Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Alors voilà, j'ai fait usiner une bague d'adaptation pour insérer mon (nouveau) PO, a une platine (celle d'origine) afin de gagner en solidité et en back-focus.

Il se trouve que j'avais demander au tourneur de percer a cote des 3 écrous de fixation a la platine, 3 autres trous afin de pouvoir colimater le PO, ce qui aurait du faire donc 3 tirantes et 3 poussantes espacées d'environ 4 mm.

jusque la tout va bien, sauf que le tourneur a fait la bêtise de decaller l'emplacement des 3 vis de colimations non pas de 4mm, mais de 3,5cm.

Pensez vous que décalage puisse fausser la colimation ?

Merci de votre aide

Yannick

Posté

salut Mcfly,

le plus simple pour ton PO c'est de me le laisser quelques jours et je te ferais des trous plus proches avec la perceuse à colonne du taf. avec ça précision de cette machine ton souci sera rattrapé et du aura de plus un allègement grâce à l'erreur du tourneur qui te l'a fait (bon on parle de quelques grammes...)

mieux vaut en rire!!

Posté

Pourquoi se compliquer la vie avec des vis de collimation sur un PO?

Au pire tu insères des cales afin d'aligner au mieux ton PO sur l'axe du tube, mais après c'est la collimation secondaire/primaire qui fera le reste.

Ça ne se fait qu'une fois, donc avoir des tirantes/poussantes c'est un luxe inutile. Et leur espacement ne changera rien, le blocage sera bien effectif (juste plus difficile a régler).

Posté

Merci pour vos réponses,

Yvan merci, mais ça va être inutile je pense que même avec l'ecartement, ça va le faire !!

Toutiet, Ben en fait après vérification, le tourneur il est pas si con pour la bonne et simple raison qu'une fois le PO monter, si il avait fait les trous a 4mm, j'aurais pas pu les atteindre, donc finalement il a fait bien fait, mais il aurait du m'en parler. Mais malheureusement tout est vérifiable une fois le tchiarafi monte.

Coredump, tu as peut être raison, mais sait on jamais, les avoir c'est un plus surtout quand on pinaille comme moi.

Serge, de toute façon je n'ai accès qu'a 2 poussante (pour 3 tirantes), la 3em est très difficile d'accès, mais même 3,5cm ça va le faire!!

Yannick

Posté

Le PO du bouzoscope d'Albéric est placé à facile 80° du tube et ça gêne pas du tout! :xd:

La collim rattrape toutes ces petites erreurs, à condition quand même de ne pas top excentrer l'axe optique du primaire par rapport à l'axe géométrique du tube histoire de ne pas être diaphragmé par ce dernier. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.