Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Un peu tard, je vous fait part de la mission conjointe pro am à l'IAC, l'institut astrophysique des Canaries dont je faisais partie.

Ca s'est passé début juillet, du 28 Juin au 8 Juillet pour être exact, pour pouvoir observer le passage au péri astre de delta Scorpii prévu aux alentours du 5 Juillet. Ce système s'est révélé par surprise il y a dix ans lorsque l'étoile principale à formé un disque de matière arrachée par une étoile secondaire la frôlant de très prés. Un cas unique dans le monde des Be, ces étoiles chaudes à disque circumstellaire.

Bref cette année on remettait ça, avec pour le coup toutes une batteries de télescopes prés à suivre l'évennement au plus prés.

L'astronome amateur portugais José Ribeiro, http://astrosurf.com/joseribeiro/Eindex.htm , décida il ya un an de former une équipe composée d'un astrophysicien professionnel, Anatoly Miroshnichenko et de deux autres amateurs.

Nôtre PI, Principal Investigator ;)

http://www.uncg.edu/~a_mirosh/Tolya3.jpg

et de solliciter du temps de télescope dans un observatoire professionnel. C'est ainsi que quinze nuits nous ont été accordées à L'IAC80. Pour diverses raisons nous en avons retnues que dix, un luxe...:cool:

Il est pas beau nôtre télescope ?

obs1_6.jpg

Pour les détails techniques c'est là http://www.iac.es/telescopes/pages/en/home/telescopes/iac80.php?lang=ES

 

Bref une première amateur dans le domaine de la spectroscopie. Monter un instrument visiteur, un spectroscope LhiresIII, sur un télescope pro, utilisé en photométrie sur les astéroides, grb et exoplanètes.

Je vous jure que nous avons susciter un vif intérêt de la part des équipes techniques et astronomes en charges obligés de virer tout leurs attirails et de reconfigurer le scope pour nos beaux yeux. Nous nous efforcions d'expliquer à chacuns le but de nôtre manip et d'oû on sortait, tout en masquant notre coté amateur, car nous ne possédions pas d'assurrance, pour couvrir les éventuels dommages, d'ordinaire couvert chez le pros. J'avais un jolis tee shirt NASA pour l'occase :be:

 

 

P1000308.JPG

 

Nous avons eu pendant ce séjour 100% de nuits claires, le vent nous a gêné parfois ainsi que la calima provenant du Sahara voisin, une espèce d'air chaud chargé de poussière.

Les résultats on été à la hauteur de l'ambiance de l'équipe, extraordinaires. Nos mesures dans l'hydrogène et dans l'hélium ont permis de montrer que le peri astre avait eu lieu le 2 Juillet, suivant la technique des vitesse radiales. Parfois nous étions les seuls à pouvoir observer tant il faisait mauvais en Europe, ou au dessus de Hawaii ou du Chili. Nous utilisions des télescopes photométrique à distance sur d'autres continents ou tout juste à coté pour compléter nos mesures spectros.

Le lieu est superbe et on ne revient jamais vraiment d'un tel endroit, on y laisse un peu de soit.

La quète de delta Scopii n'est pas terminée pour autant. Il faut assurer une veille intense autant que nous pourrons car il s'est passé des choses la haut qui n'étaient prévus par les modèles. C'est un grand moment pour la spectro amateur, seule capable d'apporter une telle densité d'observations.

Plus d'infos, vidéos sur mon blog http://gabalou.canalblog.com/ ou encore ici http://deltascorpii2011teideiac80.blogspot.com/

A suivre

 

 

En face, La Palma et ses autres coupoles

P1000481.JPG

Modifié par gabal
Posté

Bonjour

 

Merci Thierry pour toutes ces infos, ce dimanche nous partons à l'OHP, cependant nous allons continuer del sco avec nos spectros. Apparement il y a une troisième composante dans ce couple infernal, j'espère que l'on en sera plus après le stage grace aux explications et aux futur mesures.

 

A+ Alain Lopez

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.