Aller au contenu

CROA breton du 18 et 19 novembre 2005

MF_Erwan

Messages recommandés

Posté

18 novembre 2005, 23h : après une magnifique journée ensoleillée pendant laquelle je suis resté enfermé à traiter mes images de la nuit précédente !ph34r! , je prépare à nouveau le matériel habituel pour une nouvelle nuit d'observation, à savoir:

-mes yeux

-mes lunettes sans lesquelles j'arriverais pas à voir un éléphant dans un corridor !ph34r!

-le télescope 114/900

-l'oculaire de 20mm

-les barlows 2x et 3x

-la webcam

-le pc portable

-la rallonge électrique pour alimenter le pc et le moteur d'AD

-la pile pour le moteur de MAP

-l'huile de coude

-la thermos de café...euh non pardon j'aime pas le café

-le casse-croûte pour pas crever la dalle à 3h du mat'

-le gilet en laine acheté par ma moman

-les mouffles pour pas avoir les doigts gelés entre 2 observations

-les chausettes de ski

-le gros manteau

-les après-ski,les skis et les batons...euh bon on arrête le délire là,hein...

Une fois tout ça dehors, on monte tout et on fait une mise en station pifométrique comme d'habitude. De toutes façons j'ai pas le choix y'a pas de viseur polaire dans ma monture :lol: ! Et en plus au premier coup de vent elle tremble comme ça devrait même pas être permis! :malade:

Comme hier, c'est la Lune qui domine le ciel. Et même si la phase a diminué, elle reste trop brillante pour que je la regarde en visuel avec seulement l'oculaire de 20mm.

On commence par admirer le coucher de soleil sur Petavius dont l'intérieur n'est déjà plus éclairé, sauf le pic central:

ltsacm775k_luneh.jpg

T114/900, Barlow 2x, 142 images compositées, ondelettes linéaires 0 20 1 1 1 1.

Puis on passe à la Mer des Crises. On voit bien la progression du terminateur par rapport à hier (voir ):

ltsdvbILlJ_lunei.jpg

T114/900, Barlow 2x, 23 images compositées, ondelettes linéaires 0 15 1 1 1 1.

Juste au nord de celle-çi on peux admirer le coucher de Soleil sur Cleomedes:

ltsh6d3ZZq_lunej.jpg

T114/900, Barlow 2x, 15 images compositées, ondelettes linéaires 0 15 1 1 1 1.

On continue vers le nord, nous retrouvons Atlas et Hercule, ainsi que Endymion dont seule une partie de l'arène (à l'est) est encore éclairée:

ltsj0grNA5_lunek.jpg

T114/900, Barlow 2x, 54 images compositées, ondelettes linéaires 0 25 1 1 1 1.

Maintenant on redescend vers le double cratère Messier et ses trainées associées (notez aussi à l'est les belles dorsales):

ltsr4Infvf_lunel.jpg

T114/900, Barlow 2x, 131 images compositées, ondelettes linéaires 0 25 1 1 1 1.

A propos de dorsales, y'en a une juste à côté du terminateur, pas loin du cratère Colombo:

ltsuWnREWX_lunem.jpg

T114/900, Barlow 2x, 53 images compositées, ondelettes linéaires 0 15 1 1 1 1.

Et on termine par Jansen et sa faille, un cratère qui doit être vieux puisque l'arène n'est pas très évidente et qu'en plus Fabricius s'est formé par-dessus (en bordure de l'arène):

ltsy4Ota3H_lunen.jpg

T114/900, Barlow 2x, 144 images compositées, ondelettes linéaires 0 35 1 1 1 1.

L'heure a bien tourné, il fait très froid, j'ai les doigts tellement gelés que je peux plus les bouger, j'ai l'impression qu'on m'a mis des glaçons dans les chaussures...

...MAIS...

D'UN SEUL COUP Y'A PLUS DE TURBU!

Alors on en profite et on met la Barlow 3x (carrément ouais c'est bourrin mais tant pis).

Et on revient sur Cleomedes:

ltsHmTeBrl_lunea.jpg

T114/900, Barlow 3x, 16 images compositées, ondelettes linéaires 0 15 1 1 1 1.

Tant qu'à être dans le coin, on prend la Mer des Crises:

ltsI2PWArn_luneb.jpg

T114/900, Barlow 3x, 78 images compositées, ondelettes linéaires 0 25 1 1 1 1.

Je réfléchis à la prochaine cible et...

ESPACE DISQUE FAIBLE!!!

RAAAAAAHH! C'est pas croyable :b: il me reste plus que 340Mo...pas assez pour continuer :o ...le disque dur est rempli !ph34r! . Faudra vraiment que je songe à acheter un disque dur externe :rolleyes: ! (enfin...après le prochain télescope et l'APN... !pomoi! )

Du coup y'a plus rien à prendre en photo...et en visuel avec la Lune pas question d'essayer de voir des nébuleuses! Et puis il est 3h du mat' quand même...Donc on rentre faire dodo.

Le lendemain (donc aujourd'hui), je me lève à 11h :rolleyes: , et je me lance dans les traitements. J'en profite aussi pour libérer de l'espace disque en gravant les fichiers .avi parce que...

...IL FAIT TOUJOURS AUSSI BEAU!

Donc demain il y'aura probablement un post "CROA breton du 19 et 20 novembre 2005" !pomoi! ...

Qui a dit qu'il faisait toujours moche en Bretagne et qu'on pouvait pas y faire d'observations astro? :lol:

Erwan

Posté
(texte cité)

Qui a dit qu'il faisait toujours moche en Bretagne et qu'on pouvait pas y faire d'observations astro? :lol:

Erwan

pômoi....... suis fan de la bretagne !!!!!!

Ah oui, c'est fou ce temps qui nous tombe du ciel tout cru dans les pupilles !!!!!! :rolleyes:

jolies photos et bons cieux !

takaya

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.