Aller au contenu

Eternelle question sur un achat


Sapeur Lelu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Tom et je suis nouveau sur ce site.

 

Depuis longtemps, je suis intéressé par le ciel. Avec le temps, j'ai appris à connaitre les constellations, m'orienter, identifier certains objets messier etc...

et maintenant j'aimerai passer au plus sérieux et par la suite à l'astrophoto.

 

Donc dans un 1er temps, j'aimerai faire de l'observation avec un bon "piqué". C'est pourquoi mon 1er avis allait vers une lunette apochromatique.

Mon budget est assez serré avec grand maximum 1000€.

 

Merci de pouvoir me conseiller, guider dans mon choix.

 

PS: je suis Lorrain donc si vous connaissez des magasins dans le coin ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà regardé dans différents diamètres et dans différents instruments. J'ai été bluffer par Albiréo dans une lunette apochromatique.

 

Après je réfléchi sur un telescope également. Beaucoup plus visuel pour le début et servira forcement par la suite pour l'astrophoto car avec une lunette de 80mm on ne voit pas grand chose....

 

D'un autre côté, si je prends une lunette de 80mm je ferai plus rapidement de l'astrophoto mais je ne confond jamais vitesse et précipitation :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je réfléchi sur un telescope également. Beaucoup plus visuel pour le début et servira forcement par la suite pour l'astrophoto car avec une lunette de 80mm on ne voit pas grand chose....

 

Dans ton buget, un newton 200/100 s/monture Orion Sirius (Heq5)

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR028

 

 

D'un autre côté, si je prends une lunette de 80mm je ferai plus rapidement de l'astrophoto mais je ne confond jamais vitesse et précipitation :-D

 

Dans ce cas, celle précédemment citée : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR036

 

Fais un détour par la section "photo" du forum afin de voir ce que l'on peut "tirer" d'un matériel du type évoqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors une autre solution, mais dans la même lignée (je pense aussi que la 80ED peut venir par après, en complément, mais pas comme instrument principal): tu prends un bon newton 150/750 + lunette-guide et système d'autoguidage...

 

Je vois plusieurs avantages (les inconvénients par rapport au 200 étant évidents):

 

  • moins lourd et encombrant donc moins exigeant pour la monture
  • formule éprouvée et qui a donné des résultats impeccables en astrophoto
  • diamètre tout de même appréciable, donc satisfaisant pour les observations
  • matériel quasi direcetement complet pour faire de la photo, alors que si tu prends le 200, va falloir encore des accessoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:p

 

En effet.... J'ai pris le courage à deux mains et pris conscient du message que "Bruno" voulait passé et je pense qu'il est passé chez moi ;-)

Merci Smith

 

Donc pour de l'observation, mon 1er télescope et un budget de 1000€ maximum, que me conseillez-vous ?

 

NB : J'ai une Twingo :D donc les Dobsons pas trop lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:p

 

En effet.... J'ai pris le courage à deux mains et pris conscient du message que "Bruno" voulait passé et je pense qu'il est passé chez moi ;-)

Merci Smith

 

Donc pour de l'observation, mon 1er télescope et un budget de 1000€ maximum, que me conseillez-vous ?

 

NB : J'ai une Twingo :D donc les Dobsons pas trop lol

Bonjour, quel est la taille du coffre de la Twingo, les sièges arrières sont rabattables, tu part seul ou en famille. Car moi personnellement, le matériel c'est dans le coffre, sauf le tube qui voyage sur la banquette arrière (2/3).

Donc je peut emmener deux personnes.

Sinon tu as un 200/1000 sur monture motorisé pour ce prix, mais je sais pas si un tube de 1m de long passe dans une Twingo.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Leimury maintenant tu me fait douter :refl:, finalement Sapeur Lelu tu cherche un télescope pour du visuel pur ou pour de la photo, là je commence à m’embrouiller les pinceaux :s.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bp,jour;

 

Le problème c'est qu'avec 1000E vaut mieux savoir exactement ce qu'on cherche et c'est pas évident si c'est un tout premier instrument.

 

Le C6-SCT est bon

Le C6-NGT aussi

La 80ED sur grosse monture aussi

Le dobson de 80 aussi

Sans compter les choix comme un 200/900 OrionOptics sur HEQ5 qui n'est pas vilain.

 

Vraiment pas évident de faire le tri.

 

C6 SCT ou 200/900 Orion Optics sur HEQ5.

Un c6 sur CG5 ça permet l'autoguidage et le CP avec un réducteur de champ.

Le 200/900 sur HEQ5 c'est une optique garantie et une monture pas mal avec un tube allu plus léger que la moyenne

 

Oui mais voila, Sapeur craque pour les lunettes et le conseil de Kerigan n'est pas mauvais.

 

Bref, il est pas dans la merde :be:

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon 1000€ c'est aussi le prix de très bons miroirs pour se faire un super dobson... avec 1000€ on peut avoir un bon gros dobson d'occasion genre un 300mm et là, c'est plus la même chose...

 

Alors photo sûre ou photo pas sûre???

 

Parce que pour 1000€ tu as une EQ6 et ... rien d'autre avec!!!!

 

Bonne nuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:p

 

En effet.... J'ai pris le courage à deux mains et pris conscient du message que "Bruno" voulait passé et je pense qu'il est passé chez moi ;-)

Merci Smith

 

Donc pour de l'observation, mon 1er télescope et un budget de 1000€ maximum, que me conseillez-vous ?

 

NB : J'ai une Twingo :D donc les Dobsons pas trop lol

 

A ta réponse je comprend que ce sera pour 100% de visuel, et que la photo, si cela vient plus tard, ce sera éventuellement avec un autre matériel.

 

Si tu confirmes, demandes toi maintenant si tu veux un suivi motorisé (monture équatoriale) ou manuel (Dobson).

 

En équato dans ton budget tu peux viser un 200, d'occasion un 250.

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR028

 

 

En Dobson, tu peux prendre un 250 neuf ou un 300 d'occasion.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW001

 

 

Tu seras à proximité de 1000 € instrument+quelques accessoires (un oculaire complémentaire, un filtre OIII, un PSA).

 

A priori ca passe dans la twingo, jusqu'à 200 en tube plein (120 cm environ).

En Dobson il faut viser un serrurier (Lightbridge de Meade par exemple) ou le rétractable comme indiqué par le lien.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà regardé dans différents diamètres et dans différents instruments. J'ai été bluffer par Albiréo dans une lunette apochromatique.

 

Après je réfléchi sur un telescope également. Beaucoup plus visuel pour le début et servira forcement par la suite pour l'astrophoto car avec une lunette de 80mm on ne voit pas grand chose....

 

D'un autre côté, si je prends une lunette de 80mm je ferai plus rapidement de l'astrophoto mais je ne confond jamais vitesse et précipitation :-D

 

Bonsoir,

 

+1 pour la qualité de vue d'Albireo dans une lunette apo.

 

Expérience personnelle différente sur ce qu'on peut voir avec une lunette apo de 80mm: j'aime bien la mienne, je l'emporte partout même avec une voiture chargée, et elle se débrouille plutôt bien sur un ciel correct.

 

Si un téléscope catadioptrique n'est pas envisagé, j'informe simplement que Skywatcher a sorti ses Newton 200mm et 250mm en tubes acier ou carbone en .. F/4, orienté astrophoto mais tout à fait utilisables pour le visuel. Bon d'accord, un correcteur de coma additionnel peut s'avérer utile, mais en 8 pouces avec une HEQ 5, ça ne devrait pas trop exploser le budget (y en aura quand même pour un peu plus de 1000, sauf monture en occase).

 

Quelques images:

http://www.apm-telescopes.de/

 

Ciel dégagé à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui, si c'est pour du visuel, un dob s'impose (en général).

 

Si la Twingo est trop petite, il faut prendre un système avec un tube démontable, flextube, ou un système dans le genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il y a des visuels comme moi, Gégé, Fiontus, Zaurel qui aiment l'équatorial... moi perso je suis capable de mettre l'oeil à l'oculaire durant une bonne demi-heure, si l'objet est un peu faible ou faiblement contrasté, dans ce cas j'ai pas envie de devoir courir après l'objet pendant l'observation... faut pas que ça bouge sinon le Rob y devient tout rouge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alarcon yves : pour le moment que du visuel. On verra la photo plus tard.

 

Smith : en effet, je penche pour une monture équatoriale et normalement ça passe dans la twingo (largeur 1m63)

 

Celui-ci me semble bien :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR028

 

Bref, il est pas dans la merde

Tu m"étonnes Leimury :D

 

En tout cas, sympa les gars pour vos conseils ;) j'espère faire le bon choix et un peu la frousse de commander sur le net (j'étais facteur dans ma jeunesse :D).

Y'a-t-il des magasins en région Lorraine ? s'il faut faire des km, pas de souci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il y'a les coordonnées.

 

Là ou les dobsoneux on une mémoire de chasseur de champignon, un trajet différent par objet, un equatorien te trouve tout et n'importe quoi juste avec deux chiffres et une étoile.

 

Bref, l'équato c'est pas que pour la photo.

J'ai un 200/1000 sur SVP mais je fais pas de photo.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, Sapeur... tu crois que ton magasin en Lorraine il se fera livrer ton télescope autrement que toi chez toi?

 

Les colis sont hypers bien foutus, vu qu'ils viennent de Chine vaut mieux remarque, et de toute façon, à l'arrivée tu ne signes pas tant que tu n'as pas fait le tour du carton.

 

Et même une fois signé, tu peux encore te retourner contre le marchand si cas de malheur...

 

Allez courage

 

 

va voir les petites annonces, y a quelque chose pour toi, en général, le matos astro est bien traité, le matos d'occas' vaut le coup!

Modifié par robton kob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Y'a-t-il des magasins en région Lorraine ? s'il faut faire des km, pas de souci !

 

Bonsoir,

 

Il y avait Astroptic il y a quelques années (à Hagondange si mes souvenirs sont bons): le site web a disparu, le magasin n'a plus de salle d'expo de matériel astronomique et je ne sais pas si Messieurs Tinten et Schalk ont recommencé dans un autre établissement.

Hasselt en Belgique (siège de Lichtenknecker) avait hébergé Galileo - Belgique jusqu'à leur fermeture malheureuse. Sinon, APM en Allemagne à Rehlingen, voire Optique Unterlinden à Colmar, selon éloignement.

 

Ciel dégagé à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses ;-)

 

Allé ! Une dernière question hihihihi !!!!!!

Si je prends le tube seul et une monture comme ci-dessous :

 

http://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/monture-skywatcher-eq-6-pro-synscan-goto/p,4070

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-pds-explorer-bd-ota/p,19166#tab_bar_1_select

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses ;-)

 

Allé ! Une dernière question hihihihi !!!!!!

Si je prends le tube seul et une monture comme ci-dessous :

 

http://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/monture-skywatcher-eq-6-pro-synscan-goto/p,4070

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-pds-explorer-bd-ota/p,19166#tab_bar_1_select

 

Qu'en pensez-vous ?

 

que c'est moins cher ici ( port offert :be: )

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR029

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.