Aller au contenu

Enfin Jupiter ... a la PLA-Mx & PLB-Mx !

patry

Messages recommandés

Est-ce que la PLA-Mx peut surpasser la DMK21 ?

Maintenant la réponse est oui définitivement au vu des images obtenues ce matin sous un ciel "correct".

Bon pas la peine de disserter, voila l'image ;

attachment.php?attachmentid=17206&stc=1&d=1312008418

C11, barlow x2 + tirage, filtre 23A, PLA-Mx

FileFormat=SER

Camera=i-Nova PLA-Mx

BeginRec=2011-07-30T06:33:28.140

EndRec=2011-07-30T06:33:55.000

ExpTime=16ms

ImageDimensions={Width=640, Height=480}

Resolution=FULL

SavedFrames=1200

ReadoutMode=8,FAST

Gain=651

BlackLevel=0

FilterWheel=SDK2.sFilterWheel

Origin=PlxCapture

60i/s donc ... :)

J'en ai aussi profté en fin de séance pour tester la PLB-Mx fraichement reçue.

Pour elle, il faut revoir le mode d'agrandissement. Voila ce que j'ai avec la même taille (640x480) mais avec des photosites presque moitié plus petits ! Là la capture est faite à 22~25i/s.

attachment.php?attachmentid=17207&stc=1&d=1312008596

FileFormat=SER

Camera=i-Nova PLB-Mx

BeginRec=2011-07-30T06:53:07.671

EndRec=2011-07-30T06:53:37.406

ExpTime=20ms

ImageDimensions={Width=640, Height=480}

Resolution=ROI{X=0,Y=0,Width=640,Height=480}

SavedFrames=1200

ReadoutMode=8,FAST

Gain=702

BlackLevel=0

FilterWheel=Manual

Filter=Green (slot 1)

Origin=PlxCapture

Evidemment, c'est un peu "trop", il faudra que je revoie mes classiques ! Bon par contre au foyer c'est plus simple pour capturer tout le petit monde jovien d'un coup :

attachment.php?attachmentid=17208&stc=1&d=1312009532

FileFormat=SER

Camera=i-Nova PLB-Mx

BeginRec=2011-07-30T06:44:15.218

EndRec=2011-07-30T06:46:21.484

ExpTime=30ms

ImageDimensions={Width=1280, Height=960}

Resolution=FULL

SavedFrames=1600

ReadoutMode=8,FAST

Gain=480

BlackLevel=0

FilterWheel=SDK2.sFilterWheel

Origin=PlxCapture

Bon par contre il faisait déjà jour pour cette image ... a refaire plus tard.

Voila voila.

Content le marc pour son retour de vacances "pluvieuses".

Marc

J20110730-043328156TU_MPa_23A_r5.jpg.1b87d49a3e5afd5f72e625682beb4e7e.jpg

J20110730-045307687TU_MPa_23A.jpg.c88f684eefd78bd58fc3afa3568143c2.jpg

J20110730-044415296TU_MPa_Green.thumb.jpg.378eca9e5c145493a7d9a9d3c0258095.jpg

Bravo Marc :)

Comme d'habitude, elles sont superbes :wub:

Elles sont vraiment nettes, ça va donner par la suite :)

Merci François.

J'ai omis de préciser que pour la première image à la PLB-Mx, l'agrandissement est de x2 basiquement. La taille minuscule des photosites dépasse largement le besoin et un instrument ouvert à 12~15 exploitera correctement au foyer le capteur.

Avec le C11, c'est un peu trop à F20, un peu léger à F10. Je vais ressortir ma barlow meade apo qui me donnait x1,6 je pense.

Marc

Un grand bravo !

Merci de mettre les réglages de la caméra, ça donne une idée pour moi qui l'ai aussi mais qui n'ais pas ce talent...

Que de détails sur les petites structures des bandes. Je suis impatient de voir en couleur car sur jupiter ça m'a pas d'air evident d'enchainer vite les filtres...

Dès que je peu j'essaye pour voir ce qu'un debutant en planétaire peu tirer de cette chouette camera

A plus

vincent 14

Modifié par vincent14

Bonjour,

Efféctivement une juju comme ca ne se discute pas !

Merci au moins maintenant je sais définitivement que la PLB-Mx et la bonne cam .

Mais comme même la dernière image avec la PLB-Mx et francement bonne aussi .

Modifié par ludolestat

Salut Marc,

Belles images en effet, ça laisse présager de belles choses pour l'opposition !

Une question : pour la première image à la PLA-Mx, tu dis être à 60 fps, mais quand je fais le calcul de 1200 frames en 27 secondes, ça ne fait qu'un peu plus de 44 fps. Ou bien j'ai pas compris un truc ?

Eric

Marc,

Tout d'abord bravo pour cette magnifique image ! J'ai aussi tenté ma chance ce matin mais ici il y avait des nuages et le seeing était vraiment médiocre.

J'ai juste une question : avec l'ICX 618 plus les filtres R,V et B, à quelle cadence peut-tu monter avec un flux lumineux 'décent' (le 23A laisse passer l'Ir mais sans Ir tu dois pas mal perdre en flux)??? :?:

Merci.

Albéric

je ne dirais pas elles sont superbe, je dirais encore une fois, elles sont des photos référence oui Monsieur :), notre patry nationale est une référence jusqu'au fin fond des united states of america oh yeahhh ;)

Salut Marc,

Joli retour avec une belle Jupiter à la PLA-Mx.

Tu as ramené du ciel dégagé. :cool:

37 secondes de capture c'est le maximum que tu peux faire avec ta config ?

La dernière image (à F/D 10) est très réussie également.

Pas de filtre 23A pour celle-ci ?

Merci Marc. Vous m'avez donné un nouveau choix à envisager - le PLB-Mx! Je me demande ce que l'image devrait ressembler si vous n'avez binning 2x2 avec le PLB-Mx. Ce serait de produire 7,5 microns pixels en 640x480 ce qui devrait vous permettre d'utiliser une Barlow 3x avec votre C11 selon les calculs de Nyquist. Quelle est la taux de trame maximum pour le PLB-Mx si vous réduisez le ROI pour couvrir Jupiter uniquement? Avez-vous fait une image couleur avec vos filtres RGB. Je voudrais voir cela aussi!

Merci,

Peter

Baltimore, Maryland USA

Modifié par Peter N

Merci à vous tous pour vos encouragements.

ricounet> Bonne remarque, il faut que je vérifie si j'ai pas coché l'option de bufferisation SER (capture PUIS sauvegarde).

albéric>

Voila ce que j'ai en rouge, vert ou bleu (à F/10) ; ExpTime=16ms, Gain=369

Au 23A c'est un peu mieux ; ExpTime=16ms, Gain=202

Et en IR : ExpTime=16ms, Gain=416

Bon pour les grosses images (F/D > 25) c'est un peu plus dur mais on arrive quand même à maintenir un bon rythme :

ExpTime=16ms et Gain=651 pour la 23A, puis ExpTime=25ms et Gain=702 pour R, G et B. De façon générale je capture pas au dela de 700 (si je peux) et si possible aussi je capture 70 à 80% de l'histogramme.

xanax> allons allons (enfants de la ...) on me l'a fait plein de fois aussi :) :)

Philastro> non je ne suis pas limité par le temps, ou plutôt si, pour engranger des vues différentes pour la couleur (tourner la roue à filtre, corriger la mise au point ...).

PeterN> As you asked, here it is !

attachment.php?attachmentid=17217&stc=1&d=1312056337

C11 @ F/10

PLA-Mx + Astronomik R,G,B filter

Luminance = 23A

attachment.php?attachmentid=17214&stc=1&d=1312056271

C11 + barlow Ultima x2 + 15mm spacer + MFW ATIK + adaptateur 31,75mm + PLA-Mx (F/D > 25)

Image (23A)RGB

Le problème du binning est un faux problème à mon avis. Tu obtiens un pixel de plus de 7µm de coté, avec une sensibilité x4, mais il te faut aussi doubler la focale pour résoudre la même chose que sans le binning.

Ca reste pour moi une fausse "bonne idée" et il vaut mieux éviter de complexifier le montage et travailler sans binning, et donc sans barlow.

Marc

J20110730-043328156TU_MPa_23A-RGB.jpg.3010efc630df0026c3aa56bfcadf6a17.jpg

J20110730-042800156TU_MPa_RGB.jpg.bf150254ab2dfdb224788af68dc072f9.jpg

C'est dur de sortir la DMK21 quand j'ai une PLA-Mx (en fait 2, la première était un exemplaire de pré-série), et une PLB-Mx sous la main.

Globalement il n'y a pas de raison pour que l'image ne soit pas réalisable avec la DMK21 avec laquelle j'ai quand même réussi ma meilleure image de Jupiter (http://perso.magic.fr/marc.patry/Jupiter/Jupiter20100728bis.gif je me la remet un petit coup pour me faire mal).

Mais voila, on doit subir les aléas du ciel et capturer "vite" (donc être sensible) c'est un plus. Avantage PLA-Mx donc !

Oui je m'en souviens de celle ci : franchement je dois être un peu nul, mais je ne vois pas une grosse différence d'un point de vue définition... Cela vient peut être de mes yeux!?

Après effectivement, cette nouvelle caméra permet peut être d'avoir un niveau de qualité correcte même dans des conditions médiocres? Et là ça devient très intéressant :-)

Bravo Marc, j'aime la richesse des détails de votre image en particulier dans la Ceinture Equatoriale Sud où vous avez capturé les turbulences qui domine toute la région. Autant que je voudrais choisir la PLB-Mx raison de son domaine de 30 pour cent de vue plus large, je crois que je vais acheter le PLA-Mx raison de son image par seconde 60 taux de capture et 2x2 capacité de binning. Je comprends votre opinion sur binning mais je crois qu'il peut être utile dans l'imagerie de Saturne à cause des obscurite inhérent des qui planète. Je vous remercie beaucoup de m'avoir aidé à prendre ma décision.

Merci,

Peter

PeterN> Si le point principal est la sensibilité, la PLA-Mx comme la PLB-Mx peut aussi faire du binning (matériel également) et pouvoir capturer une planète dans des conditions difficiles (p.ex Saturne + CH4 filter).

Par contre l'image sera bien sur 4 fois plus petite (2x dans chaque dimension) et si on veut en plus de la définition, il faudra pousser la focale.

Autre option possible (a tenter), ne pas faire de binning et au contraire enlever (ou réduire) le système de grandissement et travailler au foyer plutôt qu'à la barlow. Quitte à posteriori (c'est ce que fait Marc Delcroix il me semble) à agrandir par logiciel (drizzling) l'image après traitement.

Quoi qu'il en soit, PLA ou PLB, c'est un excellent choix je pense.

Marc

...

Après effectivement, cette nouvelle caméra permet peut être d'avoir un niveau de qualité correcte même dans des conditions médiocres? Et là ça devient très intéressant :-)

C'est aussi mon impression suite ma première acquisition avec la PLA-Mx faite dans des conditions plus que moyennes (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81385)

Eric

C'est aussi mon impression suite ma première acquisition avec la PLA-Mx faite dans des conditions plus que moyennes (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81385)

Eric

En effet, cela permet de faire "au mieux" dans les trous de turbulence en tout cas !

Marc

Marc, dans cette image de la vôtre:

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=17214&stc=1&d=1312056271

si vous augmentez la saturation à 67 dans Photoshop, je pense que vous aimerez les résultats!

Aussi votre longueur focale est 8005 mm. Il était plus de deux fois la longueur focale de C11 (5600 mm) à cause de votre entretoise, adaptateur, etc Si vous avez utilisé une Barlow 3x serait Jupiter ajustement sur ​​la puce?

Peter

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.