Aller au contenu

Sharpless 106

Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Voici un objet très curieux et inhabituel, car il ressemble à une nébuleuse planétaire, bien qu'il ait été catalogué comme nébuleuse bipolaire en émission; Situé dans le Cygne, un peu au sud de l'amas ouvert M 29,(ses coordonnées sont 20h 27-;+37°23) je l'avais remarqué encore une fois dans le catalogue des Constellations d'Alain Gérard, véritable mine d'or pour tous les astrams;

L'ami Christian en a fait une très belle image et un excellent commentaire sur le forum d'en face et je vous invite tous à y aller ici: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/030506.html

Le ciel du Sud s'est montré assez clément, et de qualité correcte, puisque sur ma meilleur brute j'ai une fwhm de 2 Arc/sec (échantillonnage de 1" juste avec la st8 et ses pixels de 9µ et les 1850 mm de focale du RC)

Voici l'image, qui peut être agrandie:

SH%20106%20r%e9duit%20RC%20ST8%20juillet%202011-1.jpg

Voilà, j'espère que cette image vous plaira autant qu'à moi!!

Alain.

Eh bien, je me coucherais moins bête ce soir...

Belle image !!

Merci de transmettre des informations qui aident a se sentir un peu ''amateur d'astronomie'' en plus d'être paparazzi de l'espace.

Amicalement. vincent14

Bonjour à tous;

merci pour vos messages et vos compliments;

Ben puisque vous aimez, il me semble, les petits objets étranges, je vous donne rendez- vous dans le post suivant que je suis en train de finaliser;

Alain.

Bonsoir Alain,

Très belle petite nébuleuse;) avec de belles extensions.

Tu crois qu'avec un peu de h alpha tu n'aurais pas plus d'extensions?:be:

Avec christian (sur AS) vous vous tirez la bourre sur les mêmes objets.

Très beaux tous les deux, la balle au centre;).

A l'apn je crois que cette cible est quasi impossible:mad: mais je la tenterais peut-être la semaine avec mon RC.

J'attends la suite avec impatience.

A+

Patrice

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.