Aller au contenu

Sous le ciel de Dordogne

philming

Messages recommandés

Hello à tous !

Les beaux jours touchent à leur fin, la météo est pourrie pour les jours à venir. Comme les vacances aussi, malheureusement, ce n'est pour moi pas trop grave. Car après 5 nuits d'affilée a shooter autant que je pouvais, et ma petite de 6 ans qui vient me coller les doigts dans les oreilles à 8h (couché entre 3 et 4h chaque soir)(moi, pas la petite) ça commençait à devenir épuisant ;-)

Bref 5 nuits d'un ciel super pur (ok on fait mieux mais on distingue assez bien la voie lactée, moins bien que fin Aout pourtant il me semble) à roder ma fraichement acquise EQ6 goto, à peaufiner mon "workflow" entre l'alignement, la mise en place du guidage au Synguider qui m'a vraiment surpris par sa facilité d'utilisation et son efficacité ! Pour tout dire, pas un seul shoot à mettre à la beine (si peut-être 2 ou 3 en tout on va dire)... ET quel bonheur d'être en poste fixe, sans avoir à se retaper la MES tous les soirs !

Le matériel est composé donc d'une EQ6 Goto, d'une platine double avec d'un coté une Equinox80, et de l'autre une 80/400 avec Synguider sur platine micrométrique Stronghold de chez Baader.

Les shoots ont étés faits au 450D baaderisés fraichement acquis dans les PA ici même.

6003039294_518c3dc896_z.jpg

A savoir, l'endroit et sympa mais je tanne mon paternel afin qu'il sorte la tronçonneuse pour dégager un peu le ciel. D'année en année c'est de pire en pire, un mur d'arbres venant s'interposer entre le matériel et le sud. Soit je voyais la polaire, soit le sud, mais pas les deux. Donc aucun moyen de shooter les trucs sympas dans le sagittaire actuellement :-/ J'aime la nature mais bon, il y a de limites ;-)

N'ayant pas mon soft habituel pour préparer mes soirées, je tiens a remercier Pierre pour ses indications sur ce qu'il y avait de visible ou pas.

Tous les shoots ont été traités avec DSS, et améliorées sur Photoshop.

Bref.

Dans un premier temps je me suis concentré sur les dentelles du cygne (obligé non ?)

27 poses de 5mn 7 darks, 21 Bias, 21 flats.

6003028538_e6a704240c_b.jpg

Le soir suivant, je me suis bricolé un bidule avec du fil de pèche (enfin pour colliers piqué honteusement à ma gamine) histoire d'avoir des aigrettes. J'aime bien les aigrettes.

Et je me suis attaqué aux dentelles Est que voila.

24 poses de 5 mn, les memes darks, bias et flats réutilisés.

6002481615_436eebe597_b.jpg

Andromède. Fallait que je la shoote vu que je ne l'avait jamais faite. Depuis le temps que ça me trottait dans la tête, j'y ai mis les formes ;-)

45 poses de 5 mn, étalées sur 2 soirs, mêmes flats etc qu'avant.

6016868375_481a6a0300_b.jpg

Histoire de, j'ai aussi ajouté pas mal de temps de pose sur M51, que j'ai simplement ajouté aux shoots faits précédemment.

41 poses de 5mn, même flats etc qu'avant. Je penses que je pourrais faire mieux...

6003114014_5da59bb37e_b.jpg

Quitte à faire du grand champ, j'ai passé un peu de temps sur NGC 7331 également. C'est petit à la 80ED. Très petit. J'ai pas insisté plus que ca.

9 poses de 5 mn, idem que les autres pour le reste.

6003031234_1658b92fd2_b.jpg

Plus intéressant à mon gout, NGC7023.

17 poses de 5mn, blablabla ;-)

6021740683_05ee16b44b_b.jpg

Et enfin entre avant-hier et hier soir, je me suis posé sur NGC281, la nébuleuse pacman. J'aurais voulu y passer beaucoup plus de temps, mais les nuages gagnaient doucement cassiopée, et j'ai du en rester la malheureusement.

29 poses de 5 mn, la température étant nettement remontée hier par rapport aux autres nuits, et le temps se dégradant, je me suis dit que ce serait pas une mauvaise idée que de faire quelques nouveaux darks, et j'en ai fait 15 pour cette photo. Memes flats et Bias.

6002483239_2b5a5c464a_b.jpg

Voila les amis, la saison intensive se termine malheureusement pour moi, la rentrée approche et la région parisienne est ce qu'elle est.

On verra si on peut sortir quelques trucs sympa à Enfer ces prochaines semaines. Ce spot est peut-être en région parisienne avec son ciel hum hum, mais au moins le sud est dégagé ;-)

Bonne soirée à tous !

Modifié par philming

Merci ;-)

Qu'appelle tu traitement à l'américaine ? Je sais que j'ai de gros progrès à faire la dessus. Pour le moment je fais ça un peu à l'instinct, sans suivre vraiment de méthode particulière...

ah avec des couleurs vives,tu peut essayez aussi une réduction d’étoiles comme ça tes objets seront moins noyez dans les étoiles car il y a du beau monde la,mais se n’était pas une critique que l'on se le disent

amicalement lionel

surtout garde bien toute tes brutes fait en même des copie pour quand tu sera plus performant au traitement, pour le moment tu a le traitement un peu barbare mais ca va venir avec le temps, en tous cas si les brutes sont bonne on peux refaire des miracles avec plus d'expérience sur un re-traitement plus tard.

Salut Philming,

Je vois que tu es super bien équipé désormais, un super ciel en Dordogne ... que dire, que de belles images et tout cela en couleur !!!

ça donne envie d'investir dans du nouveau matériel et de déménager !

à bientôt et je suis open pour une soirée à Enfer sur le mois d'aout

Arnaud.

Oui, j'ai craqué pour une EQ6. En fait, j'ai oublié le trépied de la CG5 chez moi. Ballot non ? J'ai trouvé une solution de covoiturage pour me la faire amener en dordogne mais j'étais tellement dépité que j'ai du coup commandé une EQ6. Elle est arrivé le meme jour que le trépied de la CG5. Et pli poil LE jour ou il a commencé a refaire beau la semaine dernière ;-)

Au fait juste histoire de. Les Bias (pareil que les flats mais dans le noir, temps de pose ultra court, etc) c'est bien, dans DSS l'onglet de chargement d'images "offset / bias..." n'est-ce pas ? Ca correspond a quoi les "dark flats" ?

salut,

c'est une belle série, il y a peut etre un petit défaut de suivi ,

les images pourraient etre améliorées au traitement, trop flashy, trop saturé

mais c'est bien joué

amicalement

guillaume;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.