Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

je voudrai savoir en 1er ce que vous pensez de mon project ? et en 2nd si je peut soliciter votre aide a tous : debutants en bricoleurs, amateurs encore constructeurs aguerris de dobson.

Je m'apelle Nicolas et j'ai 17ans et j'ai pour projet d'entamer la construction d'un dobson 350mm.

Le probleme, c'est que j'ai seulement des notions en fabrique de dobson mais pas de pratique et donc je ne sais pas par quel bout commencer, ni comment.

J'aimerai savoir si cela vous interesserai et si il était possible que vous m'aidiez et de me conseilliez ?

quels miroirs choisir ? dois je le tailler moi meme ? quelle forme doit-je lui faire prendre , quels materieaux utiliser?... etc ?

mes besoins sont de faire de l'observation visuelle et je n'ai pas d'ennui de transport, quelle focale dois- je choisir ?

astrocoordialement

nicolas

Posté

bonsoir

j'ai eût la même idée que toi et ce que l'ont ma conseillé c'est de lire les posts de ceux qui ont fabriqué leurs appareils et de prendre les idées des uns et des autres pour faire ton tube, pour la taille du miroir (sur les conseils des astrams) 350 c'est grand pour commencé a en faire un, c'est beaucoup de travail asser ardu et surtout beaucoup de temps et de la patience. après plusieurs lecture de fabrique de miroirs j'y ai renoncé totalement.

maintenant après avoir réfléchie a ton projet si tu veux des conseils les bricoleurs t'aideront volontiers avec grand plaisir.

bon courage pour la suite.

Franck

Posté

Pour l'aide et les conseils tu as frappé à la bonne porte! :)

Moi non plus je n'avais guère de notions quand j'ai entamé mon 350, tu sais... Et finalement, il est génial!! :D

Bon, il faut d'abord savoir de quoi tu disposes: argent, matériel, place disponible, temps disponible.

Pour la taille du miroir, les deux derniers points sont indispensables: on ne fait pas une séchée en 10 min, il faut des heures pour bien pousser le verre. Et il faut aussi une pièce impeccable qui sera dédiée à ça et seulement ça pendant des mois!

Est-ce possible?

Sinon achète ton miroir. :)

Ensuite, réfléchis à tes contraintes: la façon dont tu vas le transporter, la masse maximale que tu peux porter, l'encombrement que tu peux gérer, l'observation avec ou sans marchepied au zénith...

Lis des trucs (ici par exemple ;)), ballade-toi sur le web, suis des liens, google est ton ami!

Note les idées que tu aimes, compare leurs faisabilités... Bref, étudie...

Et reviens nous voir avec tes questions, ton cahier des charges, tes idées...

Bon courage, c'est exigeant de construire un scope, mais c'est que du bonheur! :)

Posté

Certains on poncé leur miroir à la main pendant 6 mois c'est vrai ou intox ? moi je trouve cela titanesque lol

Posté (modifié)

superbe projet.

avé 2 aspects :

- se faire une structure,

- se faire l'optique

les 2 n'ont rien a voir, tant en termes de temps, que d'investisement personnel "intelectuel".

La structure,

j'ai envie de dire que de prime abord, c'est le plus simple. Il existe quantité de sources d'inspiration. Yena ici. Mais je proposerais plutot la lecture attentive et complete de la référence : le site altaz. Là, on touche du doigt les concepts, les façons de faire, ya des plans et des conseils qui peuvent faire office de référents. Dit autrement, même déjà vieux, c'est fait par des "pointures".

l'optique,

c'est passionnant. On entre dans un domaine étrange où l'on tutoie la poignée de nanometres, ce qui n'est pas rien. Mais ici, point de demie-mesure. On s'en sort toujours, d'une façon ou d'une autre POURVU QUE L'INVESTISSEMENT SOIT TOTAL !

ca veut dire lire et relire les bibles que sont le Texereau (disponible sur internet), et le bouqin de Jean Marc Lecleire. On complete cela par des lecture attentiver de diverses aventures comptées sur le web. Mais ça vient en complément, les bases étant incontrounables. Bientôt à parraitre un ouvrage collectif qui s'annonce superbe. Chaque étape de fabrication doit être TOTALEMENT assimilée. Ensuite, j'ai envie de dire yapuka. ET ca se fait dans le temps, avec plus ou moins de tatonnements selon comment on "sent" la chose.

250 F/D5 se fait sans souci, entre 2 à 6 mois de boulot, moins pour les plus habiles. ce qui me fait dire que 300 pour un 1er n'est pas une utopie.

400 F/D 4.5 est d'une toute autre teneur, réaliste aussi, mais bien plus délicat, beaucoup plus difficile. 5-6 mois intenses pour ma part.

600, on entre dans un autre monde.... ca fait déjà 3 ans qu'on frotte le notre avec ardeur.....

mais je connais des amateurs conscienceux qui ont sorti un 500 correct en 1er jet (3 ans de boulot tout de même et une certaine sagesse, une certaine phylosophie je dirais....)

donc pour ton projet, c'est réaliste. Seul compte TA motivation. Comme je le dis, faire une optique ne se fait pas en dilétante. On ne peut arreter 3 mois et reprendre 3 weekend. Quand faut y aller, faut y aller !!!!

Maintenant, bien voir que ca ne te fera pas gagner de l'argent, au regard du cout des ingrédients et du temps passé. C'est plus pour le plaisir personnel de comprendre et de faire, mâtiné par le fait qu'une optique maison n'est que très rarement une bouse (sauf travail de gouniafier). ON arrive a sortir des choses bien mieux que ce que proposent les industriels, quasiment du même tonneau que les artisans.

à 17 ans, c'est bien !!!! sauf a être volage dasn ces activités....

bon courage !

Modifié par serge vieillard

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.