont veut des flats parfaits il faut pas changer le cadrage donc l'idéal ce serait des flats crepusculaires le matin et du coup nuit blanche ! (en pratique j'ai utilisé les flats de M20 pour traiter M8 = carton rouge !)

Voila pour ma pratique...

merci

Merci Vincent!!!

Oui, je pense aussi que c'est la meilleur façon de faire des flats avec l'hyperstar...

Me reste plus qu'à...

Pour le filtre c'est aussi probablement le fait de faire de bons flats qui te vire le vignetage dû au filtre...

Stef

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.