Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la nuit du 1er au 2 Août 2011

Heure d'observation : 22h45 - 00h24

Lieu d'observation : Lomme

Matériel utilisé : DOBSON ORION XT8

Oculaires utilisés : ORION Q701 38 mm, WO SWAN 25 mm, WO UWAN 16 mm et TELEVUE NAGLER 11 mm

Filtres utilisés : UHC et OIII

Conditions d'observations : Ciel bien dégagé, peu de turbulence, puis températures douces

Préface

Bonsoir,

Après un mois de Juillet quasi épouvantable question météo, j'ai pu enfin sortir de nouveau mon instrument et profitez ainsi d'une nouvelle soirée d'observation.

Et j'ai vraiment bien fait.

Il est 22h15.

Je descends tout le matériel, l'installe à l'endroit voulu, fait les réglages nécessaires au fonctionnement de ce dernier, puis j'attends quelques minutes pour avoir un ciel plus sombre.

L'heure tourne.

Il est maintenant 22h45.

La soirée pourra donc commencer.

Cassiopée

Pour débuter en beauté, je vais aller dans la constellation de Cassiopée pour y retrouver des objets déjà visités, puis en découvrir de nouveau.

Je commence donc par M103.

Ah, qu'il est magnifique cet amas !

Rien qu'au SWAN 25 mm, je voyais très bien sa forme qui me faisait penser à un triangle ou à une flèche.

Je poursuis ma visite en observant NGC 457, l'un des objets phares de cette constellation.

Il est grande forme ce soir le hibou céleste.

Quel immense plaisir de le revoir.

dans le Nagler 11, il occupe la quasi totalité du champ.

Je passe ensuite à NGC 7788 et NGC 7790.

Ce couple d'amas ouvert me faisait penser au double amas de Persée, à la différence que celui-ci était bien plus petit que son grand frère.

La meilleure vision était nulle doute dans l'ORION Q70 38 mm.

L'écu de Sobieski

Changement d'itinéraire, et direction maintenant M11, un amas ouvert que l'on surnomme l'amas du canard sauvage.

La vision dans le 38 mm était superbe.

J'y voyais bien cette fameuse cascade d'étoiles en forme de V avec l'amas qui s'y trouvait juste au dessus.

Mais à 32 X, il ne ressemblait pas à grande chose, à part peut-être un aperçu de l'étoile la plus brillante.

C'était dans le Nagler 11 où je me suis vraiment régalé.

Le Petit Renard

Qui dit Petit Renard, dit forcément M27.

Oui, mais cependant, en lisant le livre Splendeurs du ciel profond Vol 2" et me rendant à la page 102, un objet a tout de suite attiré mon attention.

Il s'agit donc de Collinder 399, un astérisme également appelé le cintre ou le porte-manteau.

Une fois l'ORION Q70 38 mm inséré dans le porte-oculaire, je pointe en direction de l'objet voulu.

Et pan, je tombe dessus.

Il et vraiment géant cet astérisme.

Il occupe à lui tout seul la totalité du champ de l'oculaire.

Toutefois, sa forme me faisait penser plus à un chapeau qu'à un porte-manteau (quoique...)

Je passe ensuite vers M27 que j'ai pu observé avec et sans filtre avec ma gamme d'oculaires.

La Lyre

Maintenant, direction sur M57 dans la Lyre.

C'est à 109 X que j'ai eu la plus belle vision et j'ai pu l'observer sans filtre.

Le Cygne

Pour terminer la soirée en beauté, je vais aller saluer Albiréo.

C'est le Nagler 11 qui, une fois encore, m'a offert un merveilleux spectacle avec ces étoiles superbement bien piquées.

Bilan de la soirée

Vraiment superbe.

Cela m'a fait le plus grand bien de pouvoir profiter à nouveau du ciel, après des semaines calamiteuses.

Ravi d'avoir revu de nombreux objets et d'en avoir découvert de nouveau.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Du classique, mais quelques jolis nouvelles choses on dirait !

En tout cas merci pour ton CROA, je note certains objets que je ne connaissais pas encore, c'est toujours utile !

Et j'espère que le ciel restera clément dans les semaines à venir... :rolleyes:

Posté

Bonjour Guillaume :).

Oui ça fait du bien ;).

Pour trouver M27 je pars toujours de Gamma Sagitta en passant par "le cintre" qui est un bon repère pour aller à M27.

Un CROA sympa avec des objets variés.

Merci d'avoir partagé :).

Posté

Bonjour Guillaume,

Très joli CROA, merci :be:.

Ca me fait penser qu'il faudra tout de même que je me mette en tête le nom des constellations les moins courues :confused:.

C'est bien beau de savoir pointer un objet mais après, pour les CROA.... :(.

Michel

Posté

Salut,

merci pour cette ballade dans les beaux classiques de l'été.

Et mention spéciale pour le Cintre, rarement évoqué. J'ai dû le noter dans mes listes, faudra vraiment que j'y aille voir avec les 10X50, s'il est grand ça doit valoir le coup !

Posté
Bonjour Guillaume,

Très joli CROA, merci :be:.

Ca me fait penser qu'il faudra tout de même que je me mette en tête le nom des constellations les moins courues :confused:.

C'est bien beau de savoir pointer un objet mais après, pour les CROA.... :(.

Michel

Merci de m'avoir lu Michel.

Posté
Salut,

merci pour cette ballade dans les beaux classiques de l'été.

Et mention spéciale pour le Cintre, rarement évoqué. J'ai dû le noter dans mes listes, faudra vraiment que j'y aille voir avec les 10X50, s'il est grand ça doit valoir le coup !

Merci pour ton message.

Dans mon chercheur 9x50, il était déjà impressionnant.

Posté

Salut,

Super CROA qui donne envie d'utiliser une bombe à nuage ! quelqu'un pour m'en prêter une ? s'il vous plait !

Bon j'arrête de poluer ton post avec mes états d'âmes.

J'y retrouve quelques objets que je ne manque jamais d'aller visiter:

M27, M57 et albireo (au Nag 9 il passe pas mal aussi ;) bon c'est juste pour me la péter avec mon nag...)

Par contre j'ajoute à ma liste de course le Cintre et les quelques amas ouverts que tu as évoqués.

Merci en tout cas.

A++

Posté

Salut Guillaume,

Je suis bien d'accord avec toi:).

Depuis le temps que les télescopes étaient au repos:mad:.

Enfin nous avons pu les sortir et dieu que cela fait du bien:rolleyes:.

Merci pour ton croa précis et ton partage:cool:.

Bon ciel à toi.

Posté

Salut Guillaume :)

Avec beaucoup de retard, je reviens (enfin) dans mon sous-forum de prédilection :wub:

Aujourd'hui, c'est pas le "Dédé animateur" qui te répond mais le simple passioné du ciel nocturne qui apprécie tout particulièrement tes comptes rendus :-_-:

Il s'agit donc de Collinder 399, un astérisme également appelé le cintre ou le porte-manteau.

Une fois l'ORION Q70 38 mm inséré dans le porte-oculaire, je pointe en direction de l'objet voulu.

Et pan, je tombe dessus.

Il et vraiment géant cet astérisme.

Il occupe à lui tout seul la totalité du champ de l'oculaire.

Toutefois, sa forme me faisait penser plus à un chapeau qu'à un porte-manteau (quoique...)

Ou encore pour Scopy " L'Escargot" ;) , j'aime bien moi aussi cet astérisme, mais c'est avec une paire de jumelles que je l'apprécie le mieux.

Au plaisir de te lire.

Dédé

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.