Aller au contenu

SH 71, nébuleuse planétaire dans l'Aigle

Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Voici donc un autre objet assez étrange du moins dans son aspect, car en général une NP est plus ou moins sphérique; ici elle s'étale, comme une fleur de papier déchiré...

D'autre part sa dénomination varie suivant les catalogues: ici c'est PK 36-1.1, ailleurs c'est PK 35.9.01.1 ; Alain Gérard dans son catalogue des constellations la nomme SH2-71;

Dans le logiciel Guide 8, elle ne figure pas à la bonne place, ni dans le logiciel The SKY 6!!! d'où galère avec le goto qui ne vous envoie pas au bon endroit!!!

en fait la seule référence qui m'a permis de la retrouver c'est l'étoile brillante qui apparait dans le coin inférieur droit de l'image : SAO 124157; la NP se situe à quelque minutes d'arc de cette étoile, comme on le constate sur le cliché;les coordonnées de cette étoile sont 19h 01 +02°02'.Le Nord est en haut, l'EST à gauche;

PK%2035+5%20ou%20sh2%2071%20r%e9duit%20RC%20ST8%20juillet%202011.jpg

L'étoile centrale doit être de très faible magnitude.....elle se situe entre les deux étoiles que l'on voit sur le cliché, au centre de la NP.

Conditions de prise de vue: RC 10" Deep-Sky (le seul exemplaire en France à ma connaissance!!) utilisé à sa focale nominale de 1850 mm; et guidage en parallèle avec une FSQ à 530 mm de focale et PL1M

la fwhm de toutes les brutes de la luminance reste inférieure à 3"/pixel, l'échantillonnage étant de 1" d'arc;

Voilà pour ce soir :):)

Alain.

Rebonsoir Alain,

Toujours aussi beau et il marche bien ton RC Deepsky;) avec la ST8 une vraie CCD pour objet faible.

La nébuleuse est vraiment belle, ça donne vraiment l'impression que l'explosion est toujours entrain de se faire avec les voiles de cette néb

Je vais te poser une question en MP.

A+

Patrice

Coucou les amis, tout va bien, il fait beau...

Gérard, la focale ici est de 1850 mm, et quand j'utilise le reducteur AP, je suis à 1350 mm;

pour des petits objets comme ici, vaut mieux 1850!!

Faudra qu'un jour j'essaie avec une Barlow, mais le montage mécanique est assez compliqué;

Jean Pierre, tu as bien fait de mettre le lien pour ton image de ce même objet; est ce que tu as eu du mal à la retrouver???

Alain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.