Aller au contenu

Matériel pour débutant + Astrophotographie


ronaldo1

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaite acquérir un télescope me permettant de faire de la photo graphie avec mon réflex. J'ai un budget limité donc le choix est aussi limité...

 

J'ai fait une recherche sur le net et je suis tombé sur Télescope Skywatcher N 150/750 PDS Explorer BD NEQ-3 Pro SynScan GoTo mais je ne sais ce qu'il vaut et je ne sais non plus ce qu'il faut que j'achète (à part la bague adaptatrice T2) pour que je puisse l’adapter sur mon réflex.

 

 

J'aurai une question subsidiaire qui est: qu'elle est le niveau d'automatisme de ce système ?

 

- Mise en station identique à celle d'une monture équatorial classique

- Positionnement manuelle sur l'objet céleste manuelle ...

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

c'est exactement le matériel que j'utilise et tu peux voir le résultat sur mon site

 

(donc on peut le faire... )

 

cependant je ne te cache pas que l'EQ3-2 en photo c'est pas simple ....

 

je ne peux que te conseiller de prendre une monture plus sérieuse comme par exemple la HEQ5 qui forme avec un 150-750 un ensemble cohérent pour l'astrophotographie .

 

Au niveau automatisme c'est un GOTO tout ce qu'il y a de plus classique . Après une mise en station au viseur polaire , on entre dans la raquette la position ( latitude et longitude ) du lieu d'observation , l'heure , on pointe un étoile de référence dans la liste proposée et hop ton goto est calibré ... tu tapes par exemple M13 et bzzzz bzzzz les moteurs bougent et le scope pointe M13 ....

pour plus de précision , on peut calibrer sur 3 étoiles . On peut aussi facilement coupler un ordinateur avec un logiciel de type planétarium ( carte du ciel / stellarium ... ) et là c'est en cliquant avec la souris sur M13 que bzzzz bzzzzz ......

 

normalement , seule la bague T est nécessaire au raccordement du PO ( utilise la fonction recherche du forum j'ai déjà expliquer photo à l'appui de nombreuses fois comment faire ...)

 

Bon courage

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas grave, tu peux commencer avec une EQ3.2 (c'est ce que j'ai fait). Il y a tellement de chose à apprendre pour la photo. Ensuite tu mets de l'argent de côté pour une HEQ5/Sirius d'ocaz. De toute façon en photo, au fir et à mesure que tu progresse tu risque d'avoir envie d'investir (APN, APN défltré, CCD, Autoguidage, portable......)

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon avez vous des suggestion de télescope ayant un rapport miroir / Focal >= 1/5 (150/750,200/1000,200/800 ... ) , sur monture équatorial et ayant un système GoTo à moins de 800€ ?

Si on met l'EQ3-2 sans le mettre à hauteur d'homme est qu'il est suffisamment stable pour faire de la photographie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;

Pourquoi absolument le goto ? Pas besoin , je trouve que c'est même néfaste pour commencer...

 

Je t'ai envoyé un message privé, mais regarde ce qu'on peut faire avec ce matériel :

 

http://astrosurf.com/simetm/Images/ciel%20profond/m13.jpg

http://astrosurf.com/simetm/Images/ciel%20profond/m27.jpg

http://astrosurf.com/simetm/Images/ciel%20profond/m31.jpg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le prix à baissé en NEQ5 : 848€

Si cela rentre dans ton budget, préfère cette option.

Apparemment les commentaires sur ce site ne sont pas tous élogieux par contre sur http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3939_Skywatcher-Explorer-150PDS-EQ5-SkyScan-6--F-5-GoTo---Teleskop.html les clients semble être plus satisfait mais ils ne parlent pas français. Avez vous des avis sur ces 2 site? (surtout qu'ils sont au même prix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

telescope service ( TS celui que tu indiques dans le message # 11 ) a bonne réputation ...

 

attention moi je parlais d'une HEQ5 pas d'une EQ5 ...

 

si tu veux une EQ5 goto pas trop cher :

 

http://www.astronome.fr/produit-montures-equatoriales-go-to-monture-celestron-cg5-157.html

 

mais je préfère l'HEQ5 .... par exemple sur une EQ5 les cables qui vont de l'interface (boite noire fixée sur le trépied ) aux moteurs sont en prise din 8 pin introuvables ... et évidemment ils ont tendance à se dessertir au niveau des prises DIN .... pour l'instant ça marche encore sur mon EQ 3-2 , avec le kit goto qui est complètement similaire , mais je pense que je vais bientôt avoir des soucis de ce coté là ...il va falloir investir du temps et de l'argent pour les retrouver ...

 

tu n'auras pas ce Pb avec une HEQ5 ....

 

après , il faut bien voir qu'en photo le budget grimpe vite .... surtout si on prends le virus .... je suis tout à fait d'accord avec Galaga et pour preuve Maxime te parle déja d'un correcteur MPCC .....( regarde ce fil par exemple pour bien comprendre de quoi on parle http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48054 )

 

en fait il y a deux solutions :

 

=> soit tu considères que c'est un matériel d'initiation , pour découvrir et l'EQ3-2 sera OK pour commencer , même sans goto , mais avec la perspective d'investir dans un deuxième setup quelques années plus tard ( cf Maxime ) , dans ce cas il faut mettre le moins cher possible pour qu'une partie de tes 750 € puisse déja être utilisés pour le prochain setup ...

 

=> soit tu vois à plus long terme et je te rappelle les priorités en astrophoto :

 

1° la monture

2° le capteur

3° l'optique

 

tu peux aussi voir du coté de l'occasion , surtout pour le tube .... si le miroir n'est pas rayé , comme tout est réglable et que les gens savent que c'est "fragile " en général il n'y a aucun risque si on reste dans le matériel de marque reconnue ( SW; Orion ; Celestron ... éviter SEBEN par exemple ) ...

 

Me concernant tout mon matériel est d'occasion à part précisément les accessoires tel que le MPCC car il faut parfois attendre 6 mois avant d'en voir passer un dans les petites annonces .... mais monture , optique et capteur tout est d'occasion ce qui ouvre des perspectives pour des bugets modestes ...

 

dans cette deuxième perspective d'un investissement à plus long terme :

 

une heq5 syntrek sans la raquette goto ( que tu peux toujours ajouter après ou trouver d'occasion par la suite )

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p429_Skywatcher-equatorial-mount-HEQ5-SynTrek-with-steel-tube-tripod.html

 

ça consomme tout ton bugdet de 750 € , mais tu peux déja faire de la photo avec le reflex et les objectifs photo pour te faire la main sur le traitement informatique , et tu attends une occasion d'un tube 150-750 pas rare du tout à une centaine d'euro ....reste la bague T2 à 30 € et le fameux MPCC à 100€ ....

 

conclusion dans un an tu as un super setup que tu garderas pour ...200€ de plus que le montant maxi dont tu parles aujourdh'ui ...

 

alors oui c'est vrai on s'approche des 1000€ ....

 

j'ai souvenir d'un vieux post qui s'intitulait justement " la photo à 1000€ " .... je sais bien que c'est une somme importante , mais enfin un bon vélo , des bons skis + fixations + chaussures confortables ou en aéromodélisme avec la casse .....

 

après l'intéret d'un forum c'est d'envisager les différentes possibilités , de profiter des expériences des uns et des autres ....

 

perso si c'était à refaire je n'acheterais pas le kit goto EQ3-2 mais une HEQ5 .... ( je l'ai déja conseiller à de nombreuses personnes Monfreid par exemple ... )

 

Bonnes réflexions et pas de précipitations !

 

consulte également le super site de Dominik

 

http://www.arnaudom.fr/

 

regarde bien toutes les rubriques dans le cadre jaune => c'est une mine pour les débutants en astrophoto !

 

Bon courage !

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je me connais assez bien et comme je ne suis pas très patient ça m'enlève une épine sur le pied.

 

Salut,

 

justement si tu n'es pas très patient commence avec du matériel de base...pour mettre tes nerfs à l'épreuve. L'astronomie et particulièrement la photo réclame beaucoup, beaucoup de patience.......genre 1 nuit pour faire une seule photo (et encore, si elle est réussi) !

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La monture doit être stable pour justement assurer un bon suivi. Il ne faut pas qu'elle soit trop chargée afin de ne pas faire forcer la mécanique.

Pour les logiciels d'addition, j'ai essayé Registax et IRIS avec une préférence pour le second. Un peu plus difficile d'approche mais très complet.

 

As-tu été sur le site de Dominik. Dans la section Images à la webcam tu as un tuto complet sur le traitement d'image.

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'il y a 1 chance sur 2, j'ai le réflex Pentax K-5 + O-GPS1 et grâce a cette combinaison je peu faire de la photographie astronomique en pose longue car le capteur bouge de façon à compenser les mouvements d'étoiles. Mais il y a des limites (ex: 2 min avec une focal de 250 mm) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'espere que tu ne compte pas faire de la longue pose avec une eq3.2 ou une eq5, c'est un doux reve.

 

Bah sur EQ3.2 pas trop chargée, ça passe à 30s sans modif particulière et en tolérant quelques déchets :(

Ca peut-être pas mal pour commencer, voir si on accroche et s'initier à la prise de vue, le traitement....

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca permet de commencer quelques objets comme les amas globulaires et de se familiariser aux joies du traitement.

Attention, je ne dis pas que c'est le top ! J'ai moi même abondonné mon EQ3.2 pour une Sirius ! Mais ca permet de débuter avec un budget raisonnable.

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 seconde, tu appelle sa de la longue pose toi?

C'est sur sa vaut pas les pauses de plusieurs minutes. Mais sa permet déjà de se familiariser avec les AG et aussi certaines nébuleuses.

Et puis 30s sans moteur et une bonne monture sa casse pas des briques, alors oui 30s c'est le début de la longue pause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

je rallume ce petit topic, je souhaite toujours faire le l'astrophotographie. Cependant je ne peux pas tout acheter en même temps. Actuellement j'ai la lunette 80/600 ED Black Diamond Sky Watcher mais un jours elle sera complété avec télescope de type SW black diamond 254/1200. La lunette servira d'autoguidage.

 

La question est "Quelle monture pourra t'elle supporter tout ça ?"

 

 

La EQ6 ou la IEQ45 ou une autre monture à prix équivalent ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à mon avis n'y la EQ6, n'y la IEQ45 ne peuvent supporter un 254/1200 + une ED80 pour de l'imagerie longue pose sérieuse.

Par contre pour imager avec la ED80 + une petite lulu de guidage, là bien sur, il y a pas de souci avec les deux montures citées.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.