Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir, nous nous sommes retrouvés sur ce site mythique pour une soirée entre astrams de WA. Il y avait JCCO le "coréen", Gglageg et Chamois06; il y avait aussi des "étrangers" du gard, équipés de superbes montures Trassud.

Ciel parfaitement dégagé, aucune humidité, température autour de 13°C, ce qui est assez faible compte tenu de l'altitude de 2500m.

Gglageg et moi-même avions monté nos dobsons 400, Jean Christophe (JCCO) avait son dobson Kepler 254 et Chamois avait prévu son setup photo pour imager NGC1396.

La soirée s'est passée en permutations circulaires entre nos 3 dobsons :be:. En revanche, moi qui suis habitué au telrad, j'étais incapable de pointer avec le Kepler de JC, équipé d'un chercheur optique coudé :(.

Les amas: M13 évidemment, puis M22 dans le Sagittaire, M11 le canard sauvage, NGC 7789 la Rose de Caroline chère à JC et que je ne connaîssais pas, NGC 457, M52, M3, M4...

Les nébuleuses avec OIII: M16, M17, M8, M20, M27, M57, les Dentelles du Cygne et Pickering, NGC 6888 le Croissant, M97, NGC 7635 la bulle, NGC 281 Pac man, NGC 6543 l'oeil de chat à 650x et quelques petites NP trouvées en passant...

Les galaxies: M51, M101, M31 avec M110 et M32 dans le même champ du Nagler 26, NGC 7331 et enfin NGC 7320 l'une des composantes du quintette de Stephan aperçue faiblement en vision décalée.

Mon but de la soirée était d'enfin atteindre ce quintette, je n'en ai eu qu'un petit bout :(. A la demande générale :rolleyes:, nous avons aussi pointé les centrales de M27 très facile à voir au 400 et celle de M57 très faible en vision décalée.

Vers les 1:30h, le ciel s'est brusquement rempli de nuages, j'en ai profité lâchement pour plier car je suis encore en recherche de sommeil après les Estivales. Rien de grave pourtant, un petit quart d'heure après, ciel de rêve à nouveau.

2 heures de route et dodo vers les 4:15h :p.

Michel

Posté (modifié)

salut Michel

Tu as oublié de parler de M15 et de la comète dans le même champ ... regarde en rubrique photo il y a plusieurs post avec exactement l'image que l'on avait dans l'oculaire .

Après ton départ avec Chamois , nous sommes restés sur les constellations de Persée , Andromède et Cassiopée ... Le double amas , little Dumbbell M 76 , M103 , M 34 et puis surtout M31 qui était vraiment magnifique ...

Pour M 33 j'ai bien peiné à la trouver , cherchant à y arriver depuis M31 à l'aide d'une symétrie par rapport à l'axe Mirach - Almach ... et je n'y suis pas arrivé ... encore un coup de la bissectrice en y= k x ( private joke )

Finalement , en repartant bêtement depuis alpha du triangle le succès fut enfin au rendez vous ! ... je retrouve en mémoire mes images et mes cadrages .... comme je sais ce que l'on doit voir ça aide beaucoup !

Plusieurs retour sur M 31 qui était trop belle !

JC a eu le temps de trouver Helix ainsi qu'une multitude d'autres choses qu'il m'a montré très régulièrement !!! :pou:

Petite discussion avec les amis photographes au matériel impressionnant et observation de Jupiter tous ensemble . Essais de filtres polarisants , jaune et uhc sur Juju ....

=> échanges d'oculaires , comparaison de scopes ...

Pas mal de détails dans les trous de turbu , mais mon "tuyau" fait moins bien que JC ... collimation sans doute à revoir en fin de séance .... le planétaire à fort grossisement au Dobson n'est pas chose aisée ....

Petit dodo dans la voiture de 4H30 jusqu'à l'aube , démontage pour tout le monde au première lueur du jour et séparation ....

J'ai eu bien du mal à gravir avec la voiture le tout premier "raidillon-gravillon" tout juste à la sortie de la place ou nous nous trouvions .... décidément ma voiture n'aime pas le Restefond , enfin pas de casse cette fois ci !

Souhaitons bonnes chances et bons cieux à la deuxième équipe des amis ( Vinvin , Pixajo et Bernard ) qui n'ont pas pu se libérer ce mardi => leur sortie est normalement programmée jeudi ou vendredi en fonction du temps .

Prochaine fois lors de la lunaison d'août , quelques jours avant la rentrée ....

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Et bien mes gaillards, ça a été un festival!!!!! :D

Il faudra que j'y monte, un jour... Oh oui, il le faudra!

parce que là, ça fait vraiment envie à vous lire... :wub:

Posté

Déjà levé Gg ? :D .

Oui, j'en ai oublié un paquet, le double amas notamment et même ma recherche infructueuse de NGC 891; j'étais déjà trop crevé :(.

Je ne sais pas dormir dans ma voiture, sinon ce serait la solution évidemment. En redescendant, on pouvait voir le ciel de nouveau splendide et l'arrivée de Jupiter qu'attendait JC.

Il est raide le premier raidillon pour sortir des carrières; à froid, avec la boîte auto, je dois ne pas trop enfoncer la pédale sinon, c'est le kick down avec rétrogradage et dérapage assuré sur le gravier; vois quand même si ton filtre à air n'est pas trop sale. Avec l'altitude, nos moteurs s'asphyxient et j'ai eu un temps du mal même à passer le col !

A la prochaine lune noire :p.

Michel

Posté

On dirait qu'une fois de plus j'ai raté le bon soir ;) J'ai failli venir quand j'ai vu la météo désastreuse de la fin de semaine, mais j'ai une espèce de sinusite qui me tape sur le crane.

Gg il me semblait que tu avais un C9 pour la photo, tu t'es converti à l'observation avec un dobson 400 ? Ou alors je confonds de personne, en tout cas, un dobson 400 au restefond c'est du pur bonheur comme j'ai pu le voir avec Bernard.

A 1h30 les nuages, c'est presque dommage de pouvoir en profiter si peu quand on va là-haut. Les deux fois où j'y suis allé il y a eu des passages nuageux vers 3h pendant une heure, alors que la météo prévoyait un ciel totalement dégagé. La météo de haute montagne est bien difficile à cerner. Pour jeudi le ciel devrait être bon en fin de nuit aux dernières nouvelles, on verra bien...

Lasilla, viens, je te prêterai mon 114 :be:

Posté
On dirait qu'une fois de plus j'ai raté le bon soir ;) J'ai failli venir quand j'ai vu la météo désastreuse de la fin de semaine, mais j'ai une espèce de sinusite qui me tape sur le crane.

Gg il me semblait que tu avais un C9 pour la photo, tu t'es converti à l'observation avec un dobson 400 ? Ou alors je confonds de personne, en tout cas, un dobson 400 au restefond c'est du pur bonheur comme j'ai pu le voir avec Bernard.

A 1h30 les nuages, c'est presque dommage de pouvoir en profiter si peu quand on va là-haut. Les deux fois où j'y suis allé il y a eu des passages nuageux vers 3h pendant une heure, alors que la météo prévoyait un ciel totalement dégagé. La météo de haute montagne est bien difficile à cerner. Pour jeudi le ciel devrait être bon en fin de nuit aux dernières nouvelles, on verra bien...

Lasilla, viens, je te prêterai mon 114 :be:

Oui pour la météo, je commence à ne plus trop me gourrer, mais ça m'arrive encore, hélas :(.

Sinon, après 4 nuits sous la tente aux Estivales, raccourcies par moult séances d'observation, j'étais un peu en vrac hier au soir. Je n'y suis monté qu'après avoir vu que c'était le seul jour possible de la semaine.

Bernard était de garde, je lui ai passé un coup de fil; il n'a pas osé monter :(.

Je suis tout de même heureux d'avoir réussi à faire une excellente collimation sur une étoile, ce qui m'a sans doute permis d'accéder à l'une des galaxies du quintette et à la centrale de M57. Ces objets sont dignes du ciel du Restefond :D.

Michel

Posté

Pas besoin de prêter un 114, Junior est pas bien gros une fois plié, le 200 tient dans un sac à dos, et même le petit 150 ne prendrait pas bcp de place entre deux sièges de voiture...

On est observateurs ou on ne l'est pas! :)

Posté

Salutatous,

Pas beaucoup de temps pour poster car je monopolise l'unique ordinateur de l'office de tourisme du bled où je passe mes vacances en ce moment.

Soirée inoubliable au Restefond en compagnie de Moebius et Gglagreg....Je n'ai qu'une Envie c'est de remettre ça!

Beaucoup d'objets observés comme l'a écrit Michel, et je suis sûr qu'on en a oublié dans la liste (comme NGC7008 la nébuleuse du foetus par exemple). Mon coup de coeur de la soirée fût pour M31. Souvent décevante, elle nous a montrée cette fois une multitude de détails incroyables ( 2 bandes d'absorption, des régions brillantes dans le halo etc....)

Et puis bien sur, et surtout, Il y a le partage, les échanges, la camaraderie, la rigolade....Bref, tout ce qui fait une super soirée entre astropotes!

Allez,

Bon ciel à tous et j'espere qu'on remettra ça bientôt.

JC

Posté

Ah ,alors, vous l'avez faite cette sortie finalement! Bien contente de constater qu'une fois de plus, le ciel du Restefond n'avait été mauvais que pour moi:p

En tous cas, tu as de l'énergie à revendre Michel, je ne crois pas que j'aurais encore eu le courage de me coucher à 4h après ces Estivales ( tout de même, on prend un rythme peu banal quand on fait de l'astro!)

Tant mieux si vous avez pu en profiter!

Bises d'Auvergne! :)

Tiens, hier soir, j'ai écouté une petite Nocturne de Chopin, j'ai pensé à toi! :p

Posté
Ah ,alors, vous l'avez faite cette sortie finalement! Bien contente de constater qu'une fois de plus, le ciel du Restefond n'avait été mauvais que pour moi:p

En tous cas, tu as de l'énergie à revendre Michel, je ne crois pas que j'aurais encore eu le courage de me coucher à 4h après ces Estivales ( tout de même, on prend un rythme peu banal quand on fait de l'astro!)

Tant mieux si vous avez pu en profiter!

Bises d'Auvergne! :)

Tiens, hier soir, j'ai écouté une petite Nocturne de Chopin, j'ai pensé à toi! :p

Bonjour Aurélie,

Je ne l'ai pas écrit, mais en rentrant des Estivales, j'ai dormi 12 heures d'affilée :rolleyes:. L'énergie oui, sans doute à condition de recharger les batteries de temps en temps, mais c'est surtout la passion qui nous fait nous dépasser, en tous cas c'est mon cas ;).

Chopin j'aime assez, surtout les Nocturnes :p qui collent bien avec l'astro, je trouve. Je n'ai pas encore rouvert le piano pour me replonger dans la fugue de Bach que je travaillais avant les Estivales: un modo, ça n'a plus de loisirs quand il y a le feu :(.

En plus il y a Christophe qui lance une exégèse de la charte à l'intention des futurs intronisés à la secte des colorés :b:.

Bises aussi de la Côte d'Azur.

Michel

Posté
Tiens, hier soir, j'ai écouté une petite Nocturne de Chopin, j'ai pensé à toi ! :p

Chopin j'aime assez, surtout les Nocturnes :p qui collent bien avec l'astro, je trouve. Je n'ai pas encore rouvert le piano pour me replonger dans la fugue de Bach que je travaillais avant les Estivales: un modo, ça n'a plus de loisirs quand il y a le feu :(.

Bonjour Aurélie :) et bonjour Moebius :) ,

A propos des "nocturnes" de Frédéric Chopin, voici la "nocturne n°20" au piano. Effectivement tu as raison, Michel, ça colle tout à fait avec l'astronomie : :)

"http://www.youtube.com/watch?v=4_0umDHCfSE" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Et puis, comment ne pas trouver que la célèbre "Tristesse" de Frédéric Chopin coïncide totalement avec l'émotion que l'on éprouve en contemplant le soir les beautés de la voûte étoilée ? ;) En voici une version instrumentale avec un clip très sympathique montrant le parcours journalier de notre étoile radieuse à travers les cimes des montagnes :

"http://www.youtube.com/watch?v=lrj_90X2TKw&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Aurélie : as-tu admiré le superbe vol des oies sauvages ? :wub: :wub: :wub:

Avant de terminer, j'ose poster une autre version (cette fois-ci uniquement au piano ;) ) de la mélodieuse "Tristesse" de Frédéric Chopin, avec un clip également très sympathique très orienté sur l'astronomie :D :D :D :

"http://www.youtube.com/watch?v=ezr4eCuQ5C8&feature=related" via YouTube

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Pour moi, le besoin de solitude n'est pas nécessairement assorti de tristesse.

Je lis au contraire le CROA de Dédé comme une ode à l'optimisme retrouvé. Avec des mots simples et une grande pudeur, il transmet cet apaisement que la vision du ciel apporte au trouble qui l'anime.

Ouh là! Je vais mettre ça en alexandrins :?::).

Michel

Posté

Ahhhh le Restefond!!

Je viens de rentré en Bretagne.

Après avoir quitté la savoie , je ne suis pas allé au Restefond météo aléatoire oblige.Avec Stefastro nous avons passé deux nuits complètes à Lure.La première fut bonne, la deuxième excellente!!!!Le 500 a craché ses tripes!!!

Un jour je ferais le Restefond mais pas cette années domage...

Posté
Ahhhh le Restefond!!

Je viens de rentré en Bretagne.

Après avoir quitté la savoie , je ne suis pas allé au Restefond météo aléatoire oblige.Avec Stefastro nous avons passé deux nuits complètes à Lure.La première fut bonne, la deuxième excellente!!!!Le 500 a craché ses tripes!!!

Un jour je ferais le Restefond mais pas cette années domage...

On t'attend de pied ferme :).

Toujours ce problème de météo aléatoire en haute altitude; il faut prévoir large pour espérer avoir une nuit correcte.

Au fait, plus de possibilité de camper aux prairies; il y a des blocs de pierre à l'entrée du chemin, placés par la Mairie de Jausiers (je suppose).

Nous en avons déplacé un assez facilement pour qu'une voiture puisse passer, néanmoins pour rester dans la légalité tolérée, j'ai conseillé à Jean Christophe de camper dans le fort.

Le fort est interdit d'accès par l'armée pour des raison de sécurité car il est délabré, mais on ne risque pas de PV en s'y installant. Il y a une grande plateforme pour y monter les instruments.

Michel

Posté

Souhaitons bonnes chances et bons cieux à la deuxième équipe des amis ( Vinvin , Pixajo et Bernard ) qui n'ont pas pu se libérer ce mardi => leur sortie est normalement programmée jeudi ou vendredi en fonction du temps .

Gg

Salut Gérald, merci, et ce fut bien fait dans la nuit de jeudi à vendredi. Très beau ciel (voir le CROA de Vincent).

On va essayer de fusionner les équipes pour la NL de septembre! :p

A bientôt.

Joel

Posté

Salut Michel :)

C'est avec pas mal de retard que je lis enfin ton CROA :confused:

Avec tout ce que vous avez observé, il aurait mérité d'être plus détaillé, mais bon, je ne vais pas faire la fine bouche :be: , l'essentiel est tu tu t'es bien éclaté ;)

En revanche, moi qui suis habitué au telrad, j'étais incapable de pointer avec le Kepler de JC, équipé d'un chercheur optique coudé .

Oui, même pour quelqu'un qui est habitué au chercheur droit, c'est déjà difficile..... :confused:

Au plaisir de te revoir :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.