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Cherche plan mécanique ou infos réglages HEQ5 / EQ-6


xs_man

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Posté

Bijour,

 

Voila tout est dans le titre, je cherche soit des plans mécaniques soit une âme charitable qui a démonté/réglé son HEQ5 ou EQ-6 avec succès et qui peut me renseigner. Je viens de m'acheter une EQ-6 d'occassion et je trouve l'axe de déclinaison un peu dur. L'un des roulement "broute" un peu signe d'un montage peu soigné et l'on sent que le jeu fonctionnel est insuffisant. C'est mauvais pour la pignonerie de l'entrainement et je cherche donc un moyen de légèrement augmenter ce jeu. :?:

 

Merci.

 

Albéric.

Posté

Merci ami tardmo,

 

J'ai finalement résolu mon problème tout seul avec mon petit cerveau d'austrolaupithèque !! !pomoi!

C'est une mécanique relativement simple et pas trop mal foutue pour du matériel chinois : il suffit juste de défaire la platine à queue d'arronde, et l'on a accès à une bague filetée servant de contre-écrou pour l'axe de déclinaison. Il suffit de desserrer cette bague, de desserrer 3 toutes petites vis allen puis de visser/devisser l'axe. On resserre, on remonte et hop on obtient un mouvement nettement plus doux et sans jeu. Content je suis de mon acquisition !! :)

 

Albéric.

Posté

Salut xs_man ! ;)

 

axe de déclinaison trop pré-contraint donc ?? !shifty!

 

toucas, ça a l'air très simple à régler cette EQ6..

.. tiens, un peu comme une bécane Japonaise...

... colonne de direction trop serrée par exemple ! :lol:

 

gsxr_man B)

Posté
(texte cité)

Salut xs_man ! ;)

 

toucas' date=' ça a l'air très simple à régler cette EQ6..

.. tiens, un peu comme une bécane Japonaise...

 

[/quote']

 

Géo,

 

Je me suis jeté à l'eau et je l'ai entièrement démontée, graissée puis remontée. La précontrainte des axes est en effet très simple à ajuster et la mécanique est vraiment rustique sans fioritures. Il me reste encore à résorber les petits temps de latence pour l'entrainement et ce sera parfait (je n'ai pas eu le temps d'affiner ce point). Autre point à modifier, le moteur d'AD vibre et cela est perceptible lorsque je regarde Mars à fort grossissement donc il me faudra trouver un moyen de l'isoler un peu de la carcasse métallique (caoutchouc et vis plastique peut-être ???). J'espère la "tunner" en EM-200 Takahashi !! :mdr:

 

Albéric

Posté

Salut xs_man ! ;)

 

<<... Il me reste encore à résorber les petits temps de latence

pour l'entrainement et ce sera parfait... >>

 

tu veux dire le jeux entre dents des pignons... :question:

... comment comptes tu faire ça ?

 

<<... Autre point à modifier, le moteur d'AD vibre et cela est

perceptible lorsque je regarde Mars à fort grossissement... >>

 

bin décidément, l'a été massacrée cette EQ6... :?:

... ou simplement mal montée, non ?... d'après toi ??

 

perso, je fais pas de planétaire à fort grossissement, mais.. :rolleyes:

.. je rêve tout de même de "Tuner" ma H-EQ5 avec le kit SkyScan...

... seulement, faut de la "Tune"... rien que 550 zoros le bazar !!

 

Kit SkyScan H-EQ5 - EQ6...

 

ce kit règlerait tes problèmes de vibration, non ?...

... trop neuf... impossible à trouver en occase !? :confused:

 

gsxr_man B)

Posté

Pour les temps de latence, il y a principalement le jeu roue dentée/vis sans fin et un peu le jeu dans les engrenages. Je vais essayer de régler au mieux ce qui peut l'être (trou oblong pour la fixation des moteurs et petites vis hexacaves pour le couple roue dentée/vis sans fin).

Pour le montage, je soupçonne l'ancien propriétaire de l'avoir bricolée avec maladresse.... Mais j'espère pouvoir la réparer au mieux et lui rendre tout son potentiel. Il me faut isoler mieux les moteurs (surtout celui d'AD) à défaut d'acheter le kit skyscan, très (trop) cher en effet. Il est par contre incontournable pour faire des images long temps de pose à l'APN avec le télescope. ;)

 

Albéric.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Ben z'avais de la chance, ou je suis hypernul... :be:

 

J'ai aussi un probléme sur la déclinaison, mais je n'arrive pas à le résoudre.

 

J'ai "un point" dur ce qui fait que je ne peut pas équilibrer au mieux l'ensemble HEQ5 avec le 200/1000.

 

En fait je pige pas trop: :?:

 

Partons de la platine queue d'aronde, une fois ôté, il y a bien cet écrou mais que sont les 3 vis pointeau aleine sur le boitier ? les mêmes se retrouves aussi à l'opposé au niveau du cercle gradué de la déclinaison.

 

Question simple:

Comment agir et régler ces foutues vis, mon problèmes vient de là j'en suis sûr à 99%. :grr

 

J'ai comme une impréssion que l'axe ne tourne pas rond (?le réglage?) ce qui se traduit par un frottement.

 

Si vous pouviez m'aider ce serait hyper sympa, je suis limite pétage de plomb...

 

Merci ;)

Posté

Pas pu répondre avant, déplacement professionel oblige.

Les 3 vis pointeau du haut bloquent la rotation de la pièce du haut (où vient se fixer la platine queue d'aronde). Ne pas les toucher. Celles du bas empêchent la rotation de la pièce filetée maintenant le roulement conique. On peut en les desserrant ajuster le serrage de l'axe de déclinaison : il doit tourner sans point dur ni jeu mais attention, garder à l'esprit que les roulements d'origine sont de piètre qualité et que le roulement à bille du haut est étanche, ce qui engendre plus de résistance et de frottements qu'un roulement standard (mais de qualité...). On trouve un compromis mais c'est pas toujours parfait. Seule solution : changer tous les roulements. :b:

 

Regarde aussi si le cercle gradué de déclinaison de frotte pas.

 

Albéric.

Posté

En fait j'ai déjà tout démonté, changé la graisse et les roulements de l' AD.

 

Concernant l'AD aucun soucis le résultat est nettement mieux qu'à l'origine.

 

L' axe DC, lui me cause des souçis. En fait "à vide" l'axe tourne très librement, sauf un tout petit point dur lors de la rotation. J'ai malheureusement toucher aux vis du haut :(

 

Mon souçis, malgrés que l'axe DC tourne librement, lors de l'équilibrage ça devient trés dur donc impossible d'équilibrer correctement.

 

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il soit si facile à tourner à vide et dés que je met une charge c'est beaucoup moins fluide.

 

Pour info j'ai testé avec une 80ED ou un Newton 200/1000 c'est pareil, donc j'en conclus que le poid ne la charge n'a rien à voir... :oo:

 

A noter que l'axe DC tourne PARFAITEMENT dans l'axe, malgrés que les 6vis ont été touché ( 3 du haut et 3 du bas).

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Domi,

 

Je sèche un peu sur ton étrange problème... Sans la monture sous la main, difficile de diagnostiquer... :b:

As-tu, avant de monter ton scope, pris le temps de resserrer les 6 vis après réglage du jeu (serre assez mais pas comme un barbare sous peine de foirer les filetages en aluminium).

Je pense, si ta description est exacte et que le frein de DEC est bien complètement desseré, que c'est peut-être le roulement à bille du haut qui est marqué voire qui a une bille cassée !!!

En gros le démontage de l'axe de DEC s'impose !!! Sauf si ton télescope est encore sous garantie, dans ce cas, tu sais ce qu'il te reste à faire.... :confused:

 

Albéric.

  • 1 mois plus tard...
Posté

Salut!

 

Tu m'interesses, Epsi! Il y ades pièges? ça se démonte facilement? Tu n'as pas de pièces en trop, après :be: ?

 

Pour les autres amis bricoleurs : n'oubliez pas que le jeu est l'âme de la mécanique, il en faut toujours un peu, sinon, foutus les pignons les engrenages les roulements la... monture!

 

GG :be:

Posté

>> epsilonzéro <<

Moi c'est tout le contraire c'était l'axe de déclinaison qui au début était très dur.

 

Maintenant il tourne très librement, mais je ne sais pas comment régler tout ça, et maintenant j'ai le problème que je cite plus haut dans mon post.

 

Ce qui fait que je ne peu plus réellement faire un équilibrage pile poil... :grr

 

Si quelqu'un du 60 ou du 95 passe dans le coin je suis pret à me déplacer pour une leçon de réglage de monture. :rolleyes:

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