Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date : Dimanche 31 juillet, de 22h30 à 0h15

Site : Colline de Grambois

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC et OIII.

Conditions : Ciel pas très noir mais turbulence bien faible.

Température : autour de 13°C.

Après une séance d'observation ratée vendredi soir (la Voie Lactée n'a pas été le seul nuage visible dans le ciel...), je me suis un peu rattrapé hier, et m'en vais vous conter mes dernières découvertes !

Malgré un ciel pas excellent, la Voie Lactée est bien visible, j'y perçois même des zones sombres. Mais il y a un gros décalage entre le zénith et le bas de l'horizon, qui reste franchement clair. Le temps de m'habituer à l'obscurité et de mettre le scope en température, je pointe une étoile au hasard, comme je fais souvent, pour voir si elle est double, ou simplement jolie. Puis je me promène autour, au hasard, pour me perdre dans le ciel profond. Aussitôt, je tombe sur une tachouille ronde, au centre bien brillant. Un amas globulaire faible, ou une galaxie, me dis-je, connaissant mal la partie du ciel que j'ai pointée au hasard. Eh bien non ! Plus simplement, il s'agit de la comète C/2009 P1 Garradd ! :b: Je dois dire que la trouver comme, ça, complètement par hasard, ça fait un drôle d'effet ! :D L'étoile que j'ai pointée était donc Enif, et effectivement, je me situe un peu mieux dans cette vision du ciel, même si le carré de Pégase n'est pas encore levé.

Je profite d'être dans le coin pour aller voir M15 : amas globulaire petit et mignon sans plus, quoique la vision à 430x me paraît vraiment bonne, permettant de bien distinguer les étoiles qui le composent (même si elles se séparent déjà à 170x).

Je change ensuite de cible et vais voir la Trifide, mais elle me déçoit un peu : même avec le Pentax, l'UHC ou l'OIII et la vision décalée, la bande sombre en forme de X reste faiblarde, moins bonne en tout cas qu'à ma dernière visite il y a un mois de ça. :confused: Tant pis, il fait décidément trop clair dans le Sagittaire ce soir pour ce type d'objet.

Deuxième hasard de la soirée : en me baladant le long de la Voie Lactée, je tombe sur un gros amas globulaire, qui s'avère être M22. Il est très beau à tous les grossissements, mais plus particulièrement à 430x : j'ai alors l'impression d'entrer en lui, ou tout du moins à frapper à sa porte ! Ses innombrables étoiles m'entourent je me perds dans leurs bras. Il me faut un peu de temps pour repartir vers d'autres cieux. :wub:

Un flash d'iridium de mag -6 (ça crache !) vu à l'oculaire plus tard, je trouve difficilement la nébuleuse Saturne (NGC 7009), qui se cache parmi les étoiles. Seule sa surface légèrement plus grande que ses voisines permet de la distinguer. Je note certes sa forme caractéristique, mais il n'y a pas grand-chose d'autre à voir.

Je pointe brièvement la grande et peu détaillée M31, que j'ai néanmoins plaisir à retrouver après des mois passés sans la voir, et je m'attarde un instant sur Algedi, dans le Capricorne. Une belle double blanche et bleue, mise en valeur par une autre étoile bien brillante dorée. Puis je découvre avec quelque difficulté Little Gem, ou NCG 6818, une planétaire une fois encore bien brillante, sur la surface de laquelle il me semble apercevoir des zones un poil plus sombres.

Je décide ensuite de chercher la Quinquette de Stephan, que je n'ai encore jamais observée. Et bien que je sois quasiment certain d'être au bon endroit, je ne vois qu'une galaxie ! J'ai beau tourner autour, tenter de voir autre chose, rien n'y fait. J'essaierai un autre soir, quand Pégase sera plus haut dans le ciel...

Enfin, je me lance à la recherche de deux objets proches : Vesta et Neptune. Hélas, à mon manque de préparation (j'avais pris de vagues notes bien imprécises sur leurs positions respectives) s'ajoute la clarté du ciel dans les régions concernées, et je dois rentrer bredouille, malgré une bonne demi-heure de recherche chacun.

Entre satisfaction du hasard et frustration de la recherche vaine, j'attends déjà la prochaine sortie pour en voir davantage !

Posté

La comète au hasard, c'est sûr que ça doit faire un drôle d'effet :-) Les vaines recherches rendent les recherches fructueuses encore plus savoureuses. Bonne continuation.

Posté

Bonsoir Vakoran

Je trouve que tu as vu de belles choses, une comète ce n'est pas rien.

Pour Vesta et Neptune ce sera pour la prochaine fois.

Bon ciel.

Posté

Salut Vakoran :)

amas globulaire faible, ou une galaxie, me dis-je, connaissant mal la partie du ciel que j'ai pointée au hasard. Eh bien non ! Plus simplement, il s'agit de la comète C/2009 P1 Garradd ! :b: Je dois dire que la trouver comme, ça, complètement par hasard, ça fait un drôle d'effet ! :D L'étoile que j'ai pointée était donc Enif, et effectivement, je me situe un peu mieux dans cette vision du ciel, même si le carré de Pégase n'est pas encore levé.

je vois que tu n'es pas le seul à te faire surprendre par cette comète, il y aussi Will qui a eu la même surprise :be:

Je décide ensuite de chercher la Quinquette de Stephan, que je n'ai encore jamais observée. Et bien que je sois quasiment certain d'être au bon endroit, je ne vois qu'une galaxie ! J'ai beau tourner autour, tenter de voir autre chose, rien n'y fait. J'essaierai un autre soir, quand Pégase sera plus haut dans le ciel...

Ces galaxies sot très faibles et assez petite, il te faudra un excellent ciel :confused:

Bonnes futures observations :)

Posté

Salut Dédé ! :D

Tu fais bien de relancer concernant la quinquette : en fait je crois que je suis tombé sur NGC 7331. Je n'ai vu que plus tard la magnitude des galaxies de la quinquette, et du coup, je comprends mieux pourquoi je n'ai pas pu les identifier ! :p

Merci pour ta lecture.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.