Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Depuis tout jeune les étoiles me font rêver, pourtant je me suis surpris il y a trois semaines à ne pratiquement jamais les observer.

Les constellations que je connaissait s’arrêtait à la grande ourse et Orion.

J'ai donc commencé à les apprendre, enfin les plus reconnaissable comme Cassiopée, céphée, le triangle d'été avec les 3 constellation qui vont avec...

Je dois dire que stellarium fut d'une aide des plus appréciable...

Mais le mauvais temps de ces dernières semaines m’empêchait de mettre mes connaissances (certes peu développées mais déjà si alléchantes) en pratique...

Durant ces 3 semaines, il y a eu une seule éclaircie la nuit où je n'ai pu voir qu'une seule étoile, s'en est suivi une immense frustration.

En attendant le beau temps je me suis procuré des jumelles 10*25 (C'est déjà mieux que rien :be: ), pour pouvoir profiter pleinement de la première nuit où le ciel pourrait s’offrir à mon regard.

Cette nuit, ce fut hier; alors que je mangeais dehors le soir, je ne vis aucun nuage se dessiner à l'horizon... et j'espérais n'en voir aucun.

Ce fut le cas, les premières étoiles se firent voir vers 21h50, de plus en plus étaient visibles au fur que la nuit passait.

23h, la nuit est totale, déjà les constellations inondent le ciel. C'était le moment de mettre en pratique ce que j'avais appris depuis 3 semaines.

Je connaissais déjà la méthode dont j'allais procéder pour reconnaître les étoiles et constellations.

La grande ourse sans aucun doute la plus facile à reconnaître me permis de découvrir très rapidement l'étoile polaire et la petite ourse... Ensuite je continuai en direction de Cassiopée (constellation que je ne connaissais pas il y a 3 semaines), Le W était largement visible, je vis également céphée, le dragon.

Ce dernier me conduisit à Véga et la constellation que je trouve si belle, la Lyre. Je ne pouvais plus m'en décrocher, la paire de jumelles me fit découvrir une multitude d'étoile invisible à l'oeil nu dans cette région. Moi qui étais allongé sur mon transat en plein milieu de ma cours, je me suis vraiment senti minuscule. Ce n'est pas tout, je dois encore voir d'autres constellations. Je vit ensuite Altair puis reconnu l'aigle aussitôt; Déneb,quant à elle,fut largement plus compliqué à voir car étant novice je ne souvenais plus sa position par apport aux deux autres, un instant je cru l'identifié avant de comprendre ma totale erreur, je décidai donc de regarder plus à gauche, et là, aucun doute, c'était bien elle, le cygne était également à ma porter. Ca y est le triangle d'été était au complet... Tout sourire dans mon transat, mon seul regret était de ne pas avoir appris à regarder le ciel plutôt....

Je voulais finir en apothéose, je voulais repérer M31 avec mes jumelles. Après plusieurs minutes de tentative infructueuses et une déception grandissante, je me suis dis qu'un petit de coup de stellarium pour préciser sa position dans le ciel ne serait pas de refus...

Il me fallut encore quelques minutes pour enfin la découvrir. Certes avec des jumelles 10*25 la luminosité était plutôt basse mais assez suffisante pour reconnaître comme un "nuage de lumière" dans ce ciel...

00h25 il se fait tard pour ce soir, je rentre l'esprit comblé et envoûté.

Je me couche, je pense aux étoiles, et a ma première exploration du ciel, qui fut un, grand moment de bonheur et de rêve...

Il est si difficile d'exprimer ce que j'ai ressentit en regardant le ciel, mais que du bonheur. J'ai été très content d'écrire ce récit qui ma fait revivre cette nuit du 29 juillet 2011, j'espère vous avoir fait penser à votre première fois...

(Ps désolé pour mon orthographe assez douteuse haha)

Posté

J'adore lire les récits des premières émotions stellaires, c'est toujours un régal. Et en l'occurrence, tu décris bien ce que tu vois, mais aussi ce que tu ressens, ce qui rend ton CROA encore plus intéressant à parcourir !

Bravo pour ta découverte du ciel, qui ne fait que commencer... il y a tant de choses à voir !

Posté

Maintenant que tu as identifié les constellations principales, tu es mûr pour passer aux taches floues aux jumelles. Tu as repéré M31, il y en a d'autres qui sont des petits bijoux : le double amas de Persée, les Pleïades, les Hyades, les amas ouverts M6 et M7 tout comme le grand nuage stellaire du Sagittaire (M24) dans le Sagittaire, des amas globulaires aussi comme M13, M2, M5 ou M22 parfaitement visibles, des nébuleuses diffuses qui sont des pouponnières d'étoiles : M42 l'hiver, mais M8 dès maintenant. Et des étoiles en fin de vie comme M27 qui est suffisamment étendue et brillante pour être identifiable aux jumelles.

Certains objets ne sont sympa qu'aux jumelles : l'amas du cintre dans la flèche, la cascade de Kemble un alignement d'étoiles à l'ouest du double amas de Persée, 21 étoiles en cascade qui arrivent droit sur NGC 1502. A l'oeil nu sous un bon ciel, on perçoit une tache floue allongée avec la même orientation que le double amas(principalement due à une étoile de mag 5 dans son milieu, je suppose).

Certains amas ouverts du catalogue IC sont plutôt faciles, je pense à IC4665.

Tu as aussi le catalogue Melotte avec des objets brillants et magnifiques aux jumelles : Mel111 dans la chevelure de Bérénice, Mel20 autour de Mirfak (Persée), les Hyades...

Bref, y a de quoi se régaler!

Bonne exploration!

Posté

Maicé --> Merci pour ton messagge, moi qui me demande toujours ce qui est visible aux jumelles et ce qui ne l'est pas ....haha.

Le problème pour le sagitaire c'est qu'il est assez bas et donne en plein sur un lampadaire ( le seul lampadaire de mon impasse) et quand la nuit passe la constellation est cachée par le sapin de mon voisin ....

Posté

Salut !

oui d'accord avec Maïcé, moult objets sont visibles aux jumelles (certes rarement aussi impressionnants que dans un instrument astronomique plus conséquent).

Par contre les 10x25 me semblent vraiment trop justes pour commencer à vraiment se régaler, je te conseille par exemple des 10X50 qui sont un bon compromis entre potentiel lumineux et faible encombrement et poids.

J'ai ce modèle que j'utilise toujours sans trépied, à main levé, assis ou allongé sur une chaise de jardin.

En ce moment, outre les objets cité par Maïcé, je te conseille tout simplement les superbes champs étoilés très riches de la Voie Lactée dans le Cygne par exemple. Sous un très bon ciel, aux J10X50, ce ne sont que splendeurs, groupes très denses d'étoiles, nébulosités ....

Posté

étoilesdesecrins, je sais que ce types de jumelles sont vraiment juste niveau luminosité, mais on me les a prêté et j'ai que ça pour le moment donc cela me convient.

Hier j'ai une nouvelle fois regardé les étoiles avec les jumelles 10*25 et je me suis plus particulièrement attardé dans la région du cygne que tu cites précédemment, et c'est vrai que j'en ai pris plein les yeux, malgré le *25. C'est vrai que la voie lacté est très riche en étoile, même sans les jumelles elle apparaît grandiose...

J'ai aussi beaucoup plus facilement repéré M31 et je pouvaits discerné avec beaucoup d'effort sa forme ( la première nuit je ne voyait qu'une "bulle" lumineuse).

De plus la nuit s'est très bien terminée en voyant 4 étoiles filantes en l'espace de 10 min, prémices des perséides?

Posté

Ok pas de problème, c'est bien mieux que rien. J'ai moi-même des 10X32 pour la rando inadaptées pour l'astro mais j'ai vu M27, M13, M92 ... depuis des bivouacs en montagne.

Avec les 10X50 les bras se perdent dans la nuit dans une lumière diaphane. On voit ses 2 galaxies stallites NGC205 (difficile, peu contrastée) et M32 (grosse étoile floue plus brillante). On note aussi une étoile double sur M31 pouvant faire penser à une condensation avec le faible gross. de 10X.

Mais curieusement M31 me déçoit un peu aux jumelles, elle est si contrastée à l'oeil nu sous un bon ciel !

Bien possible pour les Perséides, ça va pas tarder à bombarder

Posté

Bonjour Mechamelle :)

C'est une excellente approche du ciel nocturne que tu nous racontes :rolleyes:

Je voulais finir en apothéose, je voulais repérer M31 avec mes jumelles. Après plusieurs minutes de tentative infructueuses et une déception grandissante, je me suis dis qu'un petit de coup de stellarium pour préciser sa position dans le ciel ne serait pas de refus...

Il me fallut encore quelques minutes pour enfin la découvrir. Certes avec des jumelles 10*25 la luminosité était plutôt basse mais assez suffisante pour reconnaître comme un "nuage de lumière" dans ce ciel...

Et bien, lorsque je repense à mes débuts, j'ai mis de longs mois avant de la découvrir et pourtant, je m'acharnais, il faut dire qu'à l'époque, je ne connaissais pas le fabuleux support qu'est internet, j'avais à ma disposition de grossières cartes du ciel :confused:

Il est si difficile d'exprimer ce que j'ai ressentit en regardant le ciel, mais que du bonheur. J'ai été très content d'écrire ce récit qui ma fait revivre cette nuit du 29 juillet 2011, j'espère vous avoir fait penser à votre première fois...

Oui, c'est difficile d'exprimer son ressenti, mais là, on sent très bien tes émotions :p

Merci et surtout bonne continuation, tu n'as pas fini de t'extasier dans la voute celeste :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.