Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

en attendant que mes vacances arrivent, je tente de peaufiner mes connaissances afin d’être au plus précis quand viendra le temps des photos.

Je suis tomber sur un post traitant de la MES par la méthode King avec Astrosnap et je me demandais si une MES réalisé ainsi apportait une grosse différence lors de scéance astrophoto (sachant que j'autoguide) ?

Par grosse différence j'entends un truc vraiment visible sur le résultat final.

Merci d'avance.

Alexis.

Posté

Salut!

Ben tout dépend de ce que tu as comme monture et instrument pour imager. Faut voir aussi si tu es en poste fixe, ou si la MES ne doit pas prendre trop de temps au risque de bouffer ton temps d'astro "active".

Je veux dire par là que si tu as une focale raisonnable, genre 750, une monture correcte avec un bon viseur polaire et que ce dispositif te permet des poses de 2 minutes sans corrections, ça ne t'apportera pas grand'chose: avant d'avoir une MES dans les choux au point de se ramasser de la rotation de champ, et à moins que le problème vuienne du matos lui-même, il y a d'autres étapes plus simples avant de devoir se taper du king ou du bigourdan.

Peux-tu nous en dire plus sur ton set-up?

Posté

Alors ma monture est une sirius, j'autoguide a l'aide d'un rubinar 300mm + PL1M, mon tube est un orion 200/1000 (avec un bon viseur polaire).

J'ai pas encore fait de pose dépassant les 5min, mais je comptais m'y mettre justement :)

Je me demandais donc si cela m'apporterai beaucoup ou juste quelques millième de pouillème de correction en moins ?

Posté

A mon avis non....ça devrait être nickel comme ça pour 99% des applications (si ton viseur polaire est bien réglé, évidemment)

Mais pourquoi veux-tu dépasser les 5 minutes de poses plutôt que de compositer plusieurs poses de 2-4 minutes?

Posté

Bonjour,

Faudrait voir avec les astrophotographes mais la rotation de champ doit pas être visible après une MES au viseur polaire et l'autoguidage te rattrape le petit défaut qui reste.

M'étonnerait beaucoup qu'il soit très utile d'aller jusqu'à King ou Bigourdan quant tu as l'autoguidage.

Bon ciel

Posté

Ok merci à vous deux :)

@moonmaniac pour les temps de poses, j'ai un ciel de très bonne qualité dans les alpes. Et donc possibilité de faire (pleins) de poses très longues. Donc pourquoi s'en priver :)

@Leimury c'est ce que je pensais concernant le guidage, mais bon j'avais un doute. Pourquoi faire une MES qui prends 30 minutes de plus du coup ? J'imagine que cela etait surtout utile il y a quelques années, lorsque le guidage n'était pas encore à porté de tous.

Posté
Ok merci à vous deux :)

@moonmaniac pour les temps de poses, j'ai un ciel de très bonne qualité dans les alpes. Et donc possibilité de faire (pleins) de poses très longues. Donc pourquoi s'en priver :)

.

Bicoz en additionnant 5 poses de 5 minutes tu as le même signal qu'avec une pose de 25 minutes, mais une réduction du bruit plus que spectaculaire...donc un meilleur résultat au final.

Posté (modifié)

C'est vrai sur un site pollué.

Mais sur un bon site avec un ciel bien noir, avec des poses de 10 minutes tu gagnes énormément en détail. Détail que tu n'aura jamais avec des poses de 5 min ;)

Le nombre de poses augmente la magnitude de façon non linaire, et passer les 30/40 poses on ne gagne plus énormément à en faire 10 de plus. Qui plus est le traitement sera plus long, traiter 30 poses au lieu de 60 soulage mon PC ;)

Alors que multiplier ton temps de poses par 2.5 te fait gagner une magnitude à chaque fois si je ne trompe pas.

Après il faut trouver l'équilibre entre temps trop long, bruit trop élevé, PL etc...

PS: un poste concernant le sujet, assez intéressant:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10611 faut tout lire Etmo avait apporté quelques détails supplémentaires.

Modifié par alchai
Posté (modifié)

avec ton 200/1000 qui est ouvert a 5 et qui est d'un diamètre déjà conséquent pour la photo les poses de 10min risque de cramé beaucoup d'objet, genre M8 sera cramé, M17 omega serait cramé aussi, et le coeur de la majorité des galaxie aussi, le début de ton traitement serai alors de corrigé les partie cramé pas évident de commencer son traitement comme ca. les pose longue longue c'est surtout pour les diamètre fermé a 7 ou plus

Moi je fait des poses de 10min mais primo j'ai un fd de 6.3, et secundo un filtre uhc. quand je prend mon 150/750 mes pose retombe a 5min sinon 10min le fond commence a surexposé et l'image prend un voile blanc.

Modifié par xanax
Posté (modifié)

Désolé j'aurai du préciser, je compte surtout tester mon télé canon 300mm (avec un filtre Ha) fraichement aquis ;)

Mais bon de tout façon si ma première photo est cramé j'adapterai en conséquence.

J'ai aussi un filtre (idas lps V3) quand je shoot sur mon newton. Il me bouffe pas mal de lumière. Sans filtre à 5 min mon ciel commence aussi à rosir/rougir pas mal, je dois le reconnaitre.

Une brut, juste "Jpegué", 800iso, 5min, sur M81/82 avec le filtre. J'ai encore de la marge ;)

img0102br.jpg

Méchante rotation par contre :(

Modifié par alchai
Posté

Tu sais, il n'y a qu'à l'essai et en fonction des circonstances que tu pourras voir quel est le meilleur couple "durée de pose unitaire - nombre de vues".

Mais je suis tout de même certain que tu constateras que la course à la magnitude, au-dela d'un certain seuil:

• d'une part perd de son intérêt pour la plupart des objets
  • d'autre-part induit des contraintes liées à la montée du bruit, qui finiront par "manger" du résultat

Le juste milieu est fonction de tellement de paramètres (ciel, capteur, F/D, filtres, objet visé, résultat voulu...)...qu'il n'y a pas de règle fixe.

La seule chose que je vois, c'est la moyenne des temps de pose unitaires dans les différentes galleries de photos pour les vues avec APN, qui atteint tout de même rarement des valeurs de l'ordre de 10 minutes

Posté
eu quand on a de l'autoguidage une mes simple suffit non ?

Oui et non: essaie de pointer l'axe 3 ou 4 degrés à côté de la polaire, branche ton autoguidage...tu verras la merdouille...

Donc oui si par "simple MES" tu entends "au viseur polaire", mais non si tu penses qu'il suffit de pointer grossièrement à la boussole

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.