Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Hier soir j'ai fait mes premiers essais d'autoguidage, à l'aide d'une caméra Orion Starshoot Autoguider montée sur mon chercheur, qui guide mon EQ6 afin que je puisse imager avec mon 350D.

Premiers essais concluants : des poses de 3 et 5 minutes avec des étoiles rondes ! Le pied :be: !

Par contre, je suis étonné par le temps mis par PHD Guiding pour faire la calibration : je l'ai fait plusieurs fois, à chaque fois il met plus de 15 minutes pour faire la calibration. C'est long !! ... Bon après ça marche vous allez me dire, c'est l'essentiel.

Bref, est-ce que c'est normal que la calibration dure aussi longtemps ? Ou c'est moi qui suis impatient ?

Le PC portable que j'utilise est assez âgé, il n'a que des ports USB 1, est-ce que ça peut venir de là ?

Merci d'avance !

Posté

Bonjour,

de mon côté, ça dure environ 10 min ... donc rien de choquant.

Je crois qu'il y a un paramètre qui permet de régler le nombre de pas et la distance que parcourt l'étoile pendant la calibration ==> ça joe sur le temps de calibration global.

C'est vrai qu'une fois que tu as calibré, tu n'as pas trop envie d'y revenir.

Bon courange.

Alexandre.

Posté (modifié)

Salut ,

Plus la focale de guidage est courte (ton cas) , plus il faut augmenter la valeur de "Calibration Step" dans les paramètres de PHD.Cela va augmenter la durée de l'impulsion donnée à ta monture et ainsi faire bouger plus vite ton étoile guide.La cabration durera ainsi moins longtemps.

phd2.jpg

A mon avis tu peux monter au moins à 1000ms ou 1500ms avec un chercheur.L'idéal est d'avoir environ une vingtaine d'itérations (nombre d'implusion données à la monture) pendant la phase de calibration:

phd.jpg

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté

J'ai moi aussi augmenté le temps d'impulsion (même configuration EQ6/Chercheur/80ED) et il met quelques minutes pour faire l'opération.

Bon à la limite on s'en fout, tant que l'autoguidage ne bouge pas pas besoin d'y revenir !

Marc

Posté (modifié)
Bon à la limite on s'en fout, tant que l'autoguidage ne bouge pas pas besoin d'y revenir !

Oui bien évidemment :) , sauf si tu changes de cible/portion de ciel en cours de soirée.Si par exemple tu passes d'une cible à l'est vers une cible au nord il est fortement recommandé (voir indispensable ) de refaire à nouveau une calibration ;) (ou bien en cas de retournement au méridien... )

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté

Merci pour les retours !

Oui, effectivement j'ai repéré le paramètre "Calibration step" :

par défaut il était à 750.

Quand j'ai testé avec, il m'a fait genre une 60aine d'itérations pour finir par me dire : "Error RA Star don't move enough".

Après un peu de recherche sur Internet, j'ai trouvé qu'il fallait effectivement augmenter cette valeur pour que l'étoile choisie se déplace.

Du coup j'ai testé avec 3000 à la place de 750, et là ça a marché : il m'a bien fait 17 ou 18 itérations (enfin il commence donc par W calibration 1 et il va jusqu'à W calibration 17 ou 18, mais cette phase prend déjà 5 minutes, après pareil pour E calibration, Dec je sais pas quoi, puis N calibration puis S calibration et ouf, c'est fini !).

Par contre à chaque fois, ça prend 17-18 minutes ... 10 minutes je veux bien, mais là, c'est long .... C'est vrai que ça suit bien après ! Si j'ai le temps je vous colle une photo test de 5 min que j'ai faite sur la petite dentelle du cygne (bon, on voit pas grand chose à cause de la pollution lumineuse, mais les étoiles sont bien rondes...).

Pas possible que ça ait un rapport avec mes ports USB 1.0 ? Vous avez tous des ports USB 2.0 ?

Bon, sinon je me ferais une raison : lors d'une séance d'imagerie, je commencerais par lancer la calibration, et pendant ce temps, je m'occuperais d'installer l'APN et de faire la MAP tranquillement, ça m'occupera...

Posté
Citation:

Oui bien évidemment , sauf si tu changes de cible en cours de soirée.Si par exemple tu passes d'une cible à l'est vers une cible au nord il est fortement recommandé (voir indispensable ) de refaire à nouveau un calibration (ou bien en cas de retournement au méridien... )

A+

Seb.

On m'a appris, une cible par soir :D

Moi j'suis bête et discipliné ;)

Posté
Hum, sur ma configuration, il met moins d'une minute pour se calibrer.

Bonjour,

de mon côté, ça dure environ 10 min ...

J'ai moi aussi augmenté le temps d'impulsion (même configuration EQ6/Chercheur/80ED) et il met quelques minutes pour faire l'opération.

Entre une minute et 10 minutes, ça varie pas mal (j'imagine que ça a un rapport avec la focale de l'instrument guide et le type de caméra utilisée), je veux bien attendre 10 minutes pour avoir des étoiles rondes ...

(on perd bien plus de temps à faire des poses sans guidage qu'on jette après à cause d'un suivi approximatif :D ...)

Posté
On m'a appris, une cible par soir :D

Moi j'suis bête et discipliné ;)

Je suis d'accord avec toi, c'est déjà bien assez long et ch... pénible comme ça de se concentrer sur un objet... Je ne me vois pas en faire plusieurs dans une même soirée ;) !

Posté
Merci pour les retours !

Oui, effectivement j'ai repéré le paramètre "Calibration step" :

par défaut il était à 750.

Quand j'ai testé avec, il m'a fait genre une 60aine d'itérations pour finir par me dire : "Error RA Star don't move enough".

Après un peu de recherche sur Internet, j'ai trouvé qu'il fallait effectivement augmenter cette valeur pour que l'étoile choisie se déplace.

Du coup j'ai testé avec 3000 à la place de 750, et là ça a marché : il m'a bien fait 17 ou 18 itérations (enfin il commence donc par W calibration 1 et il va jusqu'à W calibration 17 ou 18, mais cette phase prend déjà 5 minutes, après pareil pour E calibration, Dec je sais pas quoi, puis N calibration puis S calibration et ouf, c'est fini !).

Par contre à chaque fois, ça prend 17-18 minutes ... 10 minutes je veux bien, mais là, c'est long .... C'est vrai que ça suit bien après ! Si j'ai le temps je vous colle une photo test de 5 min que j'ai faite sur la petite dentelle du cygne (bon, on voit pas grand chose à cause de la pollution lumineuse, mais les étoiles sont bien rondes...).

Pas possible que ça ait un rapport avec mes ports USB 1.0 ? Vous avez tous des ports USB 2.0 ?

Bon, sinon je me ferais une raison : lors d'une séance d'imagerie, je commencerais par lancer la calibration, et pendant ce temps, je m'occuperais d'installer l'APN et de faire la MAP tranquillement, ça m'occupera...

Si tu mets 3000 en calibration step , il faut 17-18 minutes à PHD pour calibrer ? si c'est le cas , il y a un problème quelque part...

Tu mets quoi comme temps d'intégration ?

La calibration n'a jamais dépassé 5 minutes chez moi.

Pour le coup de l'USB , c'est fort possible , si PHD mets 2 minutes à rappatrier l'image de la cam de guidage c'est logique que la calibration prenne du temps...

Il vaut mieux laisser le tube tranquille pendant une calibration...

A+

Seb.

Posté

Salut, la durée de calibration dépend aussi (me semble-t-il) du temps de pose de la caméra : si l'étoile-guide est assez brillante, on a intérêt à réduire celui-ci. Cependant : merci de me dire si je me trompe. Pour moi, avec un temps de pose d'1 sec. la calibration prend (environ) 1/4 H (mais je n'ai pas modifié la calibration step) ; parfois, je passe à 0.5 sec de pose (sur chercheur aussi) mais hier, j'ai perdu l'étoile-guide au bout d'1 heure : donc ce n'est pas vraiment productif! Amicalement, Pierre

Posté

Bonsoir

la durée de calibration dépend aussi de la zone du ciel

si tu es près de la polaire, la monture bougeant très peu, c'est très long

pour imager en haut de Céphée il lui faut parfois 10 mn, dans le Sagitaire 1 ou 2

Posté

Rien n’empêche de réduire le temps de capture pour la calibration et remettre le temps qu'il faut lors du guidage non ?

La calibration ne sert qu'à orienter les axes de la caméra il me semble.

Marc

Posté (modifié)

Salut Marc ,

La calibration ne sert qu'à orienter les axes de la caméra il me semble.

Non , pas seulement.Je parle pour PHD , je ne sais pas comment fonctionnent les autres soft de guidage au niveau de la calibration.

Cela va également permettre à PHD de voir comment réagi la monture quand une impulsion est envoyée et d'en déduire plusieurs choses.

Il va envoyer un certain nombre d'impulsion (de la durée définie dans "calibration step" ) jusqu'à ce que l'étoile guide se soit déplacée d'un certain nombre de pixel (lié aux nombre de pixel du capteur).Il fait la manip dans l'autre sens pour ramener l'étoile à son origine.

Il fait cela en RA et DEC.

Après cette phase il peut donc déduire comment est orientée la caméra comme tu l'as dit , mais également si il y a du backlash (au retour de l'étoile guide à sa position d'origine) et il saura également quelle durée d'impulsion (qui là n'a rien à voir avec la valeur de "calibration step) donner pour tel déplacement de l'étoile guide.

En DEC , si tu est proche du pôle , les durées d'impulsions ne seront pas les même que si tu es à l'est.

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté

Si tu mets 3000 en calibration step , il faut 17-18 minutes à PHD pour calibrer ? si c'est le cas , il y a un problème quelque part...

Tu mets quoi comme temps d'intégration ?

La calibration n'a jamais dépassé 5 minutes chez moi.

Pour le coup de l'USB , c'est fort possible , si PHD mets 2 minutes à rappatrier l'image de la cam de guidage c'est logique que la calibration prenne du temps...

Oui, c'est ça, 17-18 minutes comme temps total de calibration.

Mon temps d'intégration est de 1 seconde.

Je pensais au départ que c'était peut-être dû au fait d'autoguider avec un chercheur, la très courte focale de l'engin faisant que l'étoile guide se déplace peu, mais si j'ai bien compris, Patry dit qu'il met quelques minutes seulement alors qu'il autoguide avec un chercheur aussi... Donc ce n'est pas la raison.

Pour l'instant, je privilégie la piste USB, j'ai commandé une carte PCMCIA pour mon portable qui me permettra de rajouter des ports USB 2.0 sur mon PC. D'autant que je trouve le logiciel très lent à réagir aux ordres données, c'est ça qui me fait penser que ça vient peut-être de là ...

(Ou alors c'est encore cette daube de Windows qui fait des siennes... Meuh non, qu'est ce que je raconte, y'a jamais de problèmes avec Windows :be: ...)

Pour moi, avec un temps de pose d'1 sec. la calibration prend (environ) 1/4 H (mais je n'ai pas modifié la calibration step) ; parfois, je passe à 0.5 sec de pose (sur chercheur aussi) mais hier, j'ai perdu l'étoile-guide au bout d'1 heure : donc ce n'est pas vraiment productif! Amicalement, Pierre

Oui, tu es dans mes temps de calibration (enfin moi, j'ai toujours dépassé largement le 1/4 d'heure...).

la vache et moi qui trouve les 15s sur chaque axe avec guidemaster long avant de commencer :)

Je te déteste :D !!

...

Guidemaster prend en charge l'Orion Starshoot par hasard :rolleyes: ... ?

Posté (modifié)

salut à tous

pour moi idem,avec la ed80 et chercheur et cam QHY5-V,ça varie entre 10 et 15mm avec réglage calibration step=3000

temps de pose = 1s

j'ai win7 et usb2

le ciel ou l'étoile doit bien jouer un rôle, parce que par moment je calibre maxi 23 et quelques fois je monte à 33 avec les mêmes réglages,d'ou 10 ou 15mm,mais bon le suivi est nickel.

pour pas perdre de temps dés que c'est nuit presque noire,mais pas assez noir pour la photo,je lance la calibration est au bout de 10 à 15mm c'est ok et là la nuit est noire est bonne pour la photo.

Claude

Modifié par co26
Posté

pour guidemaster et là starshoot j'ai lu a droite a gauche qu'a un moment M42 optic avait un driver dispo qui faisait tourné la cam dessus, peut être un petit mail chez eux pour leur demander si c'est pas une légende et si au cas ou ils ont effectivement un driver miracle, quand j'ai hesité sur pl1m ou ssag, j'ai opté pour la pl1m pour guidemaster vu que je ne trouvais pas le fameux driver en question, mas j'ai jamais contacté m42 optic, ca coute rien d'essayé peut être !!

Posté

Bon ben ça y est, problème résolu :be: !!

C'était bien un problème de port USB apparemment !

J'ai reçu hier ma carte PCMCIA et hop, voilà 4 nouveaux ports USB 2.0 sur mon "vieux" portable, cool !

Je ne pensais pas pouvoir tester tout ça de sitôt étant donné les prévisions météo du week-end sur la Haute-Savoie, et là, miracle, le ciel qui se dégage ce soir...

Une heure pour installer tout le bazar, j'ai choisi M13 comme cible (oui, je me suis pas trop creusé la tête) et hop, l'instant fatidique du calibrage : je constate tout de suite que les pas de calibration défilent beaucoup plus vite... et hop ! Le calibrage est terminé en 6-7 minutes :p ! Trop content !!!

Là je suis en train d'enquiller des poses de 3 minutes avec des étoiles bien rondes (le pied !!), je vais tester 5 minutes plus tard mais je crains (car mon jardin est cerné par 3 lampadaires oranges ), de n'obtenir que du rouge, mais bon, on verra bien !!

Bref, j'y retourne, à plus les amis ;) !!

Posté

la vache c'est long chez vous,moi j'ai 432 de focale et il met pas plus de 5 mn a faire sa calibration sous PHD bien sur ,la je voie vos temps de calibration je trouve cela énorme il doit y avoir un soucie quelque part je pense un paramètre a changer bon après peut être que le débit de L'USB 1 joue dessous.

lionel

Posté

J'ai relu la FAQ de PHD et il est stipulé que lors d'une prise de vue, la calibration (plus on s'approche des pôles), surtout en DEC, peut être très longue puisque les mouvements apparents sont plus faibles. La question est donc, lorsque vous calibrez, qu'est ce qui prend le plus de temps ? La calibration en AD ou en DEC ? Si c'est la DEC, il suffit de faire une bonne MeS, de restreindre la correction sur un seul côté ou de désactiver complétement les corrections sur cet axe.

Posté (modifié)
Bon ben ça y est, problème résolu :be: !!

C'était bien un problème de port USB apparemment !

J'ai reçu hier ma carte PCMCIA et hop, voilà 4 nouveaux ports USB 2.0 sur mon "vieux" portable, cool !

Je ne pensais pas pouvoir tester tout ça de sitôt étant donné les prévisions météo du week-end sur la Haute-Savoie, et là, miracle, le ciel qui se dégage ce soir...

Une heure pour installer tout le bazar, j'ai choisi M13 comme cible (oui, je me suis pas trop creusé la tête) et hop, l'instant fatidique du calibrage : je constate tout de suite que les pas de calibration défilent beaucoup plus vite... et hop ! Le calibrage est terminé en 6-7 minutes :p ! Trop content !!!

Là je suis en train d'enquiller des poses de 3 minutes avec des étoiles bien rondes (le pied !!), je vais tester 5 minutes plus tard mais je crains (car mon jardin est cerné par 3 lampadaires oranges ), de n'obtenir que du rouge, mais bon, on verra bien !!

Bref, j'y retourne, à plus les amis ;) !!

bonjour Dominik

serait il possible d'avoir tes réglages,parce que je guide au chercheur moi aussi et ça rame dur,pourtant j'ai des USB2.0

merci

Claude

Modifié par co26
Posté

Merci gglagreg et PierreG !

il doit y avoir un soucie quelque part je pense un paramètre a changer bon après peut être que le débit de L'USB 1 joue dessous.

lionel

Comme je le disais, l'ajout de ports USB 2.0 a résolu mon problème : 6 minutes de calibration au lieu de 17 :be: ...

La question est donc, lorsque vous calibrez, qu'est ce qui prend le plus de temps ? La calibration en AD ou en DEC ? Si c'est la DEC, il suffit de faire une bonne MeS, de restreindre la correction sur un seul côté ou de désactiver complétement les corrections sur cet axe.

Pour moi c'était la calibration en AD qui prenait le plus de temps, celle en DEC est plus rapide. Intéressante ta remarque, je prends note.

bonjour Dominik

serait il possible d'avoir tes réglages,parce que je guide au chercheur moi aussi et ça rame dur,pourtant j'ai des USB2.0

merci

Claude

En fait j'ai juste changé le réglage "Calibration Step" et mis à 1500 ms (avec le réglage initial de 750, il n'arrive pas à calibrer : "Star didn't move enough"). Il m'a fait une calibration en 6-7 minutes.

Après j'ai refait un essai en pointant M39 (pour rien, les nuages sont arrivés 10 minutes plus tard, donc j'ai tout plié), j'ai mis Calibration Step à 2000 ms et la calibration a été faite en 6 minutes là aussi.

Ah oui, je mets la durée d'acquisition des images à 1 seconde (je ne sais pas si ça joue sur la durée de calibration).

Donc voilà les seuls réglages que j'ai touchés. Apparemment c'est le réglage de la Calibration Step qui est important.

Posté

merci dominik

moi je met la calibration step à 3000 avec le chercheur,mais c'est vrai que ça varie suivant la cible je pense.

Posté (modifié)

Bon, pour clôre le sujet, voilà le résultat de mon guidage qui m'a permis d'obtenir 20 poses de 3 minutes sur M13 :

m13003.jpg

Accessoirement, ça n'a pas que du bon d'augmenter le temps de poses : après faut faire des dark ! 10 poses de dark de 3 min, c'est long :be: !!

Bon, pour être honnête, sur les poses à 100% d'acquisition, les étoiles sont en fait allongées, on le voit bien en bas de l'image notamment (je ne le voyais pas à l'acquisition). Je me suis aperçu que j'avais laissé le paramètre d'agressivité en RA sur 120 % (des restes de bidouillage du logiciel), ça explique peut-être cela ...

En même temps, si tout était parfait du premier coup, ce serait pas marrant... Quoique :p ...

Vivement le beau temps qu'on remette ça (la Pleine Lune arrive évidemment :cry: ...).

Modifié par Dominik
Posté

belle m13,pour 3 mm le coeur n'est pas cramé,a oui RA aggr je suis à 10.

bon ciel à partir de mercredi dans le Sud avec la lune!!

claude

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.