Aller au contenu

m51... première..

namaste

Messages recommandés

Bon.. première tentative sur M51 : (C'est pas top mais tout le "bazar" fonctionne) :

- Autoguidage avec PHD guiding sur SW 70/500 PL1M

Mise en station "pourrie" sur un balcon plein ouest (Je vais l'améliorer maintenant que je sais que les logiciels, les cables etc... font tout bien.. eux :b:) avec des lumières de partout :mad:

- C8 sur CGEM

- EOS 1000D défiltré Astrodon

9 poses de 5 mn

5 darks

5 offsets

5 Flats

l'image n'est pas trés grande.. mais c'est plus fin :rolleyes:

traitement IRIS ( merci pour ton script TIFLO c'est super) et Toshop.

Voilà et merci à vous pour vos conseils

Ah! et BackyardEOS (bravo guylain :) )

m51_ok20.jpg.5ec4f24a2b34f75d5addf1e3c69ee8aa.jpg

Ha c'est une super première cible le gastéropode :) As tu essayé d'ajuster les niveaux dans photoshop ?

Voui... mais je pense qu'il faudrait plus de poses je suis vraiment Em.. euh ennuyer par les lumieres parasites :confused:

Salut ; c'est très joli, à mon humble avis ; le fond de ciel est un peu trop noir ; sinon pour les poses : il me semble que tu aurais intérêt à les raccourcir et à les multiplier mais ce n'est qu'une suggestion à confirmer (ou non) par les experts. Amicalement, Pierre

Salut ; c'est très joli, à mon humble avis ; le fond de ciel est un peu trop noir ; sinon pour les poses : il me semble que tu aurais intérêt à les raccourcir et à les multiplier mais ce n'est qu'une suggestion à confirmer (ou non) par les experts. Amicalement, Pierre

Merki... Je vais tenter ça aussi ;)

Salut,

Très jolie image surtout pour une première.

Il y a du signal, la galaxie est bien détaillée. Par contre le fond de ciel n'est pas top. PierreG a raison pour le nombre de poses. Recherche sur le fofo, je me rappelle d'un post sur un calcul du temps de pose au delà duquel le temps de pose n'amène plus rien (rapport signal/bruit) avec l'intervention de Thierry Legault.

Je pense que la pollution lumineuse n'est pas innocente, on voit bien que la partie gauche est moins bonne que la droite....As-tu essayé l'option de retrait de gradient sous iris (menu traitement) ?

Bravo en tout cas, j'ai hâte de voir les photos suivantes.

A++

salut elle a l'air pas mal mais trop petite pour jugé mieux

amicalement lionel

La voilà en "plus grand" (les defauts aussi sont plus grands....) :(

Ok galaga je vais tenter le retrait de gradient sur iris.

merci à vous

@+

m51_ok.thumb.jpg.a826b5031aff070362efb07cf46010ab.jpg

La voilà en "plus grand" (les defauts aussi sont plus grands....) :(

Ok galaga je vais tenter le retrait de gradient sur iris.

merci à vous

@+

Un petit truc pour optimiser le temps de pose, encore une fois à corriger par les experts en cas d'erreur, de raccourci ou d'approximation : il faut mesurer (par exemple sous Iris : commande STAT) le sigma du fond du ciel (faire un carré sur une zone sans étoiles) sur une brute (après pré-traitement) : ce sigma correspond au bruit, et faire de même sur un offset (évidemment à la même sensibilité Iso). Il faut que le sigma du fond du ciel d'une brute soit au moins 3 fois plus grand que celui d'un offset.

Une fois que l'on a déterminé la durée optimale d'une pose, il faut les multiplier pour améliorer le rapport signal/bruit. Il ne sert à rien et il est même nuisible d'allonger la durée de chaque pose : augmentation de la pollution lumineuse, risques de filés, de passage de satellites... Par exemple, avec un 1000d défiltré + astrodon, à 400 iso, des poses de 2'30 à 3 ' sont optimales, dans mon cas. Amicalement, Pierre

Un petit truc pour optimiser le temps de pose, encore une fois à corriger par les experts en cas d'erreur, de raccourci ou d'approximation : il faut mesurer (par exemple sous Iris : commande STAT) le sigma du fond du ciel (faire un carré sur une zone sans étoiles) sur une brute (après pré-traitement) : ce sigma correspond au bruit, et faire de même sur un offset (évidemment à la même sensibilité Iso). Il faut que le sigma du fond du ciel d'une brute soit au moins 3 fois plus grand que celui d'un offset.

Une fois que l'on a déterminé la durée optimale d'une pose, il faut les multiplier pour améliorer le rapport signal/bruit. Il ne sert à rien et il est même nuisible d'allonger la durée de chaque pose : augmentation de la pollution lumineuse, risques de filés, de passage de satellites... Par exemple, avec un 1000d défiltré + astrodon, à 400 iso, des poses de 2'30 à 3 ' sont optimales, dans mon cas. Amicalement, Pierre

Ok je vais m'orienter et faire des tests dans ce sens...

merci pierreG

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.