Aller au contenu

Bruit de l'espace

Serge

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie :confused: , excusez moi si c'est la cas.

Il y a plusieurs mois, on avait entendu un bruit d'origine inconnue dans l'espace, dans le style de "Tac tac..." enfin quelque chose dans ce genre.

Vous en souvenez-vous? Je pense qu'on avait dit que cela pourrait être un message d'ailleurs.

Je voudrais savoir ce que c'était vraiment :) J'ai bon recheché mais je n'ai rien trouvé :(

Merci pour vos réponses

Cordialement

Posté
(texte cité)

Il y a plusieurs mois' date=' on avait entendu un bruit d'origine inconnue dans l'espace, dans le style de "Tac tac..." enfin quelque chose dans ce genre.

Vous en souvenez-vous? Je pense qu'on avait dit que cela pourrait être un message d'ailleurs.

Je voudrais savoir ce que c'était vraiment :) J'ai bon recheché mais je n'ai rien trouvé :(

Merci pour vos réponses

Cordialement

[/quote']

OKAY! Voilà des bruits qui viennent de l'espace, et surtout, va pas imaginer que les extra-terrestres y sont pour quelque chose... :lol:

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/sounds/

Posté
(texte cité)

Bonjour à tous' date='

Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie :confused: , excusez moi si c'est la cas.

Il y a plusieurs mois, on avait entendu un bruit d'origine inconnue dans l'espace, dans le style de "Tac tac..." enfin quelque chose dans ce genre.

Merci pour vos réponses

Cordialement

[/quote']

Ca doit être ceci:

Mysterious signals from 1000 light years away:

http://www.newscientist.com/news/nographic.jsp?id=ns99996341

A+

Sedna

• 1 mois plus tard...
Posté

L'espace est gorgé de bruits naturels, provenant beaucoup du fond diffus cosmologique (rayonnement micro-ondes). Seulement, une fois depuis qu'on écoute le ciel, pendant environ 30 secondes, on a entendu quelque chose d'étrange, une genre de conversation.

On pense que c'est un bon indice de vie extra-terrestre, la communauté scientifique en a été ébranlé. Mais, si c'est bien un message extra-terrestre, on ne pense pas qu'il nous était adressé, ce n'est qu'un hasard. Les radiotélescopes ont bien essayé à cet endroit d'entendre à nouveau quelque chose, mais en vain...

C'est pas une histoire ça?! ;)

Posté

pourquoi ne rejoins-tu pas le projet de recherche de signaux extraterrestres seti@home dans le cadre plus general du projet de programmes en temps partagé BOINC qui comprend une dizaine de sous-programmes comme seti.

tu pourrait alors rejoindre la team de WEBASTRO.

il te suffis de chercher sur google BOINC.

Posté
(texte cité)

. Seulement' date=' une fois depuis qu'on écoute le ciel, pendant environ 30 secondes, on a entendu quelque chose d'étrange, une genre de conversation.

[/quote']

Ce qu'on a du entendre, c'est le bruit d'une civilisation qui est née, s'est développée puis a disparu. Elle vivait dans un cadre de temps très différent du notre, probablement sur un pulsar à rotation extrèmement rapide. C'est pour ça que, de notre point de vue temporel, ça n'a duré que 30 secondes et que nous n'entendons plus rien... Ainsi passent les choses et les gens....brièvement et avec fugacité...

PS : L'idée de cette civilisation pulsarienne est développée dans un excellent roman de SF de Robert Forward : L'oeuf du dragon (Ailleurs et demain & Livre de Poche).

Posté

Ok, alors soit vous me montrez votrre diplôme de l'institut d'astrophysique du coin soit vous me montrez vos sources car j'ai du mal à vous croire !

( je crains le troll, me trompje ?)

• 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté

on peut admirer d'ailleurs le travail des ingénieurs du son : car les signaux qu'on capture, il faut les étirer ou compresser pour faire tenir le signal modulo sa déformation dans la bande auditive de l'oreille humaine, plus sûrement quelques subtilités....

Et c'est très marrant que ça retombe sur de sons aussi "parlants". Il y a du talent là-derrière

Posté
(texte cité)

L'espace est gorgé de bruits naturels' date=' provenant beaucoup du fond diffus cosmologique (rayonnement micro-ondes). Seulement, une fois depuis qu'on écoute le ciel, pendant environ 30 secondes, on a entendu quelque chose d'étrange, une genre de conversation.

[/quote']

C'est quand qu'il a été entendu ce message je n'ai jamais entendu parler en tout cas !

Posté
(texte cité)Ce qu'on a du entendre' date=' c'est le bruit d'une civilisation qui est née, s'est développée puis a disparu. Elle vivait dans un cadre de temps très différent du notre, probablement sur un pulsar à rotation extrèmement rapide. C'est pour ça que, de notre point de vue temporel, ça n'a duré que 30 secondes et que nous n'entendons plus rien...[/quote']

le champ magnétique d'un pulsar varie de 10000 à 100 milliards de teslas. pour comparaison, celui de la Terre fait 0,00005 teslas. avec une force pareille il est exclu que la moindre planète se forme autour d'un pulsar ou d'un magnetar et encore moins que la vie s'y développe. l'accrétion des molécules métaliques y serait impossible car elles doivent être irrémédiablement tiraillées par le rayonnement électromagnétique sans compter le puissant rayonnement X et radio qui se dégage des pôles.

donc ça m'étonnerait qu'une civilisation habite près de ces monstres. (j'utilise le conditionnel parce que je ne suis pas astronome professionnel)

moi non plus je n'avais pas entendu parler de ces sons. pourtant je suis actif sur seti depuis 4 ans c'est étonnant qu'ils n'en ai pas parlé

Posté

pour lever toute équiivoque, j'ai jamais entendu parler de signal non identifié.

ceux que j'ai entendus, ce sont les signaux électromagnétiques émis par les pulsars, l'atmosphère jovienne, etc... retranscrits et bidouillés pour être écoutés

Posté

Les systèmes planétaires autour de pulsars, cela existe, même si on ne sait pas d'où ils viennent(formation avant "mort" de l'étoile mère ou après ...). ;)

Par contre, la vie autour, seulement en science-fiction à priori.

http://media4.obspm.fr/exoplanetes/base/et...om=PSR+B1620-26

http://media4.obspm.fr/exoplanetes/base/et...m=PSR+1257%2B12

Universus, c'est quoi cette histoire de signal ET ?

Posté
(texte cité)Les systèmes planétaires autour de pulsars' date=' cela existe, même si on ne sait pas d'où ils viennent(formation avant "mort" de l'étoile mère ou après ...). ;) [/quote']

je miserais plus sur la formation pre-mortem :) bien que c'est pas facile d'imaginer un système qui survivrait à la mort d'une étoile (type M1).

• 4 semaines plus tard...
Posté

La stratosphère bloque les fréquences qui correspondent

à notre écoute.

Tout bruit audible est donc le fruit d'un battement entre deux

fréquences. Le choix de la fréquence de l'oscillateur local

détermine le "bruit" qui de ce fait est artificiel.

Pour qu'il y ait une communication il faut qu'une technologie

identique où proche soit employée à l'émission.

Le "bruit" des pulsars est un battement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.