Aller au contenu

l'expérience de Michelson

maude

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerais en savoir plus sur l'expérience de Michelson où il a réussi a calculer la vitesse de la lumière.

C'est l'expérience avec le miroir tournant à huit faces La source de lumière était situé sur le mont Wilson et le miroir se trouvait sur le mon Baldy. Je n'ai pas trop compris le principe de cet expérience. :?:

J'aimerais en savoir un peu plus...

Merci d'avance! :)

Posté

Petite histoire sur la physique :) :

Avant Einstein, la vision majoritairement acceptée de la nature de la lumière était l'onde. Étant donné que les ondes sonores voyageaient dans la matière, comme l'air et l'eau, les physiciens croyaient que la lumière devait aussi voyager dans un support spécial: l'éther.

Pour expliquer certains phénomène, on croyait que l'éther bougeait en quelque sorte. L'expérience de Michelson: à l'aide d'un interféromètre, couper un rayon lumineux en deux de façon perpendiculaire, faire voyager le rayon divisé sur une certaine distance, puis les recombiner par la suite. L'existance du vent d'éther aurait affecté la vitesse des rayons qui n'auraient pas été parfaitement recombiner ensuite. Par la même occasion, on pourrait connaître la vitesse de la lumière et la vitesse de révolution de la Terre par rapport à l'éther.

L'expérience faite à deux moments dans l'année, donc à deux endroits différents de la Terre sur son orbite, les mesures permettraient de savoir la vitesse de la lumière, la vitesse de la Terre et la vitesse du vent d'éther.

Résultat de cette expérience: les deux rayons ne subissaient aucun effet de ce vent d'éther. Alors, l'éther était immobile, mais cela lui enlevait toute son utilité. L'éther n'existait pas.

Une crise en physique. L'électromagnétisme étant en pleine ébullition (théorique ;) ), l'inexistance de l'éther débanlançait toute la physique. Le néerlandais Lorentz proposa 11 hypothèses sur la nature de l'éther et la cause de la vitesse de la lumière, en expliquant cela entre autres pas la contraction de l'espace lors de vitesse.

11 hypothèses, c'était beaucoup trop. Le problème n'était pas règlé. Puis, premièrement le Français Poincarré, puis l'Allemand Albert Einstein, sortèrent presque simultannément leurs résultats sur une nouvelle théorie: la relativité restreinte.

Amicalement

Universus

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.