Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Les beaux jours sont de retour !

Fiche technique

-Télescope ": 114/900

-Oculaire ": 20mm , 12.5mm , 6mm

-jour/heure ": lundi premier août 21 h 45 / 22 h 45

-condition: ciel dégagé aucun nuage.

Bonjour à tous :)

Voilà que les beaux jours sont de retour avec un mois de juillet pas super

espérons que le mois d'août sera meilleur:rolleyes: alors je sors le télescope

dehors vers 21 h 45 pour observer, en plus que j'ai reçu mon quickfinder il ya

pas très longtemps.

Je regarde le ciel vraiment bien dégagé je repère la constellation de la lyre du

cygne aigle scorpion sagittaire qui est assez bas sur l'horizon et hercule.

Quelques doubles...

Je commence par le cygne j'ouvre le PSA page 62 où je trouve l'étoile Albério

de magnitude 3.35 que j'ai jamais observé au pars avant et là quesque

je vois deux étoiles l'une orange et une bleu magnifique je mais l'oculaire de 6

mm et la c'est vraiment magnifique :)

puis je continu avec l'étoile delta du cygne que j'ai jamais

observé ce n'est pas une étoile double, mais trois étoiles je ne sais pas si c'est

une étoile multiple, mais il en avait bien trois.

J'ai finis mon tour dans le cygne dans le PSA je prends la carte d'à-côté où se

trouve la constellation de la Lyre où je fais qu'une double l'étoile Sheliak de

magnitude 3.50 je la distingue à 45 fois et je ne pousserais pas le

grossissement.

à la recherche de M57

Je suis donc à la recherche de M57 que j'ai trouvé depuis que j'ai le quickfinder

et le pocket sky atlas je prends l'étoile Sheliak et je reporte mon cercle.

Je suis dans la zone je tourne le scope dans cette zone jusqu'à ce que je repère

trois étoiles formant comme un triangle, et mon rond de fumée est juste en

dessous.

Haaaa!!c'est ma deuxième nébuleuse et première nébuleuse planétaire:cool: la

première étant M42 et la deuxième M57, Je mets le 6mm où je distingue le rond

foncé vers le milieu.

à la recherche de M 13...

Je me mets dans Hercule je prende le PSA page 52 la où il y a la constellation

d'hercule presque au milieu.

Je prends l'étoile eta d'hercule de magnitude 3.45 et je reporte mes

cercles, je suis à vu d'oeil au bonne endroit je cherche avec le scope mais rien,

pourtant je suis bien entre l'etoile eta d'hercule zeta mais rien sa sera

peut-être pour la prochaine fois :)

Merci de m'avoir lu.

Modifié par dylan13270
Posté

Bonjour Dylan :).

Bravo pour ta deuxième nébuleuse,elle est bien plus petite que M42 celle là ;).

Pour M13 il est au tiers de la distance Eta-Zeta en partant de Eta tu devrais le trouver facilement avec ton 20mm.

Bonne chance pour la prochaine fois .

Il y a beaucoup de belles choses à voir également dans le Sagittaire ;).

Posté
Bonjour Dylan :).

Bravo pour ta deuxième nébuleuse,elle est bien plus petite que M42 celle là ;).

Pour M13 il est au tiers de la distance Eta-Zeta en partant de Eta tu devrais le trouver facilement avec ton 20mm.

Bonne chance pour la prochaine fois .

Il y a beaucoup de belles choses à voir également dans le Sagittaire ;).

Merci Vevere :)

oui elle beaucoup plus petite je prend note pour M13 je vais essayer de passer dans sagittaire;)

Posté
Si le ciel de Fos n'est pas trop pollué au Sud, après avoir vu M13 je te conseille M22 dans le Sagittaire ! Très facile à repérer, il vaut le détour !

Je prend sa en compte ;)

Merci:)

Posté

M13 se voit bien dans un 114, il a l'aspect d'une belle boule de coton qui peut être résolue au 2/3 si tu as de bons oculaires.

M22 est une bonne cible, mais très basse sur l'horizon: perso, je ne l'ai jamais tentée avec mon 114.

Par contre, tu peux faire M27 (une NP) qui sera très belle, puis M15 (un AG) qui sera bien aussi.

En galaxies, tu auras sans soucis M81 et M82 dans le même champ si tu as une focale d'oculaire assez longue, et M51 sera un zoli petit escargot. ^^

Posté

Bons début au 114 , parce que c' est pas facile quand même le ciel profond aux alentours de Fos Sur Mer , j' ai passé quelques week end prolongés pendant plusieurs années a La Fare Les Oliviers , et le soir sur la terrasse , j' étais fasciné par l' éclairage des raffineries ( je faisait pas d' astro a cette époque )

Posté
Bons début au 114 , parce que c' est pas facile quand même le ciel profond aux alentours de Fos Sur Mer , j' ai passé quelques week end prolongés pendant plusieurs années a La Fare Les Oliviers , et le soir sur la terrasse , j' étais fasciné par l' éclairage des raffineries ( je faisait pas d' astro a cette époque )

Merci :)

oui c'est beaucoup éclairé mais bon je suis quand même content de mon ciel je peut pas avoir mieu pour l'instant.

Posté

M22 est d'enfer déjà aux 10X50 (mais sous un bon ciel pur des Alpes du Sud, avec horizon sud bien dégagé). J'en ai tiré toute la quintessence ce week-end ...

Par rapport à la moyenne des globuleux aux juju, il détonne : gros, brillant, et avec 2-3 étoiles déjà en périphérie ...bref presque rien à envier au géant M13.

A Fos je sais pas trop ...

Posté

Salut Dylan :)

Je confirme pour M13, en principe ce globuleux se devine déjà dans un petit chercheur sous un ciel moyen voir médiocre dans un bon chercheur, fais attention de ne pas confondre les étoiles Eta et Zeta d'Hercule avec les étoiles Pi et Epsilon de Hercule (chose qui peu arriver lorsque cette constellation à basculé à l'Ouest) ;)

Au plaisir de te lire et bonnes observations :)

Posté
Salut Dylan :)

Je confirme pour M13, en principe ce globuleux se devine déjà dans un petit chercheur sous un ciel moyen voir médiocre dans un bon chercheur, fais attention de ne pas confondre les étoiles Eta et Zeta d'Hercule avec les étoiles Pi et Epsilon de Hercule (chose qui peu arriver lorsque cette constellation à basculé à l'Ouest) ;)

Au plaisir de te lire et bonnes observations :)

Bonjour Dédé et merci:)

oui comme tu le dis je me suis déjà trompé avec les étoiles Pi et Epsilon mais je

m'en suis vite rendu compte;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.