Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà plusieurs nuits que nous observons jusqu'à l'aube. Les observations dans les 2 instruments de Fred sont tellement spectaculaires qu'il est bien difficile de quitter l'oculaire, d'autant que la place y est confortable. Souvent on peut s'asseoir sur une marche de l'escabeau et il suffit de pousser un peu le télescope pour recentrer l'objet!

La grosse claque de ce séjour, ce sera sans doute M27... Pff, un T1000 et le ciel des Causses pour un des objets les plus faciles du ciel d'été?!? Ah oui, mais M27 dans ces conditions, c'est tout autre chose! La couleur, les détails, le relief que prend cette nébuleuse pourtant archi connue, on ne s'en lasse pas!

A l'ethos 13, je découvre qu'il ne s'agit pas seulement d'une grande nébulosité en forme de trognon de pomme avec des extensions qui referment l'ovale. Le trognon a gardé de sa peau rouge foncé en lisière et l'une des extensions principalement, révèle aussi cette teinte sombre et chaude! On découvre aussi de nombreuses étoiles en surimpression en plus de sa centrale, dont une très jolie ligne qui forme une moitié de diagonale!

Et la nébulosité n'est pas uniforme, elle est nettement renforcée sur "l'autre diagonale", présentant une échancrure assez nette contre l'étoile brillante qui la borde "en haut dans l'oculaire", c'est là que la couleur rouge brun est la plus prononcée mais on la retrouve aussi de l'autre côté et au bord de l'extension de gauche.

Avec le filtre OIII, des détails apparaissent plus distinctement : deux "tubes" qui partent vers la droite en se recourbant, mais sans refermer l'ovale, celui du bas étant le plus long, celui du haut, plus courbe. L'autre anse présente un renforcement subtil à son bord externe.

Je ne m'en lasse pas, je quitte l'oculaire et puis j'y reviens. J'essaye de graver cette image inédite dans ma mémoire.

Le bord opposé à l'échancrure parait même "rayonnant" en vision décalée, vous savez comme le soleil qui perce des nuages au loin, faisant juste des rayons sans qu'on voit l'astre.

Aucune photo ne peut rendre cette vision, les mots sont aussi impuissants à transcrire ces détails et mon coup de crayon, surtout de nuit est calamiteux!

C'était notre première cible et déjà la nuit s'avance... Si je dois passer autant de temps à chaque fois tellement je suis saisie par leur beauté, les cibles seront peu nombreuses, mais qu'importe, le plaisir est total et j'aurai d'autres occasions de revenir pour compléter la liste.

Passons à un autre objet rebattu puisque nous sommes à la nuit redécouverte : M13. Je l'ai déjà vu assez souvent au T800 sous le ciel du Méjean notamment, la surprise devrait être moins spectaculaire. Je vais me concentrer sur les petites galaxies proches. Mais un telrad déréglé va nous offrir un spectacle inédit. Pas d'amas globulaire dans l'oculaire, ni deux galaxies d'inégale brillance... mais un alignement de taches floues!!! A bien y regarder, il y en a 3 en ligne et sans doute une un peu plus loin. Nous sommes tombés par hasard sur NGC 6196, NGC 6199 et IC 4614. Quelle bonne surprise pour des amateurs de galaxies comme nous!! Après réglage du Telrad, on retombe sur M13 proche et nos deux galaxies bien connues NGC 6207 qui présente déjà des irrégularités et IC 4617 étonnamment facile.

La nuit passe vite et je tiens à revoir des objets du Sagittaire avant leur disparition. Cap sur M17. Pff, dès le premier coup d’œil, tout y est : la brillante forme du canard, le creux d'encre sous la tête, et la grande boucle qui lui donne une queue de coq. Puis en passant du temps à l'oculaire, une foultitude de détails apparaissent, des "plumes" brillantes sur le "jabot et l'aile". C'est au delà de la description, l'objet est tellement riche, je n'ai pas pu en mémoriser les détails.

M16 suit, j'ai toujours eu du mal à voir les 3 piliers. La base large et le pilier central se dévoilent sans problème, le très fin aussi mais celui qui monte au dessus de l'étoile brillante m'avait toujours échappé. Là, malgré sa faible hauteur et l'humidité qui favorisait l’absorption, j'ai réussi à le saisir et tout à coup, M16 m'est apparu comme sur les photos.

Parmi les cibles mémorables de cette nuit, le "blind test" : Fred nous propose des objets que nous connaissons en photo et à nous de les identifier à l'oculaire. Cette nuit, Jones1, une nébuleuse planétaire plutôt ténue et assez grande (332") parfaitement identifiable avec l'OIII. Je n'y ai pas vu la centrale de mag 15.10 mais normal, y avait le filtre! :D

Belle vision aussi de NGC 891 avant une session planétaire où le partage de l'oculaire est devenu plus difficile. Jupiter était tellement belle qu'une fois installé à l'oculaire, plus rien ne vous en fait bouger, si ce n'est le lever du jour.

Rendez-vous demain pour la seconde nuit, là, il est l'heure d'aller à l'observatoire!

Posté

Bonjour

Chouettes visons ;)

Bravo aux concepteur / constructeurs de tels instruments hors du commun !

On attend avec impatience la mise au point du 1m50 ! :)

Bravo encore et merci pour le partage qui fait réver

Posté

Retour sur la plateforme d'observation pour une seconde nuit. L'humidité est plus importante qu'hier, la transparence un peu moindre, mais la stabilité excellente.

Pointage de NGC 6445 pour bien commencer... Tiens c'est bizarre, à l'oculaire, j'ai un amas globulaire. Décidément, 1m de diamètre, ça permet de trouver des astres qu'on n'avait pas imaginé observer. A l'éthos 21, on tient NGC 6440 l'amas globulaire et NGC 6445 la nébuleuse planétaire du pâté en croûte dans le même champ! C'est toujours un plaisir de voir ensemble 2 objets aussi différents! Et c'est un plaisir plus rare quand le champ sur le ciel est assez réduit par la focale de 3m. Recentrage sur NGC6445. Elle a gagné son surnom par sa forme irrégulière: au lieu d'être ovale, elle a un côté "plat"(le fond) et sa croûte est renforcée aussi. En fait, on dirait une NP entre parenthèse et crochet! Je n'ai pas vu de centrale, juste sa forme caractéristique déjà accessible avec un plus petit instrument.

Ça semble être une nuit à nébuleuses planétaires; pour le plaisir maximum en observation de galaxies, il faut un ciel vraiment transparent, et il semble perfectible. La Voie Lactée n'est pas aussi contrastée que la veille et l'absorption sur l'horizon semble aussi plus importante.

NGC6781, belle bulle diaphane dans l'Aigle. Au T1000, elle ne paraît pas si diaphane! On dirait une bulle qui crève et se répand. Son enveloppe devient floue d'un côté.

NGC 7008 est une des mes NP préférées. Je trouve qu'elle ressemble à une oreille dont le lobe serait orné de 2 diamants. Le renforcement de son enveloppe dessine le haut du pavillon délicatement ourlé, d'ailleurs au T1000, on a cette impression de volume! La zone plus sombre autour de la centrale semble être le creux de cette oreille à qui je murmure mon bonheur d'observer sa beauté!

NGC 40 présente un faux air de petite sœur de NGC 7008! Avec son étoile en surimpression sur le bord de son enveloppe. Les parties brillantes de son enveloppe sont réparties différemment et entourent plus symétriquement la centrale qui se détache moins du fond nébuleux.

Avant de taquiner les galaxies d'automne qui montent tranquillement, petit passage obligé par la vedette du ciel d'été : Les dentelles.

Grand blanc, je retiens mon souffle. L'extase n'a pas d'expression! Où que se porte le regard, c'est fourmillement de filaments qui s'entrecroisent en un réseau tantôt brillant et bombé, tantôt diaphane et très fin. le champ de l'oculaire est toujours traversé de filaments entre NGC 6960 et 6992/95, outre le triangle de Pickering qui m'apparait comme la petite dentelle dans un télescope plus petit, il y a quantité de petites peluches filandreuses.

Chacun son tour de s'y perdre, c'est occasion pour les autres observateurs de faire une pause calé dans un fauteuil, de s'emplir de la sérénité de la nuit. A cette heure, plus un bruit nocturne, pas même un oiseau ou une chauve souris. Quelques étoiles filantes plus tard, Pégase va nous offrir ses plus beaux astres!

NGC 7331? Non, c'est M31 dans un télescope plus petit. On y voit une bande sombre et les galaxies satellites sont tellement faciles! Quel champ!

Sans quitter l'oculaire, il serait sympa de trouver le quintet de Stephan... Mais lorsqu'on ne connait pas parfaitement la direction, on finit par se perdre... Des galaxies, il y en a pléthore!!! Teepee vient de tomber sur un groupe, pas très compact, mais bien fourni en partant de NGC 7331. Ce n'est pas le quintet, mais la vision est bien sympathique! Autour de l'axe formé par NGC 7273, 7274, 7276, il semble bien que le champ s'enrichisse d'autres taches, faibles même au T1000.

Quand finalement on découvre le Quintet à l'oculaire, il est spectaculaire! NGC 7320 est une large tache qui rejoint presque ses compagnes, mais au noyau décentré vers le haut. NGC 7318 présente ses 2 composantes parfaitement détachés. NGC 7319 est une tache oblongue. Le triangle formé par ces 4 galaxies est nimbé d'une nébulosité sur laquelle se détachent quelques étoiles (je ne pense pas qu'il s'agisse de zone HII) mais ça donne à l'ensemble un aspect granuleux. NGC 7317 semble ne pas faire partie du groupe, car elle est plus éloignée. Pourtant c'est NGC 7320 qui n'est qu'un rapprochement visuel.

Petit coup d'œil à NGC 7253, qui aurait mérité mieux mais le ciel pâlit déjà, c'est le moment de profiter de Jupiter avant le lever du jour. Parfois l'image se fige, même dans le T1000 et les détails sont extraordinaires. La couleur de Jupiter, son pôle jaune pâle, ses bandes ocre-brun avec des circonvolutions plus foncées, la zone équatoriale d'un blanc éclatant! Je laisse ma place à l'oculaire au moment de l'apparition de la GTR... Grand tort, je n'aurai pas l'occasion de la voir.

Demain est une autre nuit. Les prévisions sont toujours aussi favorables. Je vais faire la sieste!

Posté

tu nous fait salivé avec des croas comme ceux là, cela doit être vraiment magnifique.

bon ciel

Franck

Posté

Bonjour

Dans le 625 c'est pas mal, la vision de M51 dans le 800 de Leguern m'avait presque fait tomber de l'escabeau, j'ose pas imaginer dans un 1 m.

Merci pour ce CROA.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
NGC 7331? Non, c'est M31 dans un télescope plus petit. On y voit une bande sombre et les galaxies satellites sont tellement faciles! Quel champ!

Ah ah ! Délirant ! Quand je pense qu'aux 10X50 j'ai enfin réussi à l'identifier avec certitude ce week-end, et qu'il m'a fallu le super ciel des Hautes-Alpes pour ça !

Merci pour ce super compte-rendu qui laisse rêveur ...

Posté

Mes souvenirs commencent à s'estomper et je n'ai pas eu le temps de recopier mes notes succinctes et de les étoffer avec des images encore fraîches. Le retour dans la chaleur orageuse de Paris n'arrange pas ma mémoire, déjà rendue confuse par le manque de sommeil et les observations inédites et répétées.

Ce troisième soir, après le repas, j'ai eu un gros coup de barre. Teepee et Fred sont allés installer tout le matériel pour les observations pendant que je faisais une dernière sieste. Lorsqu'ils sont venus me chercher, la Voie Lactée avait déjà bien tourné, bientôt l'automne!

Mais auparavant, tant que le bouvier est visible, nous pointons NGC 5804, une galaxie spirale pas très connue et pourtant très esthétique. j'ai noté qu'elle semblait avoir 2 noyaux. En réalité, il s'agit d'une étoile en surimpression.

L'air étant pur et le seeing excellent, nous avons pointé la nébuleuse planétaire NGC 7027. Ce fut l'occasion de pousser le T1000 à fort grossissement : 1000 x, l'image est encore tout à fait acceptable et le télescope obéit toujours aussi facilement en haut de l'escabeau qu'à 400X. Pourtant, c'est à 600X que l'image est la plus lisible, elle donne toutes ses informations tout en restant plaisante. NGC 7027 une NP qui apparait nettement rectangulaire, divisée en 2 lobes inégaux par un chenal sombre. L'un des lobes est plus lumineux avec un renforcement d'un côté. Je ne me souvenais pas l'avoir vue aussi nettement précédemment.

Au tour de M76 qui apparaît comme un "osselet" de jeu, un rectangle un peu plus fin et moins brillant au centre dont les extrémités sont en forme d'épiphyse. Les extensions à cette partie brillante sont évidentes et présentent des détails. Elles transforment M76 en nébuleuse spirale barrée en forme de S. Ces extensions ne sont pas uniformes, on y voit des zones plus brillantes.

Passons à un objet que je n'avais jamais observé, Bubble Nebula. Les détails photographiques qui donnent son relief et donc son nom à cette nébuleuse ne doivent pas être évidents en visuel. Pourtant, dès qu'on met l’œil à l'oculaire, le relief est saisissant! Mais la mémoire ne retient de la photo que la bulle, alors qu'en réalité, il ne s'agit qu'une petite partie d'un complexe nébuleux plus étendu qu'on découvre facilement à l'oculaire. Ce qui semble donner son relief à Bubble, c'est l'étoile en son sein, excentrée mais dont l'éclat relève le filament le plus brillant de la nébuleuse, qui semble s'élargir vers l'étoile. Ce trait arrondi constitue un arc de cercle qui se prolonge de manière plus ténue mais sans refermer complétement le cercle. Un deuxième arc plus lointain moins défini et plus torturé l'entoure.

A la recherche de Shakhbazian 16, nous avons trouvé un joli champ bordé d'un arc peu bombé de 4 étoiles d'égal éclat abritant une galaxie ronde sans détail , et plus loin un couple aussi faible et sans noyau visible. J'ai beau chercher ce champ sur wikisky dans la région de shakhbazian 16... Chou blanc!

Andromède recèle quelques galaxies qui méritent le détour. Arp 65 alias NGC91 paraissait fort sympathique en photo mais c'est surtout le champ de galaxies tout autour qui attire le regard à l'oculaire, en effet, la magnifique spirale de face ne dévoile pas ses bras mais ses nombreuses voisines (pas loin d'une dizaine) font le spectacle.

Dernier objet avant que je ne déclare forfait NGC 7678. Lorsque cet objet apparait dans le champ de l'oculaire, j'hésite à l'identifier comme NP ou galaxie de face. On voit bien un halo avec un point brillant au centre et un anneau faible... quoi que ce soit, le champ est vraiment beau car elle est le centre d'un triangle d'étoiles! C'est au tour de Teepee de monter à l'oculaire. Il a la chance d'avoir des yeux de lynx. Immédiatement il identifie l'objet comme une galaxie de face avec un bras perceptible qui monte vers le sommet du triangle.

Un plus fort grossissement nous prouve qu'il a parfaitement raison!

Encore une session qui s'achève sur des images qui font rêver. Demain, il fera encore beau!!! Les nuits d'été ont beau être courtes, lorsqu'on les enchaine sans interruption, la fatigue se fait sentir! Je laisse la plume à d'autres pour la suite du programme (les cuisses de M33 par Diabolo).

Posté

Ah oui, je bien contente de vous avoir fait rêver! Mais le rêve peut facilement se transformer en réalité ;)

Posté
Ah oui, je bien contente de vous avoir fait rêver! Mais le rêve peut facilement se transformer en réalité ;)

Oui, on y pense, pour cette année ou la suivante...

Il est vrai qu'à plusieurs le prix est abordable et ce doit être une expérience inoubliable.

D'ailleurs, après de telles observations, ça ne doit pas être évident de revenir sur son instru!?

Une petite question pratique, est-il possible de réserver suffisamment "tard" pour être à peu près sûr de la météo?

Merci pour le partage, ça fait rêver...

Posté

Une petite question pratique, est-il possible de réserver suffisamment "tard" pour être à peu près sûr de la météo?

Merci pour le partage, ça fait rêver...

Je suppose que c'est comme pour tout... Les premiers arrivés, les premiers servis. En tout cas, il ne faut pas hésiter à mettre un mail ou laisser un message sur le répondeur pour savoir si c'est possible, même en dernière minute, on peut avoir de la chance!

Posté

Bonjour Maïcé :)

Quelle belle description de nébuleuses planétaires :wub:

Aucune photo ne peut rendre cette vision, les mots sont aussi impuissants à transcrire ces détails et mon coup de crayon, surtout de nuit est calamiteux!

Y'a pas à dire, le visu est toujours plus beau que les photos, il suffit juste de s'abandonner dans l'oculaire..... :rolleyes:

NGC 7008 est une des mes NP préférées. Je trouve qu'elle ressemble à une oreille dont le lobe serait orné de 2 diamants. Le renforcement de son enveloppe dessine le haut du pavillon délicatement ourlé, d'ailleurs au T1000, on a cette impression de volume! La zone plus sombre autour de la centrale semble être le creux de cette oreille à qui je murmure mon bonheur d'observer sa beauté!

Rhàààààààà, tu vas me tuer, moi qui ne possède juste un 250 ;)

Merci pour nous avoir si bien conté tes trois nuits de folies :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.