Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Vendredi 29 juillet,il est 21h,je suis garé à Coursac dans le parc naturel régional des causses du Quercy dans la zone noire du centre du Lot.

J'attends un peu inquiet Hélène et Didier un couple d'astronomes amateur Varois en vacances dans le Lot prés de Montcuq. Je dit inquiet car depuis mon départ il y a 40 minutes le ciel n'a cessé de se couvrir :mad:.

Aprés les présentations nous nous dirigeons vers le site repéré sur google,le petit chemin s'arrête devant une zone cloturée fermée par un portail grillagé :o.

Il est juste poussé,pas de cadenas, on s'interroge,entre ou entre pas ?

L' hésitation est de courte durée car de l'autre côté du portail le propriétaire arrive en voiture. Trés sympa il nous invite à entrer et nous indique le chemin.En fait le site est utilisé par le club astro de Gigouzac (à côté de Cahors) le propriétaire a donc l'habitude.Seule contrainte refermer en partant,c'est dans nos possibilités :be:.

L'endroit est parfait,en haut d'une petite colline (altitude 400m), vue dégagée à 360°,seuls les nuages nous embêtent un peu :confused:.

Nous apprécions la vue, à l'ouest le soleil va bientôt se coucher éclairant la zone de rouge, tout va bien c'est signe de beau temps ;).

Il y a de belles trouées,surtout à l'ouest et comme il y a un peu de vent nous sommes optimistes et installons nos Dobsons.

Mon Kepler 250 et vite en place quant au LB 300 il lui faudra beaucoup plus de temps,au moins 5 minutes de plus :D (je les taquines )

En attendant la nuit et espérant le départ des nuages nous avons largement le loisir de faire plus ample connaissance.

Nos conceptions de l'astro sont identiques uniquement du visuel et la liberté du Dobson en manuel.Tout va bien on va pas se disputer :D.

Aprés 1h30 de discussion le ciel est presque dégagé,les étoiles s'allument puis les constellations apparaisent :wub:. Ouf !! nous avons eu chaud.

Finalement le ciel va se montrer relativement bon mais pas aussi transparent qu'espéré.

Nous avons pu comparer les visions entre les deux Dobson sur de nombreux objets:

Saturne au début puis Jupiter avant de partir.

Le double amas,M15 et M13.C'est d'ailleur sur M13 que j'ai constaté que le ciel n'était pas super car NGC 6207 était visible mais bien moins nette que déja vue.

M82-81 toujours belles et nettes.

M51 plutôt moyenne.

M32-31-110 trés jolies dans le panoptic 24.

M8 trés belle avec et sans le UHC.

M20 superbe avec le filtre.

M17 plus nette avec filtre mais j'aime bien la vision sans.

M16 bien visible mais filtre obligatoire.

Blue Snowball en bonne forme.

La Blinking toujours aussi coquine.

Le quintette de Stephan discret,une seule galaxie au rendez-vous.

Le dentelles bien présentes et belles avec filtre.

La comète Garrad lumineuse entre Enif et M15.

J'en oublie certainement car je n'ai pas pris de notes.

Finalement avantage au 300mm .Egalité en planétaire mais petit mieux sur le reste,avec une différence plus sensible sur les globulaires et un superbe M13 :wub:.

J'ai bien aimé aussi la petite pause vers 1h avec le café que j'avais apporté et la delicieuse tarte à la mirabelle faite maison d'hélène :wub: ainsi que nos petits concours de rapidité pour trouver un objet ;).

Voila, pas vraiment un CROA mais l'histoire d'une rencontre avec deux amateurs d'astro que j'ai bien appréciés,une soirée qui me change de mes sorties de vieil ours solitaire :D.

Un grand merci pour cette belle soirée et pour leur gentillesse à Hélène et Didier :).

Modifié par vevere46
Posté

Bonsoir Vevere46

C'est une belle balade que tu as faite sous un ciel plus que correct semble t-il?

Belle rencontre astro en plus.

En théorie je devrais être de passage dans le Lot la semaine prochaine.

Bon ciel à toi.

Posté

Bonsoir Mathed :).

Merci pour ton passage et ton appréciation,c'est vrai c'etait bien sympa comme soirée.

Tu prends des vacances dans le Lot ?

Posté

Les comparos entre les instruments c'est vraiment sympa, ça pousse à décortiquer les images. Si il y a un écart en diamètre raisonnable, ce qu'on voit dans le plus puissant, on le voit souvent dans le diamètre inférieure car on sait où chercher avec précision. C'est un très bon exercice pour tirer le max d'information de l'image !

Posté
Les comparos entre les instruments c'est vraiment sympa, ça pousse à décortiquer les images. Si il y a un écart en diamètre raisonnable, ce qu'on voit dans le plus puissant, on le voit souvent dans le diamètre inférieure car on sait où chercher avec précision. C'est un très bon exercice pour tirer le max d'information de l'image !

Tout à fait de ton avis.

Il y avait quand même souvent un petit mieux dans le 300 mais sur M13 la différence m'a parrue évidente.

Posté

Oui, tu as du flux en plus et un gain en résolution. +40% de lumière c'est perceptible. Les choses que tu devines à la limite/limite dans le 250, tu dois les voir sensiblement mieux dans le 300. Il faut bien sur que la qualité optique soit proche. J'ai fait pas mal de comparo ces temps ci et ce que j'en retiens c'est qu'on voit plus de chose qu'on ne croit, il suffit souvent de savoir où regarder. Les dessinateurs ont probablement ce coup d'oeil sans avoir à regarder dans un instrument plus gros en parallèle justement parce qu’ils prennent du temps pour bien analyser l'image.

Posté

Salut Vevere,

Voilà un joli récit d'une belle rencontre, très agréable à lire. Merci de nous avoir fait partager ce bon moment.

Posté

Oui il faut être patient en astro,pour tirer le maximum d'un instrument il faut passer du temps sur l'objet visé s'est sur.

Posté (modifié)
Salut Vevere,

Voilà un joli récit d'une belle rencontre, très agréable à lire. Merci de nous avoir fait partager ce bon moment.

Merci pour ton passage collègue ;).

Modifié par vevere46
Posté
.

Bonjour Roger :).

Oui j'ai pensé à toi et notre rendez-vous raté de l'été dernier :(.

Je te contacte par MP :).

Posté
Bonjour Roger :).

Oui j'ai pensé à toi et notre rendez-vous raté de l'été dernier :(.

Je te contacte par MP :).

Bonjour Pierre, :)

Eh bien, ça fait très plaisir de voir que tu as pu bénéficier, avec tes deux amis Varois (Hélène et Didier), d'un ciel exceptionnellement noir vendredi soir dans le fameux "triangle noir du Quercy". En revanche je n'ai pas pu situer où se trouve exactement ce lieu-dit "Coursac" où vont régulièrement observer les membres du club astronomique de Gigouzac (http://www.astrosurf.com/clubgigouzac/presentation.htm). Tu me le feras savoir par un message privé.

J'espère avoir le plaisir de te rencontrer enfin cet été, en tout cas avant l'automne... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Salut Vevere, oui, une sortie à plusieurs, c'est une autre approche du ciel, on papotte on compare etc... :p

Nous avons pu comparer les visions entre les deux Dobson sur de nombreux objets:

Juste une petite question, pour faire vos comparaisons, avez-vou utilisé les mêmes oculaires ?

Au plaisir :)

Posté

Salut Dédé :).

C'est vrai c'est pas désagréable à plusieurs même pour un viel ours solitaire :D.

Pour les occulaires ils avaient des Naglers 13 et 7 mm comme moi et je leur ai prété mon Panoptic 24 qu'ils ont trouvé bien suppérieur à leur Meade 26 d'ailleur.

Posté

Bonjour vevere46:),

et bravo pour avoir observé tous ces si beaux objets célestes:rolleyes:. J'imagine que le ciel devait être de meilleure qualité qu'un ciel urbain...

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe :).

Oui le ciel été bon même si j'ai déja eu un ciel plus transparent mais là je deviens difficile :be:.

Le plus important c'était là rencontre :).

Merci de m'avoir lu et bon ciel à toi également :).

Posté
Bonsoir Mathed :).

Merci pour ton passage et ton appréciation,c'est vrai c'etait bien sympa comme soirée.

Tu prends des vacances dans le Lot ?

Bonjour vevere46

Oui une semaine.

Si tout va bien demain à cette heure ci je devrais être à proximité de Martel.

Posté
Bonjour vevere46

Oui une semaine.

Si tout va bien demain à cette heure ci je devrais être à proximité de Martel.

Bonjour Mathed :).

Martel est à 30 km de chez moi,si tu es intéressé on peut se voir pour observer, le beau temps est prévu pour mercredi.

Posté

salut Pierre,

après 15 jours sans connexion, retour sur WA...

merci pour ton croa qui relate bien notre sympathique rencontre sur le Causse de Gramat, près de ce petit moulin aux ailes coupées.

Sans prise de note, bravo pour ce comparatif.

Ce 360 ° d'horizon dégagé nous a fait rêver avec les objets du sagitaire et la comète Garradt que tu as pointé très rapidement. Gagnant vevere46.

Blinking gagnant eclair !

A très vite dans les causses pour une nouvelle soirée astro.

eclair(s)

Posté

Salut les Varois :).

De retour à la civilisation :D.

Pour Garradt j'étais avantagé je l'avais observé la veille ;).

Pour une autre soirée pas de problème ce sera quand vous voudrez :).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.