Aller au contenu

Comment calibrer une monture EQ6 pro goto


Captain Flam

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je pense que sur la raquette je dois mettre

 

Si ces coordonnées sont les bonnes merci de me le confirmer

Pour la date je met 08/02/2011

J'espère qu'après cela tout sera correcte

 

Bon ciel a tous

Fab

Modifié par descharles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

 

Pile poil c'est ma voisine a 850 Km comme la chasse au trésor

 

Bon ciel

Fab

Modifié par descharles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier essai a blanc

Le telescope semble pointé dans la bonne direction cette fois si

Y a plus qu'a attendre que les nuages disparaissent et essai sur le ciel

 

Fab

 

Bonsoir

Si tu trouves la commande pour faire disparaître les nuages, je suis preneuse.

Quand tu rentres l'heure sur ta raquette, n'oublie pas non plus que c'est l'heure TU qu'il faut mettre.

Amuses-toi bien avec ton eq6, l'essayer c'est l'adopter :)

Lilas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand même ecrit au dessus MDR

MONTHS / day / year

et si tu met l'heure locale, ta interet aussi a mettre time zone +1 et day light saving +1 aussi, sinon ton goto sera encore a coté, tu devrait aussi laissé le backlash a zero aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
000°51'E 47°28'N voici les coordonnée d'un lieu qui s'appelle: gutioj, systeme solaire altair cool :)

 

NON c'est juste une ancienne base secrète prêt de la mer caspienne

Décollage immédiat

 

I'll be back

and the Force be with you

 

! Vaisseau!:

Darth:! Plasma!

Modifié par descharles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que l'alimentation peut être en cause.

Pour les réglages de la raquette, je recommande d'utiliser le TU quelle que soit la saison, et toutes valeurs à 0 (daylight saving NO).

En principe, avec le bon schéma de saisie de la date (aujourd'hui 08/02/11) et des coordonnées géographiques en remplaçant les X par des O, ça doit être bon avec un alignement sur une étoile. La précision est effectivement largement augmentée en refaisant un alignement sur une étoile dans la région où l'on souhaite observer.

L'alignement sur 3 étoiles est fastidieux celles proposées ne sont pas toujours très judicieuses et surtout portent des noms à coucher dehors :confused:.

 

ESSAI CONCLUANT

Merci a tous et aussi a SMASHY pour les indications si dessus que j'ai suivi a la lettre

Allignement sur une etoiles "Véga" et paf en plein dans le mille

GUIDE TOUR pour voir si ça fonctionne et a chaque fois tous les objets sont dans l'oculaire

La NEQ6 est vraiment une super monture que je ne regrette pas avec un suivi extraordinaire

 

Encore merci à tous et bon ciel

Fabrice

!spacecraft!

:darth:!plasma!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salutations !

je déterre ce sujet, car je me retrouve dans une situation similaire à celle décrite par Descharles.

Même effet, même cause ? A priori non.

Je me suis appuyé sur la doc en français de la NEQ6 PRo

1/ utilisation du viseur polaire : déjà pas toujours certain de pointer la bonne étoile, la grande ourse et cassiopée ne sont pas dans le champs, comme pourraient le laisser croire les dessins...mais c'est un autre sujet,

3/ pointage sur la polaire, en plein milieu de mon oculaire, avant la mise sous tension de la monture,

2/ réglage et alignement du goto : j'avais bien relevé le coup du MM/dd/YY, le coup du long/lat, l'heure : j'utilise l'heure locale, avec un fuseau à GMT+1 (je suis à Toulouse), et un "daylight saving" à yes

=> marche pas : alignement par la méthode des trois étoiles, je pointe vega : j'arrive très sensiblement éloigné (plusieurs 10ainez de degrés), idem pour altair...

3/ la tension d'alimentation est correct : entre 12 et 13v (le transfo de ma glaciere électrique tient bon !! :-) )

 

Auriez-vous une idée de la source de l'erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations !

je déterre ce sujet, car je me retrouve dans une situation similaire à celle décrite par Descharles.

Même effet, même cause ? A priori non.

Je me suis appuyé sur la doc en français de la NEQ6 PRo

1/ utilisation du viseur polaire : déjà pas toujours certain de pointer la bonne étoile, la grande ourse et cassiopée ne sont pas dans le champs, comme pourraient le laisser croire les dessins...mais c'est un autre sujet,

3/ pointage sur la polaire, en plein milieu de mon oculaire, avant la mise sous tension de la monture,

2/ réglage et alignement du goto : j'avais bien relevé le coup du MM/dd/YY, le coup du long/lat, l'heure : j'utilise l'heure locale, avec un fuseau à GMT+1 (je suis à Toulouse), et un "daylight saving" à yes

=> marche pas : alignement par la méthode des trois étoiles, je pointe vega : j'arrive très sensiblement éloigné (plusieurs 10ainez de degrés), idem pour altair...

3/ la tension d'alimentation est correct : entre 12 et 13v (le transfo de ma glaciere électrique tient bon !! :-) )

 

Auriez-vous une idée de la source de l'erreur ?

 

Depuis le temps a passé et j'ai apprivoisé ma monture

Voici un Tuto que j'ai fais pour effectuer le réglage du viseur polaire (indispensable pour une bonne mise en station)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

 

Pour l’étoile polaire tu met la monture direction le Nord et tu lève les yeux tu a une petite étoile (c'est la polaire) dans le viseur tu ne vois pas les étoiles des dessins tu effectue ta lise en station les deux yeux ouvert et tu positionne les dessins pareillement a la configuration de ce que tu vois dans les ciel

Après pour ce qui est de la raquette donne nous plus de précision

étape par étape

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je connais ce tuto, très bon, merci !

pour la configuration de l'heure, vous utiliser plutot l'heure l'égale ou l'heure tu ?

 

Pour l'heure sur la raquette j'utilise l'heure universelle

maintenant je passe par Stellarium avec un boitier EQtooth Bluetooth (sur Ebay) "voir photo ci-dessous" plus pratique et pas d'alignement d'étoiles à faire;)

 

p5050152.jpg

 

Fab

Modifié par descharles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utiliserais l'heure universelle dès que le beau temps sera de retour, ou à blanc dans mon salon...

damned...mais il est modifié ton boitier ? le viseur polaire est éclairé ?

 

Non le boitier est acheter sur internet "Ebay" moins cher que chez certzin site français

 

http://cgi.ebay.fr/EQTooth-Bluetooth-EQMOD-EQDIR-adapter-for-EQ6-and-NEQ6-/261107779157?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item3ccb3c8655

 

http://cgi.ebay.fr/EQTooth-Bluetooth-EQMOD-EQDIR-adapter-for-HEQ5-NEQ5-NEQ3-mounts-/261099647466?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item3ccac071ea

 

la communication avec le vendeur et excellente

pour EQ6 et HEQ5 et ça fonctionne tres bien

 

le viseur polaire est éclairé d'origine sur l'EQ6

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ecoute pour la neq6 pro SW acheté il y a deux semaines, pas d'eclairage sur le viseur polaire...je me disais justement que ce serait bien pratique...

 

A mon avis appel ton vendeur car normalement les NEQ6 on toutes l’éclairage du viseur polaire qui reste allumé en permanence quand tu la met sous tention avec le bouton rouge OFF ON la led est peut être grillée

la mienne est une NQE6 j'ai ajouté un interrupteur "noir" pour limiter l’ampérage (voir la photo plus haut

si elle est garantie retourne la pour réparation ou mieux échange

Ne perd pas de temps

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis appel ton vendeur car normalement les NEQ6 on toutes l’éclairage du viseur polaire qui reste allumé en permanence quand tu la met sous tention avec le bouton rouge OFF ON la led est peut être grillée

la mienne est une NQE6 j'ai ajouté un interrupteur "noir" pour limiter l’ampérage (voir la photo plus haut

si elle est garantie retourne la pour réparation ou mieux échange

Ne perd pas de temps

 

Fab

 

Bon on a trouvé le boulet de la semaine :be:

J'ai fait tous mes précédents essais de mise en station avec la monture hors-tension...:cool:

Et là miracle, je branche, interrupteur sur "on"...viseur polaire éclairé par une jolie Led rouge...youpla...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on a trouvé le boulet de la semaine :be:

J'ai fait tous mes précédents essais de mise en station avec la monture hors-tension...:cool:

Et là miracle, je branche, interrupteur sur "on"...viseur polaire éclairé par une jolie Led rouge...youpla...

 

:b:...

 

...

 

..

:b::b::b::b:

 

 

MOUAHAHAHAHAHAHA :D:D:D:D:D:D

 

Chapeau pour celle-ci, je pense que c'est un inédit! :be:

 

Enfin au moins tu seras pas venu pour rien :be:

 

descharles : je n'ai pas vraiment suivi mais, si tu as acheté ta monture neuve, je trouve le gain en "ampérage" bien faible comparé à la perte de la garantie sur la partie électronique de ta monture non ? une led rouge c'est 20mA, soit 240mW@12V ... soit, pour décharger une batterie de 40ah, 2000 heures...

 

le jeu, la chandelle, tout ça...

 

PS: une garantie, sur une EQ6, ça peut servir : la mienne a passé 1 semaine chez Medas en SAV pour un problème sur l'axe DEC, c'est bien pratique de n'avoir rien à payer, même pas l'envoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b:...

 

...

 

..

:b::b::b::b:

 

 

MOUAHAHAHAHAHAHA :D:D:D:D:D:D

 

Chapeau pour celle-ci, je pense que c'est un inédit! :be:

 

Enfin au moins tu seras pas venu pour rien :be:

 

descharles : je n'ai pas vraiment suivi mais, si tu as acheté ta monture neuve, je trouve le gain en "ampérage" bien faible comparé à la perte de la garantie sur la partie électronique de ta monture non ? une led rouge c'est 20mA, soit 240mW@12V ... soit, pour décharger une batterie de 40ah, 2000 heures...

 

le jeu, la chandelle, tout ça...

 

PS: une garantie, sur une EQ6, ça peut servir : la mienne a passé 1 semaine chez Medas en SAV pour un problème sur l'axe DEC, c'est bien pratique de n'avoir rien à payer, même pas l'envoi...

 

La garantie de ma monture est fini depuis plus d'un ans. Donc maintenant je peux faire ce que je veux avec mes cheveux "heu" ma monture:be:

 

En bref je trouve plus logique d'avoir un interrupteur pour allumer et éteindre une lumière quand le besoin s'en fait ressentir

Pour exemple peut être pas très approprié. Dans ta maison la lumière te sert uniquement quand tu en as besoin ? et les interupteurs servent a ça, donc pour ma monture c'est pareil, même pour une L.E.D qui ne consomme presque rien.

Après cela reste mon choix (discutable mais c'est mon choix) ;)

 

Fab

Modifié par descharles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabrice,

 

Nous nous étions contacté il n'y a pas longtemps et convenu de se rencontrer (je suis à Tours...).

 

Je viens d'acquérir une EQ6 dont j'ai fait la mise en station dans mon salon sur les deux constellations de lampes à led au plafond.

Jusque là ça marche, mais je ne peux guère évaluer le suivi...

 

Je serai éventuellement preneur d'une séance de coaching (au delà du tuto très bien fait) si je ressens des difficultés en situation réelle.

 

JLD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabrice,

 

Nous nous étions contacté il n'y a pas longtemps et convenu de se rencontrer (je suis à Tours...).

 

Je viens d'acquérir une EQ6 dont j'ai fait la mise en station dans mon salon sur les deux constellations de lampes à led au plafond.

Jusque là ça marche, mais je ne peux guère évaluer le suivi...

 

Je serai éventuellement preneur d'une séance de coaching (au delà du tuto très bien fait) si je ressens des difficultés en situation réelle.

 

JLD

 

OK pas de problème

Je te donne mon tel par MP

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Well, mon goto est opérationnel !

Mes problèmes étaient dus à la mise en station.

La position très approximative de la "grande ourse" et de "cassiopée" dans mon viseur polaire, a introduit suffisamment d'erreur pour pointer à coté.

Une fois corrigée, l'alignement sur trois étoiles s'est parfaitement déroulé.

Lors de l'utilisation, les objets pointés n'apparaissaient pas parfaitement au centre de l’oculaire, mais pour une première...je juge le résultat satisfaisant.

En conclusion, tout est dans la mise en station et la position des constellations dans le viseur. Ça constitue d'ailleurs le gros point faible de la technique, surtout si comme pour moi la grande ourse est à peine visible sur l'horizon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il ne faut pas se servir de cette horreur, je te conseille d'utiliser le cercle gradué en AD, la méthode est assez simple et très fiable :

 

http://www.arnaudom.fr/eq6p2.htm

 

la grande ourse et cassiopée, c'est de la merde, sachant qu'elles ne sont même pas dans le champ, et que le viseur est inversé :)

 

Bonne MES!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.