Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis à la recherche de renseignement précis sur la technique de projection oculaire à tirage variable. La plupart des accessoires proposés par les fabricants pour cette technique ne permet que d'utiliser des oculaires de diamètre relativement petit (pour exemple Meade avec un diamètre maximale d'environ 38 mm, pour du coulant 31.75 mm).

Pour l'instant, j'ai fait des tests rapides avec des oculaires TS SW (Gold Rimmed) et TS SWM avec des focales de 20 mm et 9 mm (66° de champ, multi-coated), puisqu'ils ont un diamètre inférieur à 38 mm. Ils ont un relief d’œil agréable, une lentille frontale de taille importante mais de l'aberration chromatique (en particulier le 20 en bord de champ).

Je sais que les séries 4000 de Meade ou les oculaires Bresser Plössl sont également compatibles (qualité optique pour la photo ?).

Existe t-il d'autres marques ou modèles d'oculaires compatibles par rapport à ces spécifications techniques ?

Diamètre 38 mm

Astrophoto par projection oculaire positive à tirage variable

Existe t'il un moyen simple de mesurer le tirage (distance oculaire - plan capteur) ?

D'avance merci

Posté

Bonsoir,

Les plus connus pour être bon en projection oculaire sont les Televue Plössl.

J'ai testé avec un 20mm sur jupi et c'est tout bon... Le champ importe peu pour cette technique dédiée au planétaire.

Pour le reste concernant la mesure...?????

Cdlt

Sebastien

Posté

Merci pour l'information

J'avais oublié de préciser que j'avais également fait des essais avec un oculaire Televue de 10.5 mm (il date un peu).

Effectivement la qualité du piqué est excellente par comparaison au TS, mais quelle galère pour faire de l'imagerie. Par exemple, Le "field stop" fait 9 mm et le "eye relief" font 8 mm pour 11 mm de focale Plössl Televue.

D'autre part un 32 mm Televue Plössl a un diamètre trop grand.

Le TS SWM 9 mm a un relief d'oeil agréable (pas trouvé les specif exacte).

Ce n'est pas le champ qui m'intéresse le plus (bien que je travaille avec un APN ou une webcam), mais avant tout de trouver le bon diamètre.

Ce serait intéressant d'avoir les remarques sur d'autres marques d'oculaire utilisé en projection oculaire à tirage variable. D'avance merci a tous qui partage leur opinion.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.