Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,y'a t il un truc,un petit bricolage enfin bref une solution pour éviter ou éliminer les problèmes de condensation,de buée sur le secondaire d'un SW 254x1200.Merci de vos réponses

Posté

Bonjour

On peut retarder l'apparition de la condensation par des moyens divers :

-j'ai longtemps utilisé ce dispositif au dos d'un secondaire :

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CatalogSearchFASResultView?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&searchSKU=&fh_search=chauffage+r%E9troviseur

-depuis quelques temps, j'utilise un seche cheveux 12V, bien incapable de sécher un seul cheveu ;) mais très efficace :

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=107

attention, je n'ai aucune action chez les commerçants évoqués, je montre seulement les solutions

Bien sûr, attendre d'autres avis et en faire la synthèse ;)

Bon ciel

Posté

helllo pour eviter ce genre de probleme avec mon 200/1000 je lui est monter 1 ventilo de mise en temperature qui sont destiner generalement au dobson ;mais qui marche fort bien avec un newton...

Posté
Intéressant ton lien. Pourquoi as tu changé de méthode?

JL

le secondaire de mon 400 est BEAUCOUP ;) plus massif que ceux de mes anciens scops, et pour maintenir, même 1°C de plus que l'ambiant dans la masse du verre...des risques eussent été pris ;)

le chauffage de la seule face aluminisée, ôte bien la buée...pour quelques minutes..prévoir une bonne batterie 12V ( pas celle de la voiture, certains de nos collègues ont eut quelques soucis pour repartir sur le coup de 4h du matin...;))

bon ciel

Posté
le secondaire de mon 400 est BEAUCOUP ;) plus massif que ceux de mes anciens scops, et pour maintenir, même 1°C de plus que l'ambiant dans la masse du verre...des risques eussent été pris ;)

le chauffage de la seule face aluminisée, ôte bien la buée...pour quelques minutes..prévoir une bonne batterie 12V ( pas celle de la voiture, certains de nos collègues ont eut quelques soucis pour repartir sur le coup de 4h du matin...;))

bon ciel

Thank you pour ta réponse.

JL.

Posté

Salut,

Suite à l'arrêt "brutale" d'une super soirée astro par la buée sur le secondaire, j'ai surmonté le tube de mon dob d'un tapis de sport. Pour l'instant c'est efficace car je n'ai pas eu de buée.

A++

Posté

Eh oh... C'est pas fini :be:.

Zètes rudement préssés quand même :b: .

Penser à éviter la deperdition calorique "vers le ciel", c'est à dire isoler le dos du secondaire avec une membrane réfléchissante qui peut etre une couverture de survie par exemple.

Le 400 carbone de Serge Vieillard est un exemple

f_cage9.jpg

Posté
Bonjour

On peut retarder l'apparition de la condensation par des moyens divers :

-j'ai longtemps utilisé ce dispositif au dos d'un secondaire :

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CatalogSearchFASResultView?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&searchSKU=&fh_search=chauffage+r%E9troviseur

-depuis quelques temps, j'utilise un seche cheveux 12V, bien incapable de sécher un seul cheveu ;) mais très efficace :

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=107

attention, je n'ai aucune action chez les commerçants évoqués, je montre seulement les solutions

Bien sûr, attendre d'autres avis et en faire la synthèse ;)

Bon ciel

bonsoir, est ce que le bruit gêne tes collegues lors d'une soirée astro? ESt ce quelqu'un a eu une experience de résistances electriques sur un C9? ça mpe fait bizarre de chauffer mon tube alors qu'on attend une heure pour la mise en temperature...

Posté

oui moi

perso je mets ma résistance dans le pare-buée juste devant la lame, elle n'est pas collée sur le tube.

je la mets en marche si je vois la buée apparaitre comme elle est devant ça part rapide en revanche ça génère de la turbulence donc faut la couper en planétaire ou fort grossissement mais ça fonctionne bien.

après il y a peut-être moyen de la régulée en préventif mais moi je fais comme ça ça va bien c'est une résistance de séche-cheveu je connais plus la puissance mais le truc standard quoi un peu moins.

Posté

Bonjour,

Un secondaire bien propre prend un peu moins la buée.

Disons que si c'était pas habituel et que ça devient fréquent ça peut justifier un nettoyage.

Tu as aussi le choix du terrain.

Tu as beaucoup plus de chances d'avoir de la buée si tu observes en plein champ que sur un terrain aride et caillouteux.

Quelquefois on souffle en direction du PO quant on change d'accessoire, vaut mieux y faire attention.

Bon ciel

Posté

la config dont je parle j'ai eu l'occasion de la tester dans le champ d'un pote au sud de cherbourg en aout autant dire que l'humidité il y en avait :)

ciel exceptionnel cette nuit là. et la zut de la buée j'ai démarré le bouzin et 10 minutes après plus rien ensuite je la mettais en marche de temps en temps

donc ça fonctionne et mon pare-buée n'est pas terrible c'est le celestron d'origine

Posté

Salut

avant de consommer du courant, il FAUT bien isoler.

est-ce que vous foutez le chuaffage à fond en hiver avé les portes ouvertes dans un cabanon en tole ?

ce qu'il faut, c'est que le miroir ne refroidisse pas, ca ne veut pas dire qu'il faille forcément le chauffer. S'il est à la température ambiante, il n'y aura pas de buée (sauf à être à 100% d'HR, soit d'observer dans le brouillard).

- Donc, exit les supports de miroir en tole d'alu, qui sont de véritables radiateur sur le fond de ciel. Un bon isolant au rayonnement (bois, carton, mousse, polystyrene, etc....avé un film réfléchissant, c'est déjà bien.

- Un par buée, ça pare la buée !!!! donc faut en mettre.

Déjà avec ces précautions, c'est infiniment mieux.

Si ce n'est pas suffisant, alors là oui on apporte QUELQUES calories : seche cheveux, butagaz ou quelques resistances (bien loin en tout cas des 15w préconisés....)

et avec les resistances, le mieux n'est pas de chauffer le miroir mais l'écran isolant. Les lois disent que les calories vont toujours du plus chaud au plus froid. ainsi, mieux vaut quelques calories qui iraient de la plaque support vers le mirroir que de vouloir chauffer à tout prix la masse du secondaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.