Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Bon j'ai mon télescope Dobson Orion 203-1200 depuis 2-3 semaines et j'aimerais m'acheter un nouvel oculaire.

J'ai un 25mm et 10mm Plössl basiques...

Pour le ciel profond, le 10mm est sympa, mais la lentille de sortie est vraiment trop petite...:b:

Ce que je cherche c'est une lentille de sortie confortable du type 20-25mm avec un zoom plutôt important pour du ciel profond.

J'ai lu le sujet "Un tutorial débutant pour choisir ses oculaires" mais je vous demande conseil.

Merci.

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour,

Quel serait ton budget ?

On trouve du correct à partir de 80E mais si tu as le budget et l'envie rien n'interdit de partir sur du Nagler à 250.

Quel budget te paraitrait raisonnable pour un oculaire ?

Je me limite à 100E le cailloux.

Bon ciel

Posté
Salut à tous,

Bon j'ai mon télescope Dobson Orion 203-1200 depuis 2-3 semaines et j'aimerais m'acheter un nouvel oculaire.

J'ai un 25mm et 10mm Plössl basiques...

Pour le ciel profond, le 10mm est sympa, mais la lentille de sortie est vraiment trop petite...:b:

Ce que je cherche c'est une lentille de sortie confortable du type 20-25mm avec un zoom plutôt important pour du ciel profond.

J'ai lu le sujet "Un tutorial débutant pour choisir ses oculaires" mais je vous demande conseil.

Merci.

J'ai le meme meme telescope que toi, et sur le forum on m'a conseillé un Hyperion en 13mm. Et en second choix un 5mm.

J'attend d'ailleurs la reception du 13.

Pour un tarif de approx 130€.

Il semblerait que ce soit un tres bon, rapport prix/qualité

Si je le recoit rapidement, je te dirais ce que ca donne.

Posté

Oui une centaines d'euro (100-110€ plus si vraiment c'est beaucoup mieux), mais ce que je veux c'est une belle lentille de sortir car le 10mm que ma donné la marque Orion c'est limite limite... Ca fait juste la taille de mon petit doigt

Posté

Il n'y a pas que la lentille de sortie qui compte, on peut avoir des soucis d'ombres volantes et avec un dobson, à courte focale, il vaut quand même mieux choisir un grand champ.

Perso, en budget moyen, j'aime bien les W70 de chez Antarès. :)

(cher ici, mais moins cher si on commande à l'étranger ;))

Les hypérions sont pas mal et ils passeront avec un F/D 6, mais ils sont lourds... lourds...

Et avec un F/D 6, ça risque de créer un déséquilibre important... Il faut pouvoir changer d'oculaire sans que le scope ne bouge, AMHA.

Posté

Avec mon xt8, ma focale la plus utilisée est celle dans les 12-13. J'ai un hypérion 13 qui est ( presque ) vendu qui me satisfaisait avec une bonne qualité d'image, un bon champs ( 68° ) et trés confortable ( 20 mm de relief d'oeil ). En mieux et plus cher, j'ai ensuite pris un nagler 12 de type 4. Pour le planétaire et tout ce qui a besoin d'un fort grossissement, le 7 mm est le celui que j'utilises le plus. Le 5 mm je le sors rarement, lorsque les conditions d'observation sont au top.

Posté
Oui une centaines d'euro (100-110€ plus si vraiment c'est beaucoup mieux), mais ce que je veux c'est une belle lentille de sortir car le 10mm que ma donné la marque Orion c'est limite limite... Ca fait juste la taille de mon petit doigt

Bonjour,

Il y'avait une discussion du même style il y'a peu, Bruno avait conseillé une focale autour de 8 en grand champ et continuer à utiliser le 25.

Comme tu as un dob vaudrait mieux viser dans les 70° de champ c'est un champ déjà pas mal et ou on trouve des oculaires dans tes prix.

Tu as l'Antares W70.

En 6 ou en 9,7 pour 80E

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-antares-serie-w70-53.html

Le 9,7 aura le même grossissement que ton 10 et plus de champ sur ciel.

Le 6 comblera un manque en planétaire et a un champ sur ciel équivalent à:

70/52 x 6 => Plossl de 8. On est pas loin du cercle sur ciel du 10.

L'Hypérion 8 ne sera pas meilleur qu'un Antares W70 de 6 ou 9,7, il sera juste plus cher.

A 13 ou 17 peut être mais pas à 8.

Remarques qu'un Hypérion Zoom 8-24 te permet tout de suite d'avoir plein de focales pour 200E.

Un rapport qualité prix vraiment imbattable.

Bon ciel

Posté

J'ai vu que les Antarès ont un relief d’œil de 15mm et les Hyperion de 20mm...

Bon je sais qu'il ne faut pas regardé ça en premier mais comme j’hésite entre les deux marques cela risque de me faire allé chez Hyperion...

Le basique d'origine de 10mm ma tellement dégouté :be:

Posté

Bonjour,

A confirmer par d'autres mais l'Hypérion est bon surtout à 13 et 17.

En 8, 5 et 3,5 c'est pas le meilleur dans ces prix et ce champ.

Si les Hypérions t'intéressent regardes aussi ches AstroShop et Teleskop service.

Chez l'un ils te font les 2 pour 200E et chez l'autre c'est 99 ou 98E l'oculaire.

Bon ciel

Posté

J'ai eu le W70 9,7 entre les mains, c'est vraiment un bon oculaire.

Le 15mm aussi.

Je ne m'en suis séparée que pour passer à 2 Naglers (7 et 13: le gain en champs me permettait de raccourcir les focales, mon critère étant "une pleine lune entière dans ma moyenne focale")

Le zoom n'est pas forcément une bonne solution car le champ apparent se réduit quand on zoome, donc pas cool pour du planétaire à fort grossissement, avec un dob, faut suivre!! ;)

Posté

salut,

je n'ai pas acheté beaucoup d'equipements option depuis que j'ai mon tube, mais je peux te conseiller sans hesitations l'hyperion 13mm , je l'ai et l'utilise sur mon DOB 254/1200 et c'est un vrai regal ;)

Posté

Muuuum pas facile...

Entre le 13 et le 17 en hyperion sa donne quoi a coté de mon basique 10mm ?

Merci pour les sites j'ai regardé ça, j'ai vu 109€ pas moins.

Posté

Vous en pensez quoi de l'occulaire 28mm fournis d'origine?

Pour l'hyperion 13c'est ce que tout le monde dit, qu'il est limite necessaire...

J'ai dailleurs arreté d'essayé d'avoir des explication et la commande et en cours :) (non je ne suis pas un mouton)

Posté
Vous en pensez quoi de l'occulaire 28mm fournis d'origine?

Pour l'hyperion 13c'est ce que tout le monde dit, qu'il est limite necessaire...

J'ai dailleurs arreté d'essayé d'avoir des explication et la commande et en cours :) (non je ne suis pas un mouton)[/QUOTSalut,

Perso je ne connais pas cet oculaire 28 d'origine, j'ai eu un 25 et un 10 mais qui sont je suppose de meme qualité que ton 28 . je pense qu'ils sont utilisables mais sans plus. Le 28 te rendra service pour la recherche d'objets. En ce qui concerne l'hyperion, je ne voudrais pas passer pour un commercial de chez Baader :be: mais c'est vrai que niveau rapport qualité/prix on trouve difficilement mieux. tu n'es pas un mouton parce que tu as fait comme les autres, ou alors j'en suis un aussi :p mais un mouton heureux a chaque fois que je met l'oeil dans cet oculaire en tout cas ;)

Posté
[

Perso je ne connais pas cet oculaire 28 d'origine, j'ai eu un 25 et

Oui, moi j'ai acheté un XT8g et il y avait un 28mm d'origine.

Va savoir pourquoi c'est pas un 25... enfin bon la qualité c'est "made in china"

Posté

Bon je vais prendre un Hyperion 13, j'ai peur que le 17 soit limite pour le ciel profond (peut être que je me trompe complètement...)

Bon j'ai le 25 tout pourri, avec un 13 ça devrait me faire un bel assortiment ?

Posté

Bon je suis une vrai girouette :be: je ne sais pas si je prends un 13mm ou le Zoom a 200€ :rolleyes:

Si le zoom me permet de faire du 8 au 24mm avec la même qualité que oculaire "normal", je crois que je vais brulé ma CB :be:

C'est peut etre plus judicieux, si je prends un zoom j'aurais aucun intérêt d'acheté d'autres oculaires.

Posté (modifié)

Demande a des personnes plus expérimentées que moi , mais a mon avis l'oculaire zoom va te faire perdre du champ pour certaines focales. Avoir beaucoup de champ n'est pas une obligation c'est une question de goût avant tout et aussi de matériel . Si ton dobson est motorise , tu n'auras pas besoin de beaucoup de champ pour suivre une planete par exemple, mais s'il ne l'est pas tu risques d'avoir un peu plus de mal pour le suivi a fort grossissement. Il faut donc je pense prendre en compte le champ que va te donner cet oculaire .

Modifié par teter0205
Posté

:be: la galère, vraiment pas facile pour faire un choix :rolleyes:

Oui si le zoom mai fait perdre du champ suivant les réglages, je vais me tourner vers le 13

Enfin avant demain matin je vais faire mon choix car j'aime pas hésiter trop longtemps :be:

Posté
:be: la galère, vraiment pas facile pour faire un choix :rolleyes:

Oui si le zoom mai fait perdre du champ suivant les réglages, je vais me tourner vers le 13

Enfin avant demain matin je vais faire mon choix car j'aime pas hésiter trop longtemps :be:

Prends un Hypérion 17mm;)

Posté

Perso, je n'aime pas les hypérions: trop gros, trop lourd, et pas si bon au point de me faire oublier leur prix, leur taille et leur poids.

Je précise que je les ai testé.

Je reste sur les W70 où une ancienne version de 14mm soutenait sans rougir la comparaison avec un nag 13 au vu de la différence de prix (à f/d 7,9, je le précise).

Tous les oculaires ne sont pas géniaux sur tous les scopes, il faut le savoir. Donc conseiller du milieu de gamme comme ça, dans le vide, c'est très délicat.

J'ai déjà vu le même oculaire se comporter différemment sur 2 tubes identiques (les 200/900 OO de Gégé et Fiontus, dont on ne peut pas remttre en cause l'entretien du tube!!), donc bon...

Le mieux, ce serait de voir du monde et de faire des essais.

(on est bien d'accord, il existe des oculaires qui passent toujours... Mais c'est plus cher...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.