Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Montpellier, le 30/07/11

Ce soir là, je décidai avec ma copine d'aller inspecter un lieu potentiel pour de futures observations en vue de l'acquisition d'un Newton (équatorial) 200/1000 afin de pouvoir observer à proximité de Montpellier.

Grâce à Google Maps/Google Earth, je repéra les Bois de Doscares au sud de Castelnau le lez. A 23h, après avoir galérer pour trouver l'accès dans les derniers kilomètres, j’arrivai à travers un des chemins de terre à destination. Malheureusement mon objectif était inaccessible par le sud autant en voiture qu'à pied exclusivement entouré de vignes et d'aucun lieu potable d'observation.

Ne voulant pas perdre mon temps à tourner en rond avec des conditions de conduites quelques peu difficiles, on décida de se diriger à la plage du Petit Travers à Maugio et on arriva vers minuit.

A peine le temps d'étendre sur la plage une grand couverture et deux coussins, on aperçu un satellite à proximité de Véga, traversant Hercules pour s'y éteindre. Même pas une minute plus tard, une étoile filante de magnitude aussi importante que Jupiter et laissant une trainée parti d'entre Véga et Altaïr pour s'échouer du coté du Bouvier.

S'en suivra jusqu'à 3h du matin, 19 autres donc 3 autres d'aussi grandes magnitudes que la première plus ou moins longues avec des périodes calmes. Ces prémisses des Perséides se localisa au cours de la nuit au sein du triangle d'été ainsi qu'à proximité immédiate de Véga et Deneb, entre Cassiopée, Persée et Andromède et au dessus du Scorpion.

On en a évidemment profité pour regarder les différentes constellations de l'été, estimant la magnitude maximum autour de 4 du évidemment à la pollution lumineuse entourant le lieu dans les kilomètres alentours.

La soirée fut au final sympathique même si le début ne fut pas génial en mettant un point d'honneur à partir à 20 étoiles filantes, la dernière étant courte mais très lumineuse.

Je retenterai ma chance de jour concernant les Bois de Doscares par d'autres accès pour m'éviter toutes déconvenues ainsi qu'un autre lieu les Bois de Cabanis, autre site d'observation possible.

Mes prochains CROA seront pour info consacrés à mes premières observations avec mon futur télescope (la nuit du 6 aout) et très certainement qu'il y aura des étoiles filantes dedans vu qu'on se rapproche du maximum des Perséides.

J'espère que vous avez pris plaisir à me lire et je vous dis à bientôt.

Posté

Je pensais qu'il n'y avais pas eut de réponses à mon post mais quelle bonne surprise de voir les votre. \o/

Au final, je n'ai pas pu observer la nuit du 6 aout vu que j'étais sur Draguignan et que le ciel était bouché (comme dans tous le sud je pense) en tout cas en début donc je suis plutôt aller boire un verre.

Quand je suis rentré vers 1h du mat, certains endroits du ciel était dégagé mais trop fatigué pour sortir le télescope surtout qu'à ce moment là je ne l'avais pas encore monté vu que je venais de l'acheter.

Coté observation, je n'ai pas pu encore le sortir en extérieur, chose que j'ai fait le dimanche soir chez moi et observer rapidement depuis ma fenêtre histoire de m'assurer que le télescope n'avait aucun problème optique ou de monture.

Mais bon je devrais aller observer dans la semaine, surement ce week end dans les alentours de Montpellier, si qui donnera surement lieu à un nouveau CROA avec peut être quelques images prises avec de futurs webcams Vesta Pro et/ou Toucam Pro peut être aussi modifiées longue pose et très certainement un test sur mon Skywatcher Black Diamond 200/1000 EQ5 Pro Goto vu qu'il n'y en a pas et que j'ai déjà un peu commencé dans mon post de conseil d'achat.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.