Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

L’été, ce sont les dentelles, la Lagune ou Omega que l’on vise le plus souvent. Pourtant, afin de varier les plaisirs, les galaxies feront partie du menu. En début de nuit, nous visons Shakhbazian 16. La première personne qui m’a parlé de ce catalogue plutôt exotique, c’est Yann, alias Yapo sur ce forum. J’avais alors à pensé que ces objets étaient trop faibles pour être visibles… L’Argonavis a donc sur son afficheur un de ces objets faibles…je ne m’attends pas à voir grand-chose…et quelle surprise ! Au 13 mm les membres les plus brillants de cette chaine de galaxies sont bien visibles ! Cela correspond tout à fait à la photo présente sur le site « adventures in deep space ». La magnitude des membres les plus brillants est autour de 15,3, ils sont immédiatement visibles. Un soupçon de vision décalée permet d’arriver à 7 membres sans difficulté. C’est une très belle surprise et cela donne l’envie de tester d’autres objets de ce catalogue !

 

shkh016.jpg

 

Abell 2151 fait partie du menu. J’avais eu l’occasion de l’observer à la nouvelle lune précédente et le succès de Shakhbazian 16 me pousse à le repointer. L’Ethos 13 mm est encore le meilleur compromis entre le champ et la visibilité des objets. Cet amas est décidément une cible de choix. La disposition et la forme des galaxies les plus brillantes sautent littéralement aux yeux. On retrouve bien le couple de galaxies si caractéristiques de cette amas.

 

NGC 6745. Je n’avais pas le souvenir précis d’avoir déjà pointé cette galaxie de la Lyre. En la voyant à l’oculaire, impossible de dire si je l’ai reconnue d’après la vision de photos ou grâce à une observation précédente. Un objet peu observé, peut-être en raison de la présence de la brillante M57, située à environ 7 degrés. Elle offre surement une image intéressante dès 4 ou 500 mm. A T1000, on voit immédiatement sa forme caractéristique, avec son prolongement pointu. A revoir en poussant le grossissement.

 

Teepee et Maicé observent les objets d’été, mais je préfère me reposer un peu pour mieux profiter de la fin de nuit. A mon réveil, il n’y a que Teepee sur la plateforme, Maïcé, trop fatiguée pour observer est partie dormir. La sieste m’a requinqué et nous allons pouvoir enchainer la suite du programme.

 

M33 entre dans le champ de l’ethos 21 mm. Je ne l’avais jamais vue aussi détaillée. NGC 604 est brillante mais bien d’autres zones HII parsèment la grande structure. Le 13 mm remplace rapidement le 21 mm. Une impression de relief est présente. Les zones les plus brillantes, le centre notamment, semblent être plus «épaisses ». On sent un « fourmillement » à l’oculaire. Il y a de la matière, de la « chair » …M33 n’a plus des bras mais….des cuisses !

 

On a l’impression de regarder la voie lactée à l’œil nu... Nous poussons le grossissement à 600x avec un Ethos 10 et une Powermate x2. N GC 604un objet à part entière, avec sa forme caractéristique, ses zones brillantes, des découpes dans son contour. Clairement une cible sur laquelle il faudra revenir.

 

La nuit avançant, nous décidons de pointer NGC 891. Une fois encore, la meilleure vision qui m’ait été donné d’avoir sur cette magnifique galaxie. Elle apparaît souvent « en transparence », diaphane, mais ce n’est pas le cas cette fois-ci…. Elle est imposante dans l’Ethos 13. Sa bande d’absorption est visible sur toute sa longueur et présente des irrégularités. Vision de rêve… difficile de s’en détacher…

 

Il faut pourtant bien bouger le télescope et pointer cette fois NGC 383. Cette chaine de galaxies me rappelle immédiatement Shk16 observé en tout début de nuit mais avec des composantes, non pas autour de la magnitude 16 mais de la magnitude 13. C’est à coup sûr une cible intéressante. A conseiller dès 300 mm de diamètre.

 

ngc383ch.jpg

 

 

Nous finissons la nuit en visant M31. J’avoue pointer très rarement la brillante galaxie car elle a souvent été une déception. Nouveau diamètre oblige, pourquoi ne pas tenter , l’histoire de voir si la règle sera encore respectée. C’est M110 qui entre la première dans le champ. Waou ! Elle ressemble à M31 dans un petit instrument, avec des différences de brillance sur sa surface…il faut y revenir à l’automne avec des grossissements plus élevés car elle donne l’impression d’être « granuleuse ». Sur M31, un détail nous surprend…c’est la première fois que nous avons la sensation de voir des couleurs… Je ne m’y attendais pas mais le centre semble jaunâtre et la zone adjacente semble rosée, ou en tout cas d’une teinte chaude. Je ne pensais pas dire cela un jour mais j’ai vraiment envie de la re-pointer à l’automne.

 

Le T1000 est maintenant sur NGC520, une de mes galaxies préférées non pour sa beauté mais pour son originalité. Cet objet présent dans le catalogue Arp est assez déroutant et il n’est pas évident d’interpréter l’image. Nous percevons sans difficulté sa forme irrégulière, d’un triangle aigu. Une bande sombre la traverse dans sa longueur. Une sorte de « brouillard » plus faible semble prolonger cette forme triangulaire. Il y a un petit côté « cométaire » dans cet objet.

 

Nous profitons de la proximité de NGC128 pour lui rendre visite. Son fuseau bien visible est flanqué de deux petites galaxies, NGC 127 et NGC 130. Si cet objet était plus brillant d’une ou deux magnitudes, il serait à coup sur une vedette de l’automne.

 

ngc128.jpg

 

Quelle fin de nuit magique !

Posté

Bonjour :).

Ca fait rêver.

C'est sur qu'avec un tel diamètre ça éclaicie la vue, personnellement je me contente de la chaîne de Markarian :be:.

 

Merci d'avoir partagé :).

Posté

Merci !!

 

En commençant à lire je me suis dit "P----n, y a du diamètre là !" et effectivement !

Ce sont des cibles exotiques pour nous autres, sauf M33 et M31 bien sûr.

C'est intéressant d'avoir un tel trémoignagne !

Tu vois, même avec des diamètres à l'extrême du tien, je suis aussi très souvent déçu par M31 : trop diffuse, trop diaphane, trop diluée dans le ciel ...c'est un style mais j'ai un peu de mal à apprécier.

Posté

Merci pour vos commentaires sympas !

 

Etoiles, c'est la première fois que je n'ai pas cette impression, comme toi, de dilution, de voir "au travers d'un grand truc fadasse". Il y avait de la consistance et j'ai bien eu l'impression, de la couleur, faible certes, mais des teintes.

 

Pour les cibles comme ngc 128 et 520 je me souviens les avoir observé dans le 560 et peut être même dans le 400 que j'avais, il y a longtemps. C'est à tenter sous un bon ciel !

Posté

Shakhbazian 16 est plus facile que ce que nous avions pointé la veille en le cherchant. Outre la chaine, on voit sans difficulté une autre galaxie un peu plus éloignée.;)

Posté

La nuit du 4 au 5 aout, étant pas mal fatigué par l’accumulation des observations, je décide d’aller observer juste un peu en début de nuit mais de rentrer tôt. Une fois sur place, le dobson est sorti sur la terrasse pour se mettre en température. Un oculaire est placé dans le porte oculaire et… c’est stable.. on est pas couché…. La transparence n'est pas en reste, sqm autour de 21.5 avec un voie lactée bien présente.

 

Dés que la nuit est suffisamment noire, je tente une séquence de magnitude limite autour de M57. Cela tombe bien, elle est haute dans le ciel. J’avais repéré une nuit précédente une étoile de mag 16.8, le but était de voir s’il était possible d’aller plus loin. Pas évident de mémoriser des zones riches en étoiles, au moins sur la photo et de passer ensuite à l’oculaire. L’étoile de mag 16.8 vu précédement est évidente, quasi en permanence. Un peu plus loin dans le champ, une étoile de mag 17.3 est bien visible. Une autre étoile de 17,7 est surement visible mais le ciel est vraiment bon, je n’ai pas la patience d’aller plus loin. Des personnes "spécialisées" dans le domaine doivent surement aller sensiblement plus loin.

 

Etant dans la zone, j’en profite pour revoir ngc 6745. En poussant le grossissement autour de 460x, on voit que la zone du « bec » de la tête d’oiseau se prolonge vers une galaxie très faible et dans le même alignement, PGC 200361 (mag 15 ?). A fort grossissement ngc 6745 ressemble vraiment à une tête d’oiseau.

 

Suggestion de Hale si je me souviens bien (pour le bug, c'était trop bas), première cible, la galaxie de Barnard, 6822. Elle est bien visible. Deux zones HII domine. Sa « texture » rappel fortement la voie lactée à l’œil nu. En balayant la zone, on peut voir Little Gem, situé tout à côté. Saisissant contraste entre un objet peu défini et cette petite bille bleu bien nette. Je n’ai pas pensé à grossir plus pour mieux voir les deux belles zones HII et voir si la surface en elle-même pouvait révéler quelque chose.

 

NGC 523, le champ est d’une grande richesse et la galaxie en elle-même est pour le moins inhabituel. A revoir pour détailler !

 

NGC 1275, déjà impressionnant dans le 800, l’augmentation en diamètre permet de voir encore plus de galaxies jusque là sous le seuil de la perception.

 

La très bonne surprise de la soirée a été ngc 891. Déjà vu une nuit précédente avec Teepee,

Le gain en stabilité a permit de la voir comme jamais. Son côté tout en « transparence » disparait pour laisser la place à une galaxie imposante dans l’oculaire. J’ai perçu des petites zones lumineuses sur son bord mais impossible de dire si il s’agit des petites galaxies satellites ou d’étoiles à la limite de la visibilité.

 

Avec une telle stabilité, je n’ai pas résisté à l’attrait de pointer Jupiter. C’est sans doute ma meilleure session d’observation planétaire depuis que je pratique l’astro. C’est la première fois qu’a près de 600x l’image se fige par instant pour devenir parfaitement net…

 

Devant l’impossibilité de m’arracher à ce spectacle, ce qui devait être une nuit courte c’est terminé à 5h30….

Posté

:langue15:

Avec des p'tites bulles tellement j'en salive!

Dommage que mes vacances soient finies, faudra que je retourne voir ça, Jupiter à 600x!

Posté

Aie aie aiiiiiiiieeeee :rolleyes:

 

Y'a pas à dire, le diamètre ça parle :wub:

 

Etant dans la zone, j’en profite pour revoir ngc 6745. En poussant le grossissement autour de 460x, on voit que la zone du « bec » de la tête d’oiseau se prolonge vers une galaxie très faible et dans le même alignement, PGC 200361 (mag 15 ?). A fort grossissement ngc 6745 ressemble vraiment à une tête d’oiseau

 

:o

 

Merci de cette belle promenade galactique :)

  • 1 mois plus tard...
Posté

Il est diabolique ton T1000!

 

Bon si je comprends bien tu avais:

- un 1er ridicule T560

- un 2ème modeste T800

- puis un 3ème gros T1000

 

Alors pour moi:

- l'étape une c'est fait (T500):)

- l'étape N°2 en cours (construction d'un T815):D

- ...VIVEMENT LA 3ème ÉTAPE !!!:b:

Posté

Oui, Alvin Huey a des idées d'obs vraiment sympa. J'avais suivi la fabrication du 48" par OMI, ainsi que sa mise en place, y'a encore des photos sur le site. C'est plus proche de l'altaz d'obs que du dobs. Un sacré monstre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.