Aller au contenu

Dans la lyre le 30/07/2011

fisac

Messages recommandés

Hier soir c'était la première fois depuis début juillet que le ciel était dégagé chez moi en début de nuit.

Du coup j'ai sorti le télescope et j'ai regardé un peu.

Je voulais aussi tester mon APN (Nikon D40) pour voir ce que ça donne en "ciel profond".

Premier essai, la Lyre sur trépied en 35mm F1.8 pour 10" à ISO 400. Notez que le ciel était bien "lumineux" ce n'est pas la traitement c'était ainsi.

lyra_20110730_crop33.jpg

Crop 50%: http://i40.photobucket.com/albums/e245/fisac/Astro/lyra_20110730_crop50.jpg

Ensuite j'ai mis l'APN au foyer du télescope, direction Vega pour MAP (pénible quand même au viseur) et j'ai fait une dizaine de photos de 30s à ISO800.

Finalement il n'y a eu que 6 d'utilisable, entre ma mise en station (encore une fois imparfaite) et la rotation du champs la vie est dure.

Enfin, j'ai pu stacker les 6 avec Avistack, pas d'ondelettes mais j'ai mis un peu de contraste avec Photoshop:

m57_20110730_crop33.jpg

Crop 50% : http://i40.photobucket.com/albums/e245/fisac/Astro/m57_20110730_crop50.jpg

Vu que ça faisait 1 mois sans ciel je suis quand même très content de cette sortie :)

Effectivement, je n'ai pas fait de flat/offset.

N'étant pas sur que ça marche du tout pour des temps d'exposition de 30" sans monture équatoriale j'ai fait juste un essai rapide.

Bon, ça marche à peu prés, à condition de corriger la rotation de champs en post traitement. Je l'ai fait avec Photoshop en mesurant l'angle entre 2 étoiles et en faisant des rotations pour avoir le même dans toutes les brutes. Le temps entre 2 poses étant assez variable je n'ai pas pu appliquer de formule.

La prochaine fois je ferais le nécessaire pour corriger le vignettage et je ferais surtout une cinquantaine de brutes à minima.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.