Aller au contenu

1ere Mars, une tache!


cezanne

Messages recommandés

Bonjour à tous, voila ma premiere photo de mars (SI c'est vraiment Mars) prise avec une toucam pro 2 et un 114/900 le 18/11/2005 à 20h à Toulouse. Le avi etait vraiment pas terrible ca faisait une grosse tache flou qui bougeait dans tous les sens et sur iris j'ai gardé que les 15 meilleurs images. J'ai retouché les couleurs sur gimp et le contraste.

Et le probleme que j'ai eu ca a eté pour regler la neteté parceque le telescope etait sur le balcon et le pc dans l'apart alors c'est vraiment merdique, comment peut on bien faire sans portable?

J'ai hesité a mettre ma photo (il ni a aucun detail) mais bon ca pourra pas etre pire la prochaine fois.

Sinon ce soir le ciel à l'air degagé alors que me proposez vous d'essayer?

[attachmentid=1702]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

900mm de focale c'est trop court pour espérer voir des détails;avec une barlow x2 ou x3 cela devrait être mieux.

Régler la Toucam en exposition manuelle une fois la planète centrée.

Peut être qu'avec un masque flou dans Iris cela pourrait améliorer...

 

Sinon essaie Jupiter ou Saturne qui sont un peu plus gros.

Pour la mise au point, je connais çà: j'ai une rallonge USB de 3m pour la Toucam :be: pour la mise au point faudrait des jumelles!

Il est recommandé de faire d'abord la mise au point sur une étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour tes conseils c'est vrai je vais plutot essayer saturne ou jupiter. Pour ma barlow x2 elle est pas de bonne qualité il va falloir que j'en achete une bonne et pour la mise au point il faudrais etre 2.

Est-ce que tu sais ou on peut trouver les coordonnees de ce qui peut-etre visible ce soir? parceque d'habitude je le fais à l'oeil mais je voudrais savoir exactement ce qui peut-etre visible, merci.

 

Pour les observations j'ai vu PSA de Newton mais je n'arrive pas à l'ouvrir et access je comprend rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cezann,

 

Si ta barlow n'est pas de bonne qualité, travaille en projection occulaire (si tu as des occulaires corrects ! :b: ) avec du tirage si nécessaire (en éloignant ou en rapprochant la webcam). Personnellement au 115, j'utilise un occulaire de 9 mm plus du tirage pour agrandir l'image.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos je vais aller voir sur carte du ciel. Sinon pour la projection occulaire il faut remettre l'objectif de la webcam? J'ai un occulaire de 6.5 et de 20 avec le 20 je vois plus petit que si je met la webcam à la place de l'occulaire et avec le 6.5 le champ est tout petit alors c'est pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la projection oculaire , pas d'objectif pour la webcam.

La distance oculaire-capteur de la webcam est environ: phi*(G+1)

avec phi focale de l'oculaire et G grandissement

Donc avec l'oculaire de 20mm il faudrait pouvoir placer le capteur de la webcam à 80 mm en arrière pour agrandir 3 fois.

Avec le 6,5 mm cela donne 26mm ce qui n'est probablement pas faisable en pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.