Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

j'ai acquis il y a peut un 114/900 omegon, je me suis attaqué a sa collimation. Je ne dispose d'aucun équipement spécifique,j'ai donc fait ça a l’œil.

J'aimerais avoir votre avis,elle n'est pas parfaite je me doute masi est-ce suffisant pour le planétaire ? ( avent colim je distinguais Jupiter et ses 4 satellites mais les bandes se devinais dans une nuances de lumière jaune orangé )

http://imageshack.us/photo/my-images/402/img3020k.jpg/

photo de ce que je vois au PO ( la photo est volontairement surex, j'en avais fait une qui rendais bien sur l’écran de l'apn mais étais finalement trop sombre )

Posté

img3020k.jpg

Ca a pas l'air moche :)

Le F/D d'un 114 est long, on ne voit pas l'offset.

Le secondaire est bien centré c'est ce qu'il faut.

On voit tout le primaire dans ton secondaire et c'est bien centré aussi.

Le reflet du PO est centré aussi.

Sous réserve que l'appareil soit bien en face,

C'est bon :)

Tu peux facilement te fabriquer un oeilleton.

Tu fais un tout petit trou bien bien centré dans le cache de ton PO et tu colles un oeillet bien centré autour du trou dedans.

outil_1.jpg

Bon ciel

Posté

+1 avec Leimury! :)

L'oeuilleton est largement suffisant pour ce genre de scope à f/8. Si tu veux plus de précision et que le miroir principal possède un marquage au centre (en général une pastille ronde), tu peux investir dans un 'Cheshire'; moins cher qu'un laser, simple et efficace, il peut servir pour tous les instruments, y compris les lunettes:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p167_Einfaches-Justierokular-1-25----fuer-Newtons-und-Refraktoren.html

chesire.jpg

Posté (modifié)

le primaire n'est pas marqué, mais il commence a être un peut sale donc je pense y collé un œilleton de classeur quand je le démonterais.

Qu'entend tu par offset ?

l'œilleton à poser sur le porte oculaire rend t'il la tache vraiment plus aisé ? :)

( l'appareil étais centré et collé au PO oui )

Modifié par bart
Posté (modifié)

Bonjour,

Tu voies la photo de l'oeilleton ?

L'intérieur est en blanc pour qu'on y voie.

L'oeillet c'est simplement moins cher que la peinture.

C'est pas dans le PO mais dans le cache du PO une fois que tu as fait ton trou au centre.

Pour un 114 pas vraiment besoin de cheshire ou de laser.

Pour 40E vaut largement mieux acheter un oculaire de 6 à 66° parce que le petit fourni avec est en général aussi transparent qu'un bouchon de vitel.

Ton post peut être lu par d'autres qui ont autre chose qu'un 114.

Sur un 150/750 ou un 200/1000 ou autre bestiole à F/D de 5, le secondaire n'est pas parfaitement centré quant le scope est bien collimaté.

Quant on a un scope à F/D de 5 il vaut mieux avoir un cheshire ou un laser pour régler le secondaire.

Regardes voir ce schema:

attachment.php?attachmentid=16307&stc=1&d=1304583779

Tu voies que pour qu'un segment à 45° obstrue un cône il faut qu'il soit décalé.

Le centre du miroir secondaire est décalé par rapport à l'axe optique.

On a un centre optique qui colle avec l'axe du triangle mais qui ne colle ps avec le milieu du segment.

C'est de là que vient l'offset.

Ce triangle représente un scope imaginaire ouvert pratiquement à 1, un vrai scope est moins ouvert que ça.

Sur ton 114/900 l'offset est si petit qu'on peut le négliger, voilà pourquoi tu te contentes de tout centrer et basta.

Sur un F/D de 5 et avec un secondaire plus gros on approche les 5mm, c'est plus négligeable et là il faut un outil de collim pour le secondaire.

Offset: a/(4x(F/D))

Le long de la face optique, à multiplier par 1,414

Sur un 114, a:largeur du secondaire vaut dans les 25mm

25/4x8... moins de 1mm.

Sur un 150/750, le secondaire fait dans les 45mm.

45/(4x5)=2,3mm, ça commence à se voir.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

c'est vrai que les oculaire fournit son pas géniaux mais bon faut bien commencé :)

merci de vos réponses, rapide et clair ^^

Posté

j'en profite pour poser une petite question plutôt que de rouvrir un sujet,quel est le grossissement limite d'un 114 et du coup quel taille d'oculaire ne pas dépasser?

Posté

Le grossissement maxi est comme tous les autres scopes: il dépend de la qualité de ton miroir et de la qualité du ciel.

Sur mon 114, je suis montée à plus de 600x par une belle nuit et là, ça se dégradait.

Mais à 460x, c'était très bon (un 2mm en somme).

Attention, ça n'est possible que sur des objets très lumineux: les planètes et la lune. Au delà, la perte de luminosité est très importante dès que tu grossis.

D'autre part, ce genre de condition ultra-stable, je ne l'ai pas eu souvent!

Je dirais que tu peux aller sans problème jusqu'à 2 ou 3xD si ton miroir est correct et que ça ne turbule pas trop.

Pour du ciel profond, 1,5D comme le conseille Leimury, c'est la limite car au delà, tout objet sera très sombre.

Posté

quand il n'y a pas de nuage les condition sont très bonnes ici: 382m d'latitude ( pas top ) mais la ville la plus proche qui laisse les lumière allumé de nuit est a 30km a vol d'oiseau du coup la luminosité est bien sympa.

dommage que mon apn ne depasse pas les 400 iso et 15sec de pose... autant dire qu'on voit mieu a l'oeil nue :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.