Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjours ,

J ai recu mon 4mm et me suis dis "tiens ,on va essayer la collim sur étoile" ,et lors de l essaie, le primaire n était pas en entier !!!. est ce normal ? et aussi, j ai pas réussi a voir la figure d'airy et en intra le secondaire est bien centrer et en extra ,léger décalge en bas a droite . Merci de m aider un ptit peu .:?:

Posté

Bonjour,

Le test sur étoile c'est très peu défocalisé.

Si tu voies un gros disque uniforme avec l'ombre du secondaire c'est que tu vas trop loin.

Bien centrer l'étoile et défocaliser juste d'un petit rien.

Tu voies alors un rond pas plus gros qu'une planète à 150 ou 200x qui ressemble à une petite cible.

Prends une étoile brillante pour commencer.

Avant ça tu utilises un oeilleton et tu regardes déjà pour voir si tu as tout le contour du primaire.

Si ça n'est pas le cas il faut déjà régler ça avant de passer à la collim sur étoiles.

Si tu as un laser, l'oeilleton est tout de même nécessaire.

Bon ciel

Posté

ok merci ;j ai une cheshire et la collim a l ère bonne (je ne vois pas les attache du primaire),c est juste que je défocalisais trop apparemment mais est ce normal en défocalisant entierement que le primaire apparait coupé légèrement en haut ? merci

Posté (modifié)

Normalement, quand tu collimates, le primaire doit être vu en entier dans ton secondaire quand le PO est rentré.

Ensuite, au fur et à mesure que tu sors le PO, l'espace autour du primaire doit disparaitre de façon symétrique, et les 3 pattes de fixation doivent aussi disparaitre en même temps.

Sinon, c'est que ton secondaire est mal positionné.

Leimury va crier qu'il ne faut pas toucher le secondaire (on se connait bien depuis qu'on se pratique! :xd:) et il n'a pas tort car c'est un peu plus délicat que le primaire, mais ça se fait bien.

Si t'as un soucis, je suis pas loin de chez, toi, je te le redis. ;)

Modifié par Lasilla
Posté

Ce qui est possible aussi pour que tu vois le primaire coupé, c'est d'observer trop près d'un batiment, et une partie du flux est "coupé" par un mur, un toit etc...

C'est ce qui m'arrive sur ma terrasse si je veux pointer la polaire...

Posté

ok merci lasilia ,non pas que je ne veuille pas venir mais, mais tout a l ère normal en fait .C est clair qu une sortie en groupe pourrait m en apprendre plus,beaucoup plus mais c est vrai aussi que dans la région ,la météo n a pas été bonne ces dernières semaines.

Posté

Bonjour,

Tu défocalises donc beaucoup trop.

Méfies toi des images de test sur étoile, elles sont très fortement grossies.

StarTest2.jpg

Tu voies la colonne du milieu ?

Le point au centre c'est une étoile.

Le jour ou tu as une étoile aussi grosse c'est que ton primaire est une antenne parabolique alluminée :D

A droite et à gauche c'est pas vraiment plus gros que jupiter ou saturne à 150x.

Bien bien centrer l'étoile sinon la mesure est faussée.

Tant qu'on y est, si ça ressemble à ce que tu voies en haut soit ton tube n'est pas encore à température soit tu as de la turbu.

Avec mon 150 en hiver il fallait près d'une heure pour avoir l'intra/extra focale stable et là tu peux y aller à 1,5xD en planétaire avec une bonne vue.

Avec le 200 j'ai pas encore connu l'hiver, il faut à peu près une demi-heure.

Quant tu t'installes avec un newton ça fait pas de mal de sortir le PO pour qu'il ne déborde pas à l'intérieur et de jouer l'éventail avec le couvercle du tube pour aérer, ça évite de se retrouver ensuite avec une veine d'air qui fait une bosse bizarre au test sur étoiles.

Pour ton tout premier test sur étoiles prends un truc très brillant comme Deneb ou Arcturus ou Vega.

Une fois que tu auras vu Airy sur une étoile très brillante ça facilitera la vue sur une étoile plus faible.

Intra/extra focale: pas loin de 1xD

Airy: 1,5xD, en dessous on le voit pas.

Avec les miroirs de série il arrive qu'on ait que l'intra ou l'extra focale de bonne mais pas les deux.

L'extra focale est un peu mieux parce que ça réagit comme Airy, l'étoile chasse du même côté quant on touche aux vis de collim.

PS: D'après un vendeur astro jamais on a l'intra et l'extra focale lisible sur un newton. Il voulait me convaincre de prendre un Skywatcher.

Je devrais lui montrer mon Orion... faut jamais dire jamais.

Bon ciel

Posté
probleme réglé pour le primaire coupé (il s agissait d un rebord de fenetre )

:mdr:

Quand cela m'était arrivé, j'avais cru avoir fait du mal à mon primaire ou au secondaire (j'étais encore grand débutant), j'étais catastrophé d'avoir ruiné mes optiques...quel soulangement quand j'ai compris la maiprise :D

Posté

Pourquoi ? ça t'intéresse pas un bon 3,5 pour le planétaire ?

Pas pour dire mais c'est pas évident de collimater sur étoiles sans suivi et avec un tube plus long que le bras.

Avec des vis de collim à outils sans ressort c'est carrément une discipline olympique.

Prends toi un lasercolli baader, tu auras la collim bonne sur Airy à tous les coups.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.