Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à toutes et tous !

c'est avec émotion que j'ai emmené ce week-end mes J10X50 sur les terres de mes observations d'antan à la L60, il y a presque 25 ans. C'est une vieille maison familiale dans le sud des Hautes-Alpes, à 5 km de tout village, avec toute la lumière et la pureté des ciels de cette région, pas très loin de Valdrôme pour ceux qui connaissent. Hélas, ces dernières années l'éclairage public est arrivé, ainsi que dans 2 fermes des environs. Mais le ciel nocturne reste toutefois très bon, voire excellent. Et pour fêter cela, il a fait beau !

Enfin, vendredi soir, un méchant nuage est resté au sud, devant le Sagittaire et le Scorpion, que je convoitais. La fatigue de la semaine aidant, je n'ai pas insisté, juste levé la tête vers une Voie Lactée immense et contrastée dans le Cygne, à la manière des ciels des Ecrins. North America était évidente, gris pâle, et même à côté on distinguait assez facilement un forme plus claire que le ciel, le Pélican. Les champs vers le milieu du Cygne étaient d'une richesse inouïe, les étoiles presque en relief tellement elles étaient nombreuses, parmi des nébulosités, des irrégularités de clarté ... Ensuite, je décalle un peu les jumelles vers le bras Est du Cygne, un peu en-dessous : tout de suite un magnifique arc pâle, de bonne taille, peu contrasté mais évident apparaît ... La Grande Dentelle ! Des différences d'éclat semblent perçues à la surface.

Par contre, la petite Dentelle n'est pas visible du tout. Là-dessus, je rentre, fatigué, espérant que le Scorpion et le Sagittaire seront clairs le lendemain.

Et c'est ce qui se passe, les quelques nuages bas au sud vers les Alpes de Haute-Provence se dissipent pour offrir un ciel extrêmement clair à la nuit tombée !

Et là, je peux enfin toucher au sublime malgré la modestie des jumelles ! Sublime-Emotion-Nostalgie pour moi !

Comme jadis, je passe d'un globulaire à l'autre, d'un amas ouvert à une nébuleuse, parcourant ainsi beaucoup d'objets d'Ophiucchus et la totalité des Messiers du Scorpion et du Sagittaire, avec aussi quelques NGC. 3h30 plus tard, quelque 31 objets ont été observés et décrits sur 6 pages de notes. Déjà, vers 2h00, les constellations d'automne sont hautes, et avant de rentrer, je pointe M15 (je ne me rappelais plus sa position et ne trouvais rien au début), M2, M30 et enfin je crois distinguer NGC 7331, petite et très faible, souvent cherchée mais jamais vraiment confirmée aux juju.

Je vais essayer de synthétiser cela dans un prochain CROA, mais aurai-je le temps ? En effet, revenu dans les Monts du Lyonnais, j'aimerais maintenant profiter du retour du beau temps pour repasser ces astres magnifiques à la L80ED et voir la différence (même si le ciel est un peu moins bon que dans les Alpes).

De mémoire, me restent surtout M7, en forme de croix, magnifique, M22 aussi beau que M13, gros, moins contrasté mais avec 2-3 étoiles résolues, M11 terrible aussi, M23 granuleux avec la forme de mon département d'origine, le Vaucluse (!), bien sûr M8 déjà fort bien définie sous ce ciel magique, lumineuse, et le super duo M16 - M17, brillant. Et notamment déjà des détails sur M17 : barre horzontale, petite barre perpendiculaire et belle diffusion au Nord ! Et aussi l'incertitude d'identification de NGC 6229 (pris pour une étoile à priori). La belle surprise : M55, gros, diffus, imposant et assez brillant mais pas contrasté.

Et bien d'autres ...

Et les déceptions : M20, M6 et surtout M21, que je prenais pour une partie de M20, absolument sans intérêt aux juju. Il y a eu aussi 2-3 NGC très très faibles à la limite entre Ophiucchus et le Scorpion, mais même dans ce bon ciel l'horizon sud absorbe considérablement.

Voilà un bref aperçu de tant de merveilles, dans un site et un ciel qui m'est cher. Je repense aux post échangés la semaine dernière avec legnome67, sur le ciel parfait du Queyras, et je savais que je pourrais peut-être effectuer cette observation dans ce site pas très loin du Queyras, certes moindre. Je mesure ma chance ! Certes petit instrument mais grand ciel !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Ah la balade au gré de l'inspiration le long de la Voie Lactée... Je ne m'en lasse pas non plus. Simplement identifier tous ces astres dont on connait les photos et s'imaginer les retrouver à l'oculaire bientôt!:wub:

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.