Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir

Lundi 1er aout, le ciel a été bleu toute la journée, la nuit s'annonce belle. Le télescope est sorti depuis la fin de l'après midi et j'ai préparé un petit programme.

J'attends patiemment que la nuit tombe.

23 heures, extinction de l'éclairage public, c'est parti.

Je commence par M51 mais le ciel n'est pas encore assez noir, seuls les noyaux des deux galaxies sont visibles. Ce n'est pas grave, mon but de la soirée ce sont les étoiles notées © sur le Pocket Sky Atlas, c'est à dire les carbonées.

La toute premiére est Y© à environ 7° de M51, à proximité de la galaxie Ngc 4800. C'est une étoile variable d'un rouge éclatant.

Je poursuis par une seconde notée RY© dans le Dragon, très facile entre les étoiles 8 et 9. Celle ci aussi me fera belle impression.

La suivante est beaucoup plus discréte et difficile à denicher. Elle a cependant la particularité de se situer à l'intersection des trois constellations d'Hercules, du Bouvier et de la Couronne Boréale page 43.

Petite halte pour admirer M13 et sa copine la galaxie Ngc 6207 et me voilà page 71

A moins de 2° de Caph ( béta Cassopée) une étoile double notée © m'attends puis une autre S© à 6° d'Errai (gamma Céphée) d'un rouge vif, puis une autre encore UX© à proximité de 59 Dragon. En relisant mes notes je vois que je lui ai mis une croix ce qui veut dire "mention spéciale".

La suite est page 61 avec la Nébuleuse Planétaire Ngc 6543, l'Oeil de Chat, que j'ai longuement pris le temps d'apprécier. Vraiment une belle NP. Au bas de la page ,T© de nouveau, qui est en fait à proximité de Grumiun (Xi Dragon) page 63

La petite double à gauche s'appelle Sigma 2278 et en fait est triple. Les deux compagnons de la principale sont très rapprochés, magnitudes 7.1/8.1/8.5 séparées de 37"/34". A voir

Sur la même page, l'étoile © située entre Véga et kappa de la Lyre est renommée, cependant ce n'est pas ma préférée.

Difficile d'ignorer M56 et M57 ainsi que le double double Epsilon 2382/2383

Sur la page 62 à 5° au dessus d'Albiréo nouvelle carbonée © plutôt discrète, puis une autre RS© à droite de M29 et une autre encore AX© entre Ngc 6866 et delta du Cygne.

Il est déja tard et mon fils, avant de se coucher, vient me voir. Il n'accroche pas à l'astro, je lui propose quand même une petite observation et surprise il accepte.

Alors changement de programme nous observons la voie lactée dans un premier temps. Je lui explique à quoi elle ressemblerait si on pouvait s'éloiqner. Je dirige donc le télescope sur M31. Il semble apprécier. M32 et M110 l'intriguent.

Je veux lui monter une carbonée. Cela tombe bien, le PSA indique de nouveau © à environ 10° de M31 sur le cercle indiquant +50°.

Je pointe alors M15 et lui montre la grappe de raisins d'étoiles. Il regarde, surpris.

Tout près le comète C/2009 P1 Garradd est vraiment lumineuse. Je lui explique qu'il ne la reverra peut être pas car elle est seulement de passage contrairement aux autres objets observés. Je crois qu'il est impressionné.

Me voilà seul de nouveau. Je ne reprends pas ma recherche de carbonées. Cela fera l'objet d'un autre CROA plus tard peut être.

Les dentelles du Cygne vont une fois de plus m'épater, puis je vais finir par la Nébuleuse Nord América Ngc 7000 visible par morceau avec un filtre UHC.

Il est 2 heures, la fatigue d'une deuxième nuit d'observation se fait ressentir.

Je range le matériel, heureux.

Merci de m'avoir lu.

Matériel utilisé

OO400, Nagler 13, Uwan 7, Uwan 16 , Uwan 28+UHC

Modifié par Mathed
Posté

Salut,

Génial ce CROA ! C'est l'annuaire des carbonées ! J'ai découvert ma première la semaine dernière et j'ai trouvé cela très beau. Voilà donc un post que je vais consulter avant ma prochaine observation.

Merci beaucoup.

C'est cool pour ton fils, peut-être que d'ici quelques années on pourra lire un post dans la section débutant: "je me rappelle l'été 2011 quand mon père m'a fait découvrir l'astro...."

A++

Posté

bonsoir un beau croa comme ont n'a pas l'habitude de voir, du coup tu ma donné envie d'y jeté un oeil lors de la prochaine sortie.

merci au plaisir de te lire.

Franck

Posté

Bonjour.

Tu fait concurence à Dédé avec toutes ces carbonées :D.

Une bien belle soirée avec finalement bien plus que des carbonées ;).

Avec les belles choses que tu peux lui faire voir avec ton OO 400 il serait étonnant que ton fils ne s'interresse pas à l'astro.

Merci d'avoir partagé :).

Posté

Bonsoir

Galaga, Petit lion, Vevere46, Vakoran, merci de votre passage.

Il y a longtemps que ça me titillait de faire une tournée de carbonées.

Mais je n'ai fait qu'une partie de mon programme.

La suite peut être ce soir car le ciel n'est pas mal du tout.

Bon ciel à tous.

Posté

Salut Mathed :)

Ahhhhhh, les carbonés, lorsqu'on les découvre on s'y accroche :rolleyes:

A moins de 2° de Caph ( béta Cassopée) une étoile double notée © m'attends

C'est un des plus beau couple stellaire, Zaurel me l'a fait observer dans son "Trapu" le week-end dernier aux Estivales :wub:

Sur la même page, l'étoile © située entre Véga et kappa de la Lyre est renommée, cependant ce n'est pas ma préférée.

T-Lyrae, c'est une des plus colorée du ciel avec la Cramoisie de Hind (dans le Lièvre).

Il y en a aussi une que j'adore sur le bas de la constellation de l'Aigle qui se trouve à l'interieur d'une triangle composé de Lambda Aquilae, 12 Aquilae et NGC6751 (nébuleuse planétaire)

Bonne observations :)

Posté
Salut Mathed :)

Il y en a aussi une que j'adore sur le bas de la constellation de l'Aigle qui se trouve à l'interieur d'une triangle composé de Lambda Aquilae, 12 Aquilae et NGC6751 (nébuleuse planétaire)

Bonne observations :)

Oui je l'ai observée à plusieurs reprises.

J'ai un programme tout préparé (la suite de mon CROA en fait) avec presque 15 autres carbonées toutes observables en ce moment.

Je dois t'avouer que c'est toi qui m'a donné l'envie de les observer.

A plus.

Posté

Bonjour Mathed:),

et Bravo pour ce Croa de carbonnées, accompagnées par des observations d'autres objets célestes proches:cool: !

J'espère que le ciel sera étoilé ce soir:be:.

Bonnes observations ;)!

A plus !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.