Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais utiliser ceci: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p321_Variabler-Polarisationsfilter---1-25----1--bis-40-.html

Je ne vois pas vraiment comment cela s'installe:

Sur l'oculaire, entre la sortie du PO et le RC?

Peut modifier l'atténuation une fois en place, y a-t-il rotation du système lors du réglage (par ex. si positionné avant le RC)?

Peu d'info sur le site. Quelqu'un aurait ce genre de filtre.

Christian

Posté

Chez moi il est installé sur l'oculaire pour un newton (sur une lunette ou un SC il doit pouvoir s'installer sur le RC s'il dispose du pas de vis). On règle "l'opacité" du filtre plutôt après l'installation sur l'oculaire (plus pratique selon moi), simplement en tournant le second cercle (attention si on tourne trop il se détache).

Posté

Salut,

J'en utilise un sur un Newton, il se visse directement sur l'oculaire et ensuite il suffit de regler l'opacité en tournant la seconde bague. Simple et très efficace.

A++

Posté

....En complément.

Ces filtres sont formés de 2 bagues qui se vissent l'une sur l'autre.

Sur mon modèle quand la première bague est vissée à fond sur l'autre, elle se met à tourner dans le vide. Ça permet de faire varier l'angle de polarisation d'un filtre par rapport à l'autre.

Quand l'angle est nul, le maximum de lumière est transmis. Quand l'angle est à 90° le minimum de lumière est transmis...avec toute les valeur intermédiaires possible. On ajuste le taux vraiment en fonction de la situation.

Les filtres sont équipés de pas de vis standard, il peuvent être montés sur des oculaires ou à l'entrée du RC.

Personnellement, je préfère le RC, car une fois installé, on peut changer l'oculaire sans avoir tout à démonter. Mais suivant le grossissement, il faut parfois ré-ajuster le taux de transmission, mais ça reste moins lourd que de dévisser le filtre de l'oculaire, en prenant le risque de mettre ses gros doigts dessus.

JL

Posté

Merci, cela confirme mes "craintes". Le filtre n'est plus accessible une fois le PO ou le RC mis en place.

J'aurais aimé pouvoir ajuster la transmission en fonction du grossissement (oculaire zoom). Mais ce n'est peut être pas nécessaire.

Christian

Posté
Merci, cela confirme mes "craintes". Le filtre n'est plus accessible une fois le PO ou le RC mis en place.

J'aurais aimé pouvoir ajuster la transmission en fonction du grossissement (oculaire zoom). Mais ce n'est peut être pas nécessaire.

Christian

Tu as le filtre lunaire Meade #905 qui correspond à ta recherche:

Plage de variation du Meade 5%..25% et d'un filtre orion classique 1%..40% du taux de lumière transmise.

JL.

Posté
Tu as le filtre lunaire Meade #905 qui correspond à ta recherche:

Plage de variation du Meade 5%..25% et d'un filtre orion classique 1%..40% du taux de lumière transmise.

JL.

C'est effectivement ce que je cherche.

Merci pour les liens

Christian

Posté

avé un RC, yaka mettre un polarisant au cul du RC et un autre au cul de l'oculaire. Ainsi en tournant l'oculaire dans le RC, on fait varier le taux de filtrage.

Mais à mon avis, ces filtres sont couillons : ils dégradent immanquablement l'image et les plus mauvais font des reflets intolérables.

encore une fois, il n'y a pas lieu d'être ébloui par l'observation lunaire :

- yaka grossir

- et surtout et plus que tout, il FAUT observer en vision diurne !!!!! donc lampe blanche BIEN puissante, sortir d'un envioronnement très lumineux et y rester est LA condition - de faire quelques économies - et surtout de bien mieux voir.

Posté

"+1 avec Serge. Vision diurne +++ en plus ça coûte rien !"

Et l'électricité pour éclairer "a giorno", alors..... ;);)

'Chuis loiiiiiinnnnn.... :(

BGI

Posté

OK pour la vision diurne, même en planétaire, afin d'activer les cônes et la détection des couleurs.

J'oublie l'idée du filtre, c'est vrai que je n'y avais pas pensé, c'est encore quatre surfaces optiques et deux verres à traverser. Et à ce prix, ce n'est certainement pas de l'optique de labo.

Christian

Posté

Bonjour,

J'ai un filtre polarisant et des oculaires Hypérion.

Je place le filtre entre les deux parties de l'oculaire que j'utilise au petit coulant.

Donc quand je tourne l'oculaire je tourne aussi le filtre et règle ainsi l'opacité.

A+

Posté

D'accord avec Serge.

Même avec une pupille de sortie de 5 à 6mm (au dela je ne pratique pas et je n'ai aucun gène me permettant de dépasser cette taille), la lune ne me gène jamais. Mais d'un autre coté mon environnement "nocturne" a une magnitude limite de l'ordre de 2 à 3. Du coup, je ne ressent pas le "coup de flash" en observation lunaire.

Maintenant, biologiquement le passage de la vision nocturne à la vision diurne se fait rapidement (de quelques fractions de secondes à quelques secondes) sur le moindre éblouissement. La pupille va se contracter et se retrouver d'ailleurs en fonctionnement optimal. Le problème ne devrait plus se sentir passé quelques secondes un peu comme on le serait en "plein jour" (vision diurne).

Est-ce que cela vaut le coup de prendre un filtre pour autant ? Je ne sais pas, j'ai moi même un filtre polarisant mais je ne m'en sert pas à vrai dire ... que cela soit sur le C8/C11 ou la 80ED ! Y compris en observation lunaire bien entendu.

Marc

Posté

Bonjour,

Aux possesseurs d'hélioscopes Herschel: l'usage avec le filtre polarisant simple sur la lune permet de réduire l'éblouissement, sans dégradation de la qualité de vue si le filtre polarisant utilisé est de bonne qualité.

Ciel dégagé à tous.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.