Aller au contenu

Premiers pas en CCD

lorent2CV

Messages recommandés

Bonjour , je débute depuis hier soir la CCD à l'aide d'une DSI pro 2 avec un C8 .

Je n'ai pas encore fais de guidage et je me contente d'un temps de pose de 10 seconde vu ma mauvaise mise en station.

Est il intéressant de faire plusieurs poses de 10 secondes avec un compositage ou vaut il mieux faire une pose longue avec suivie .

Quelle est la différence ?

Merci

Bonjour et bienvenue en ccd.

il vaut mieu faire des longues pose avec suivi , car des poses de 10 secondes sont trop courtes pour avoir un signal beaucoup plus grand que le buit de fond.

l'important c'est d'avoir un rapport signal / bruit le plus grand possible , avec des poses de 10 s tu aura un rapport S/b plus petit qu'avec des poses de 3 minutes .

maintenant cela reste tout de meme possible , à condition que l'objet visé soit assez lumineux.

cela permettra de te familiariser avec les techniques de compositages ect...

j claude.

Bonjour et bienvenue en ccd.

il vaut mieu faire des longues pose avec suivi , car des poses de 10 secondes sont trop courtes pour avoir un signal beaucoup plus grand que le buit de fond.

l'important c'est d'avoir un rapport signal / bruit le plus grand possible , avec des poses de 10 s tu aura un rapport S/b plus petit qu'avec des poses de 3 minutes .

maintenant cela reste tout de meme possible , à condition que l'objet visé soit assez lumineux.

cela permettra de te familiariser avec les techniques de compositages ect...

j claude.

c'est ce que je vais faire ce soir.

Par contre y 'a quelque chose que je ne comprends pas , dans ma config d'hier j'ai voulu utiliser un diviseur optique.J'ai déjà utilisé la config C8 + diviseur optique + oculaire réticulé + rattrapage du suivi manuel avec la raquette de commande il y quelques années lorsque je faisais des photos en argentique .Je maitrise la technique j'avais meme fais une photo de M51 en 1 heure de pose avec du TP 2415 noir et blanc ...:leb:

J'ai voulu refaire la même chose en remplacent le boitier manuel par la DSI pro2 et la aucune image visible :b:

Ça viens d’où le problème ?

Faut il que j'utilise le réducteur de focale ?

Pourquoi avec cette méthode j'avais une image sur le film photo et la non ?:confused:

Salut ,

Dans un premier temps on peut quand même faire beaucoup de choses avec seulement 10s ou 20s de poses unitaires.

Regarde ce que Phil fait avec sa DSI pro 2 et des poses de 20s : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71753

Par contre son tube est très ouvert (F/D4) comparé à ton C8 ...

A+

Seb.

Modifié par sebastien85

Salut ,

Dans un premier temps on peut quand même faire beaucoup de choses avec seulement 10s ou 20s de poses unitaires.

Regarde ce que Phil fait avec sa DSI pro 2 et des poses de 20s : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71753

Par contre son tube est très ouvert (F/D4) comparé à ton C8 ...

A+

Seb.

A ça m'encourage , merci .

Je vais utiliser le diviseur optique j'aurai un f/d à 6.3

et une série de 100 pose de 15 secondes .

Salut Lorent2CV,

Je pense que tu devrais oublier dans un premier temps le D.O, et te concentrer sur ta MES !

Le C8 en CP, c'est une très grande focale pour débuter, si tu as un tube plus petit ED 80, ou meme un objectif photo, je te conseille de commencer par là !

Si tu n'as que le C8, à 1200 de focale des poses de 30 s seront envisageables dans un premier temps !

Mon petit tuto sur les images fits pour CCD !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64091

Bon courage, car la ténacité paye !

Cordialement

Pascal

Salut Lorent2CV,

Je pense que tu devrais oublier dans un premier temps le D.O, et te concentrer sur ta MES !

Le C8 en CP, c'est une très grande focale pour débuter, si tu as un tube plus petit ED 80, ou meme un objectif photo, je te conseille de commencer par là !

Si tu n'as que le C8, à 1200 de focale des poses de 30 s seront envisageables dans un premier temps !

Mon petit tuto sur les images fits pour CCD !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64091

Bon courage, car la ténacité paye !

Cordialement

Pascal

Merci pour ton tuto qui me sera d'une aide précieuse ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.