Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et d'avance, merci de vous pencher sur mon sujet, et désolé de vous imposer un énième "je sais pas lequel acheter" :D

Je commence a tâtonner l'astrophoto sur un newton 200/1000 sur Atlas EQ-G et dans mes poses je suis limité a 30sec car au dela j'ai des filets sur mes étoiles.

Mais bon j'ai déja de quoi faire de belle chose pour l'instant et puis sa me fait de l'entrainement car mine de rien en mettant 2H pour avoir M51 sur la photo j'ai encore de quoi faire :be:

Pour me resneigner sur l'autoguidage et avoir un ordrez de prix pour plus tard si vous pouvez me proposer le matériel dont j'aurais besoin ?

Car pour moi j'ai oensez a une interface Monture ---> PC

===> Interface

===> Lunette : Alors la je pense pas qu'il faut le top du top donc j'ai pensez a se modèle le moins chère >>> ici <<<

==> Webcam : Alors la je nage totalement ^^ sur les critère de choix mais j'ai souvent entendu du bien de ces Webcam SPC900N et une autre de Marque Philips que j'ai oublié le nom pour de l'imagerie planétaire mais je ne c'est pas ou en trouver.

Voila si des gens peuvent me metttre sur la bonne voie:)

Merci, bonne soirée

Posté

Bonjour, l'interface ne fonctionne que si t'a monture possède le goto il me semble, à bien vérifier avec le vendeur.

Pour la lunette, oui aucun soucie.

Par contre pour le filé avec les étoiles, c'est tous simplement que ta mise en station est défectueuse, il faut beaucoup plus de précision en photo qu'en visuel.

Le Webcam SPC900 n'est plus construite, mais on trouve des SPC 880 qui sont exactement les mêmes, ici par exemple.

Quand au (un énième "je sais pas lequel acheter"), moi ça fait deux ans que j'hésite pour un oculaire :D.

Yves.

Posté

Pour faire suite à ton MP

Il faut mettre la polaire dans le petit rond (viseur polaire des EQ5-6 et consœurs), pas au centre, en plus il est réglé pour une date fixe (non connue ?), si c'est pour l'année 2000, il à 11 ans de retard. Bref pour la photographie, le viseur polaire dégrossi pas mal le problème et peut très bien suffire (dépend du temps de pose et de la focale du télescope), mais n'est pas l’optimum absolue.

Pour la webcam une simple webcam du commerce peut suffire oui, mais elle sont actuellement toutes à capteur CMOS, moins sensible qu'un capteur CDD, les SPC 900 ou 880 on un capteur CDD, et sont reconnue par tous les logiciels astro.

La caméra se fixe sur la lunette en lieu et place d'un oculaire, en fait la caméra est sans objectif, car c'est l'objectif de la lunette qui le remplace, si c'est une webcam il faut enlever l'objectif d'origine est le remplacer par un adaptateur en 31,75 pour la mettre sur la lunette.

Deux solutions soit le fabriquer soit même, comme ici ou bien l'acheter tous fait avec la cam (voir le lien sur le premier message).

Bon maintenant pour de l'autoguidage pur, il existe des caméras adapté à cette usage comme les PLM1 qui possède un capteur plus grand par exemple, ce qui facilite la recherche d'étoile guide.

Ps: Nul besoin de passer par les MP, on peux continuer ici sans problème ;).

Yves.

Posté

Oui pour le viseur polaire je place bien la polaire dans se petit cercle.

Donc sans autoguidage je ne peux pas espérer faire des poses de +30sec sans avoir de filet ?

Donc pour de l'autoguidage si je dois m’équiper il me faut :

* Lunette 80/400,70/700 ...

* Webcam si possible CCD comme ici http://www.pierro-astro.com/Webcam.html#4

Pourquoi la Noir & Blanc est plus chère ? la couleur peux servir pour le CP non ?

* Une interface mais laquelle ?

Je pense que tout est la

Posté

La CPC880/900 noir et blanc est plus cher, car elle n'existe pas en N&B, le vendeur enlève le capteur couleur d'origine et le remplace par un N&B (cout de la cam couleur + du capteur N&B + main d'œuvre).

Attention une webcam n'est pas utilisable en CP, seulement en planétaire, car elle ne peut pas descendre en dessous de 0,2s, sauf si on fais ou fait faire la modif longue pose, un capteur N&B est plus sensible qu'un capteur couleur.

La SPC880/900 d'origine (capteur couleur) + l'adaptateur est suffisante pour débuter en imagerie planétaire et autoguidage, mais bien sur c'est pas l'optimum, il existe de meilleur caméra pour cela, mais c'est plus cher.

Sans autoguidage, tu peut faire + de 30 secondes, mais il faut soigner la mise en station, méthode de Bigourdan (simple mais longue à faire), ou méthode de King assisté par ordinateur (plus rapide, peut être), ça dépend aussi si tu est en poste fixe ou si tu déplace à chaque fois ton trépied, un truc simple, si tu met le trépied sur de l'herbe il vas s'enfoncer dans la soiré, donc t'a mise en station ne sert pas à grand chose, il faut qu'il soit sur du dur, ou sur des dalle, planche, pour répartir le poids sur une plus grande surface. Après ça peut venir que t'on viseur polaire n'est pas tous à fait parallèle à l"axe de la monture, voir les discussions traitant du problème.

Un autre truc important (à mon avis hein), c'est valable aussi en visuel

, toujours noté ce que l'on fait, les réglages ,la config optique, les réglages logiciels, bref tous, ça aide bien à réfléchir après coup, pour voir ce qui cloche ou ce qui marche.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.