Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Allez-y, la comète Garradd n'attend que vous.

Je reviens de mon balcon urbain: pollution lumineuse, ciel moyennement transparent, pas trop de turbulences et bancs nuageux et pluvieux en approche grand V sur les animations satellite.

Rien de tel pour une razzia sur la comète Garradd:

C11 appairé à une lunette ED80mm pour les grands champs sur une monture GIRO III azimutale manuelle: d'Altaïr vers le Dauphin, puis le Petit cheval et Enif dans Pégase: en remontant légèrement vers l'Ouest, on tombe sur M15. Bel amas globulaire.

Dans un champ d'environ 0.85 à 1° de diamètre à l'opposé de M15, on tombe sur la comète: magnitude d'environ 8, elle est faible mais bien là.

Oculaires utilisés: 2 pouces 56 mm et 30 mm, et 13 mm en 1.25".

En 30mm, (+/- 93x sur le C11), les vues étaient assez bonnes.

Son aspect rappelle un petit peu la comète Hartley II de l'année dernière que j'avais choppée avec ma lunette 115mm dans les environs de Mirfak en dessous du double amas de Persée.

Les nuages arrivant, remballe du matos et dodo! Et pour clôturer la séance, une belle Perséide!

Un script dédié disponible sur le net peut être intégré dans Stellarium: plus facile de s'orienter sur le ciel.

Bonne chasse et ciel dégagé à tous.

Posté

Bonjour Frank.

Je vois que "là bas" la météo n'est pas top également :(.

Merci pour ton petit CROA je l'ai observé trois soirs consécutifs en fin de semaine dernière avec mon Dob 250 et c'est vrai qu'elle est nette et facile à trouver entre Enif et M15.

Bon ciel à toi :).

Posté
Bonjour Frank.

Je vois que "là bas" la météo n'est pas top également :(.

Merci pour ton petit CROA je l'ai observé trois soirs consécutifs en fin de semaine dernière avec mon Dob 250 et c'est vrai qu'elle est nette et facile à trouver entre Enif et M15.

Bon ciel à toi :).

Bonjour,

Merci. ("là-bas, c'est Luxembourg :lol:)

Bravo pour le suivi: 3 nuits déjà, bel exploit.

Paraît que Garradd va croiser pas mal d'objets du ciel profond les prochains mois:

http://www.astrocorner.de/index/02_wissen/01_kosmologie/01_sonnensystem/06_kometen/c2009p1.php

Désolé, je n'ai pas de traduction française, mais en fin d'article il y a une liste compréhensible des objets du ciel profond que la comète va cotoyer.

Ciel dégagé à tous (pour moi c'est râpé pour les prochains jours :confused:)

Posté

Merci pour le lien Starac, c'est très sympa pour planifier une observation. Je n'ai pas encore pensé à regarder cette comète, il faut réparer cette grosse erreur ;)

Posté

Merci pour l'info ! Je ne savais pas qu'elle était si accessible !

Magnitude 8 à priori pas de problème aux 10X50 (sinon y a la 80ED en renfort).

Pour le moment c'est priorité au Scorpion et au Sagittaire mais ça peut faire une belle diversion. En espérant qu'elle va durer parce qu'avec nuages et lune croissante c'est pas top en ce moment.

Je me souviens l'an dernier de la comète au sud de Cassiopée (P/Hartley ??) , elle était déjà belle aux juju (bien que très diffuse) et sur 1 h ou 2 on pouvait déceler son mouvement.

Posté

Bonjour Starac :)

Oui, la visiteuse de l'été se laisse facilement approchée :rolleyes:

Son aspect rappelle un petit peu la comète Hartley II de l'année dernière que j'avais choppée avec ma lunette 115mm dans les environs de Mirfak en dessous du double amas de Persée.

En plus petit quand même :confused:

Posté

Bonsoir Dédé de St Fé,

En plus petit, oui. Mais j'ai lu qu'elle est en train de s'approcher et qu'elle pourrait atteindre mag 6. Mais avec les comètes, allez-savoir ...

Ce soir, mon ciel est enfin de nouveau dégagé: je vais essayer de l'attraper près du Dauphin.

Ciel dégagé à tous.

Posté

Vue ce matin aprés le coucher de la lune.

Pour l'instant ce n'est pas une comète trés "spectaculaire" visuellement, une chevelure, à peine distingué un début de départ de queue.

Pas certain qu'elle nous en montre davantage dans les prochains jours/mois.

Voilà une photo du 1°aout du rapprochement avec M15.

garradm15definifoule2re.jpg

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir,

Désolé pour la réponse tardive.

Maladresse et points de repère plus difficiles à situer (je travaille en manuel pur).

Bon, on ne baisse pas les bras - nouvelle tentative après retour de congé; de toute façon, plus on s'approchera de décembre, plus la comète est prédite grossir.

Modifié par starac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.