Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Vendredi 22-07-11: Je me lance, je pars dans l'arrière pays pour essayer de trouver un endroit propice à l'observation. C'est la première fois que je sors mon tube en plein air :be: Trop content, je charge la voiture avec ma chérie, et c'est parti ! Au bout d'une heure de route, je tombe dessus: à l'entrée d'une piste incendie, pas trés loin d'une route trés peu fréquenté de la peira cava, avec une belle vue sur 360°, juste un peu de relief coté nord. 1100 mètres d'altitude. Le ciel est dégagé, impeccable. Je monte Dobbydob sur une petite plateforme. Il fait encore jour, je termine les préparatifs lorsque je m'aperçois que j'ai oublié les tabourets... Tant pis, erreur de novice. En une demi-heure, le temps que la nuit s'installe et que le tube soit en température, le ciel s'est complétement couvert, pas l'ombre d'une étoile, aucune lucarne vers l'espace. On peut remballer. En redescendant on a vu une famille de biche; cette vision efface le peu de déception qui s'était emparé de moi, et me permet de relativiser: j'ai trouvé mon premier 'spot'.

Lundi 25-07-11. Je rencontre un ami du lycée, je ne l'avais pas vu depuis 5 ans. De fil en aiguille au cours d'une discussion, il me dit qu'il a voyagé dans toute la france. Je lui demande alors s'il a observé le ciel et il me répond : " Bien sûr, je suis abonné à C&E depuis un an ! " Les grands esprits se rencontrent :p Il n'a pas encore de matériel, je lui propose donc de passer le vendredi pour jeter un oeil au mien.

Vendredi 23h30: mêmes conditions que d'habitude, sur mon balcon. Ciel bien dégagé, faible turbulences, mais moins transparent que d'habitude. Je commence mon tour de démonstration rapide, au nag 12 T4 pour en mettre plein les yeux de suite: M13 pour montrer un globulaire, M57 et M27 pour les nébuleuses planétaires, avec et sans filtre UHC pour montrer l'augmentation de contraste. A force de discuter, le sagittaire est trop bas sur l'horizon, me gachant ainsi le clou du spectacle, M8 et M20... Direction le cygne:un bref passage sur M29, un amas ouvert, et albiréo, l'impressionnante double, et direction 52 du cygne avec le sirius de 25 mm et l'UHC. NGC 6960 y apparait, longiligne et assez faible, puis cap sur la partie est de la dentelle de la nébuleuse du voile. Incurvée, avec la partie sud bien plus large, on devine même des échancrures tout le long. Ouf, sauvé, j'ai pu lui faire un petit tour de tous les types d'objets visibles depuis mes cieux. Il a halluciné de tout ce qu'il a vu, il ne pensait pas que c'était accessible dans ces conditions, tout comme moi au début. 1h30, mon ami s'en va satisfait, plein d'images surréalistes dans la tête, avec la certitude de s'acquérir un instrument prochainement :-)

J'aurai pû aller plier le matériel et me coucher à ce moment-là, mais l'appel du ciel est trop fort.

La suite ce soir, je dois laisser cet ordi ( qui n'est pas le mien ).

Posté

Salut et merci pour ce CROA.

je comprends ta déception lors de ta premirère sortie à l'extérieur.

En tout cas ton ami devait être bien content du tour que tu lui as fait faire. Alors il l'achète quand son premier telescope ?

A++

Posté (modifié)

merci à toi. Je continue :-)

De 1h30 à 3h, je refais le tour de ces objets seul puisque je n'avais fait que les apercevoir le temps de les débusquer pour mon ami. Je me promène dans les dentelles un bon moment. J'hésite encore une fois à tout ranger lorsque je pense à Jupiter; inaccessible jusqu'à présent, cela faisait un moment que je n'avais pas regarder dans sa direction. Je me lève, je dirige mon regard vers la maisonnette d'à côté, et elle est là, flamboyante à l'oeil nu. Je pointe Dobbydob dessus et il y restera jusqu'à la fin. Avec le nag 7 pour 171X, elle est imposante, détaillée, colorée, magnifique. 4 satellites sont à proximité : europe et io d'un côté, très proches entre eux et de la planète géante, et de l'autre calisto et ganymède, plus éloignés. Ils sont tous presque sur le même plan. Jupiter présente une alternance de bandes claires, dans les tons beige, et 3 plus sombres, marron, presque rouge pour l'une d'entre elle. Elles paraissent droites et lisses dans un premier temps, puis on aperçoit comme des 'rides', des ondulations. Je décroche le temps de feuilleter le guide du ciel. 4h07 éclipse d'europe. Trop motivé par cette observation, j'essaie le hr de 5 mm, 240X. Je la trouve plus pâle, moins colorée. Ca sera le nag 7. J'attend 30 min l'oeil à l'occulaire. Lorsque le moment arrive, je me concentre sur le satellite le plus proche de jupiter, mais c'est son voisin dont l'intensité commencera à diminuer. Très rapidement, elle prend une couleur plus chaude, s'éteignant progressivement avant de disparaître... 5h30, je m'allonge après avoir ranger le matos et je repense à cet instant magique, féerique. C'était autant, voire plus, impressionnant que la première vision de saturne. Des images gravées à vie dans ma mémoire. Vendredi 5 août 3h48: éclipse d'io. Le rendez-vous est pris.

Modifié par Skydoom
Posté

Bonjour Skydoom :)

je termine les préparatifs lorsque je m'aperçois que j'ai oublié les tabourets... Tant pis, erreur de novice.En une demi-heure, le temps que la nuit s'installe et que le tube soit en température, le ciel s'est complétement couvert, pas l'ombre d'une étoile, aucune lucarne vers l'espace. On peut remballer

Bon ben...... Finalement, les tabourets n'étaient pas trop indispensables :be:

J'aurai pû aller plier le matériel et me coucher à ce moment-là, mais l'appel du ciel est trop fort.

Oui, en lisant la suite, on comprend bien que tu as eu raison de rester :rolleyes:

Ca sera le nag 7. J'attend 30 min l'oeil à l'occulaire. Lorsque le moment arrive, je me concentre sur le satellite le plus proche de jupiter, mais c'est son voisin dont l'intensité commencera à diminuer. Très rapidement, elle prend une couleur plus chaude, s'éteignant progressivement avant de disparaître... 5h30, je m'allonge après avoir ranger le matos et je repense à cet instant magique, féerique. C'était autant, voire plus, impressionnant que la première vision de saturne. Des images gravées à vie dans ma mémoire.

Non rien..... Ou si, c'est une bien belle description :wub:

Vendredi 5 août 3h48: éclipse d'io. Le rendez-vous est pris.

Et....... ?

Au plaisir :)

Posté

Bonsoir,

comme je travaillais le vendredi, j'avais sorti le télescope et m'étais mis le réveil à 3h. Le cliquetis des premières gouttes de pluie m'a fait levé en sursaut vers les 6h. J'ai dû l'éteindre inconsciemment et me rendormir...Heureusement que j'avais placé le télescope sous mon parasol, j'ai pu le rentrer avant le drame. Du coup j'ai remis ça le lendemain à 3h30, en rentrant un peu joyeux d'une fête d'anniversaire. J'ai loupé l'ombre d'io sur le disque jovien, mais le satellite était encore de passage; je ne l'ai pas vu :-( Je ne sais pas si c'est mon matériel qui ne le permet pas, à moins qu'il se fondait parmis une des bandes claires de la géante. J'ai quand même profité 1h de ces images avant que la fatigue me rappelle à l'ordre. Ce n'est que partie remise ;-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.