Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

depuis le printemps j'ai une lunette SkyWatcher BlackDiamond 80/600 ED.

Je souhaiterais dans un futur plus ou moins proche l'équiper d'un oculaire fort grossissement de de filtre(s).

Quelqu'un a-t-il le même instrument ou analogue et pourrait-il m'éclairer ?

1) j'ai déjà les oculaires suivants :

28 mm coulant 50.8 d'origine (21X)

12.5 mm coulant 31.75 (48 X)

6 mm coulant 31.75 (100 X)

je souhaiterais prendre un 3 mm pour pousser à 200 X mais si la turbulence est forte, je remarque que déjà à 100X sur Saturne l'image n'est pas parfaite et plus sombre. Par contre si la turbulence est faible, je me régale, notamment sur la lune où c'est lumineux, contrasté, net ...

Vaut-il mieux se limiter à un 3.5 (175 X) ou 4 mm (150 X) ?

2) je souhaite acquérir 1 ou plusieurs filtres pour le ciel profond, sachant que j'ai déjà un ciel de qualité sauf diffusion urbaine lointaine à l'horizon Sud.

Je pencherais plutôt pour un filtre à nébuleuse diffuse étendue, et peut-être un autre pour nébuleuses planétaires (budget environ 50-70 euros par filtre).

Je n'y connais pas grand-chose, je sais qu'il existe les OIII, les UHC ...

Que me conseillez-vous ? Quel filtre pour quel objet ?

Merci beaucoup par avance !

Posté

Bonjour,

Avec un 5 tu es déjà à 1,5xD.

Vaudrait peut être mieux pas descendre en dessous de 4.

Là tu as un 6 pour comparer et si tu voies qu'un oculaire à 200E ou même à 80E te donne une vue moins bonne que ton 6 la plupart du temps ça risque de dégoutter un peu.

Avant de choisir ta focale la plus petite l'idéal serait de tester avec la barlow ou l'oculaire de quelqu'un si tu pratiques les sorties en groupe.

Bon ciel

Posté

Concernant les filtres, je viens de passer quelques nuits à Saint-Vincent-les-Forts (1.250m) où le ciel était absolument grandiose, notamment sur le Scorpion et le Sagittaire fort bas sur l'horizon montagneux. Dans ces conditions, mon filtre UHC-S sur le T150/750 n'a eu qu'un effet sur M8 et compagnie: assombrir la vue. :(

Sur un ciel absolument noir et avec un diamètre de 80, je crois bien que n'importe quel filtre fera plus de tort que de bien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.