Aller au contenu

Jupiter et satellites galiléens le 1er août 2011

Marc Delcroix

Messages recommandés

Salut à tous,

Ce matin le seeing était favorable, meilleur que les 2 précédentes matinées. je vous présente les résultats sans la planche (il est tard, et je me suis levé 3 fois de suite à 4h45 ... pas eu le temps de la faire encore) :

Deux animations, IR et RVB:

j20110801i-MDe.gif

j20110801-MDe.gif

Et une tripotée de montages avec de gauche à droite Ganymède, Callisto, Io, Europe et Jupiter, satellites traités à part avec des détails sur Ganymède et sans doute Callisto - quand Jupiter est en N&B c'est une IR:

Manquent la planche avec l'image méthane et les commentaires... ce sera pour un prochain post.

Allez dodo maintenant, la météo va me faire faire une pause pour quelques jours de repos nécessaire ;)

[EDIT 02/08/2011] Voici la planche avec en plus l'image méthane:

j20110801-MDe.jpg

Comme d'habitude, l'image méthane est intéressante: on voit précédant la Grande Tache Rouge brillante seulement la partie nord de la bande équatoriale sud sombre. Brillants dans le méthane également, un ovale de la SSTB, le spot rouge de la NNTZ, et dans la même zone les spots blancs doubles qui sont quasiment au méridien.

La barge sombre qui se lève dans la NEB, l'aspect en vague de cette bande sont à noter. Enfin notez au sud de la GTR et de la bande équatoriale sud une bande qui semble se construire avec pas mal de petits spots sombres

Modifié par Marc Delcroix
Planche rajoutée

Sympa les photos de famille, j'aime bien les satellites pas tout à fait rond et les variations de couleur :)

Par contre, y'a pas une retouche un peu brutale de noir sur le côté gauche de Jupiter dans les 1ères photos couleurs (petite et grosse)? Le passage du bleuté au noir est violent autour de l'équateur... mais ça vient peut-être de mon écran... :)

Merci les nocturnes - Lasilla, rien ne t'échappe, effectivement en appliquant le même traitement à Ganymède qu'à Jupiter, il apparait un peu ... triangulaire ;)

Pour la retouche, effectivement j'ai du effacer des pixels chauds bleus sur ce bord, du à l'assemblage sous WinJupos de couches couleurs éloignées dans le temps (sur plus de 8 minutes, j'ai eu un problème avec la couche bleue sur la 1ère). Ceci dit je pense que tu devrais baisser un peu la luminosité de ton écran, même sur le mien réglé un peu haut je ne vois pas ce défaut ;)

Oui, la présentation est tip top!!

C'est soigné et c'est d'autant plus agréable à regarder! Moi aussi je suis épatée par la finesse de certains détails! :)

Par contre, même si en baissant un peu la luminosité ça arrange les choses, il reste une sorte de méplat et c'est ça qui m'a attiré l'oeil.

Mais vraiment, c'est du chipotage... :)

(Mais un même temps, un "hooo, c'est boooo" ça n'apporte pas grand chose, non? ;))

Merci Sli ;) Tu as eu la perspicacité de voir les défauts de fabrication, les critiques sont bien sûr toujours intéressantes !

(et t'arrête d'essayer de faire passer des messages cachés stp, tu me prends pour un bleu ou quoi) ;)

Faut pas le voir comme un message caché, mais comme un p'tit murmure gêné. ^^

Tes photos sont tellement chouettes que ça m'embêtait de critiquer un poil, mais ça me turlupinait, en même temps! :D

Et puis moi aussi, je progresse et je me fais l'oeil en examinant d'aussi belles images pour trouver les défauts, tu sais... :)

Je ne poste presque jamais de photos, mais j'ai quelque base...

Salut Marc,

Après avoir vu les belles captures de Marc Patry pour ce matin du 01 août, j'attendais tes images et je ne suis pas déçu.

C'est superbe.

Beaucoup d'images et toutes de grande qualité.

J'aime beaucoup la foule de détails avec l'IR PRO742. :wub:

Bravo, le mois d'août a bien commencé. ;)

Sli, faut critiquer, j'insiste! Marc P m'a écrit en privé pour me signaler un autre défaut qu'il suspectait, c'est comme cela que je progresserai encore ;)

Merci Phil, Marc a fait très fort, mieux que moi, chapeau bas. L'IR742 est un must pour Jupiter.

Merci Rom.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.