Aller au contenu

M11: Défaut de suivi ou aberration optique?

jplees74

Messages recommandés

Bonjour

A quoi peut être du le défaut constaté sur cette image de M11 (étoiles déformées sur le coté droit de l'image, apparaissant déjà sur des poses de 1mn seulement, sens du filé en rotation autour du centre de l'image)

1) défauts optiques introduits par le réducteur de focale (on est sur un célestron équipé d un canon eos donc grand capteur)

2) défaut de suivi - la lunette d'autoguidage est montée en parallèle mais l'étoile guide était sans doute pas mal décentrée par rapport à la direction de M11

- la monture était alignée approximativement (non visibilité de la polaire depuis le site d'observation)

- défaut moins prononcé sur une prise de vue réalisée la veille dans la même configuration: http://lees.jalbum.net/Astro%20photo/#m71-9x2mn-1aout2011.jpg

- défaut présent mais nettement moindre sur des poses plus longues prises les nuits précédentes toujours avec réducteur de focale mais avec monture bien alignée sur la polaire

exemple: http://lees.jalbum.net/Astro%20photo/#ngc7635-25x2mn-31juillet2011-m70-400-rdcx5-f020.jpg

- absent des prises de vue réalisées sans réducteur de focale - exemple:

http://lees.jalbum.net/Astro%20photo/#ic5146-39x2mn-29juillet2011m50-360-rdcx5-f012.jpg

http://lees.jalbum.net/Astro%20photo/#m39-5x2mn-29juillet2011-m100-840-rddx2.jpg

m11-15x1mn-2aout2011-m100-840-rdcx2-f010-small.jpg.dad75cebb3b9bf79d5cf9a934267bdca.jpg

Salut JP,

A mon avis si c'est présent sur des poses de 1 mn, ça ne doit pas être de la rotation de champ. Je penche pour un défaut optique, soit lié au réducteur, soit à un défaut de parallélisme entre le plan focal, le réducteur et le capteur de l'APN.

Le fait que l'étoile guide soit décentrée ne pose pas de problème.

Dominique

Up....

Je pense que tu as 2 problémes :

1/ mauvaise MES qui entraine une déformation des étoiles en forme d'arc de cercle, même avec 1 mn de pose.

2/ Déformation due au systéme optique SC. Regardes bien : seul le centre de l'image montre des étoiles bien piquées, tandis que les cotés montrent des étoiles empatées et déformées.

Le red ne corrige pas totalement le champ de ton image. C'est le pb de la courbure et de la coma des optiques SC avec les grands capteurs.

A F10 cela se voit également, mais de façon bcp moins prononcée car le champ est plus petit.

Christian

Merci pour la réponse

Je ne pense pas que cela vienne de la MES (deja testee des dizaines de fois sans probleme, de plus j ai un autoguidage qui marche bien) mais plutot du montage optique ... Reducteur de focale+celestron+canon EOS ce n est en effet pas la panacée mais en découpant le centre de la photo on s en sort... il est clair qu on voit bien le coma dans les coins, ca je l ai toujours eu, mais la deformation en arc de cercle c est la premiere fois que je l observe aussi importante, et avec une asymetrie aussi prononcee entre droite et gauche...

bon, on va ettendre le retour du beau temps pour refaire des essais... finalement c est peut etre aussi bien de travailler sans reducteur de focale....

Jean-pierre

Up....

Je pense que tu as 2 problémes :

1/ mauvaise MES qui entraine une déformation des étoiles en forme d'arc de cercle, même avec 1 mn de pose.

2/ Déformation due au systéme optique SC. Regardes bien : seul le centre de l'image montre des étoiles bien piquées, tandis que les cotés montrent des étoiles empatées et déformées.

Le red ne corrige pas totalement le champ de ton image. C'est le pb de la courbure et de la coma des optiques SC avec les grands capteurs.

A F10 cela se voit également, mais de façon bcp moins prononcée car le champ est plus petit.

Christian

Bonjour Dominique

Je ne pense pas que le réducteur de focale soit en cause (a part pour les aberrations de coma qui sont quand même importantes dans les coins) par contre le montage de l appareil photo laisse un peu a désirer: n ayant pas d adaptateur T pour celestron j ai visse la baque T du Canon sur un embout de barlow dont j ai enlevé la lentille et je mets l ensemble dans le porte oculaire. Ça peut avoir des effets sur le parallélisme d'autant que j avais une ficelle (sécurité pour éviter une chute de l appareil photo quand on est a la verticale, ca m est déjà arrive si si) qui tirait sur l appareil photo d un cote je m en suis aperçu en démontant. on peut de plus avoir des rotations dans le porte oculaire, bref pas genial je vais me commander un adaptateur ad hoc ca sera plus pro...

JP

Salut JP,

A mon avis si c'est présent sur des poses de 1 mn, ça ne doit pas être de la rotation de champ. Je penche pour un défaut optique, soit lié au réducteur, soit à un défaut de parallélisme entre le plan focal, le réducteur et le capteur de l'APN.

Le fait que l'étoile guide soit décentrée ne pose pas de problème.

Dominique

cela ressemble a de la rotation de champs tu es sur que ton apn ne coulisse pas, ah si il y a un elastoc pour ne pas qu'il tombe alors quand ton tube suis l'objet l'apn doit tourné a tous les coups, il faut que l'apn ne bouge pas d'un poil.

Salut,

comme Christiand, tu as 2 problèmes: MES (ça se voit très bien sur la photo) et montage du système de prise de vue à revoir. J'ai un C8 avec lequel j'ai tellement galéré que j'ai renoncé pour le moment.

Bon courage pour la suite.

Gérard

Apres avoir tout redémonté et remis en station hier soir (en conservant le montage du système de prise de vue) les photos sont désormais nettement mieux et l effet de rotation a disparu (reste evidemment le coma dans les angles) donc ca devait etre la MES... Pourtant l'alignement sur 3 étoiles avait fonctionné sans problèmes, alors qu'hier soir il était plutot capricieux...

Merci pour les réponses...

Jean-Pierre

Salut,

comme Christiand, tu as 2 problèmes: MES (ça se voit très bien sur la photo) et montage du système de prise de vue à revoir. J'ai un C8 avec lequel j'ai tellement galéré que j'ai renoncé pour le moment.

Bon courage pour la suite.

Gérard

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.