Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours

Je suis très intéressé par le monde qui m'entoure et adorerai l'observé plus en détail.

J'aimerai acquérir un télescope suffisement performant pour pouvoir observé le plus de corps céleste possible dans notre galaxie : étoiles pulsar etc, nébuleuses, planètes, comètes, astéroïdes (ceintures aussi) et surement d'autres choses

j'ai pu lire qu'une ouverture de 300mm permet de voir en détail les bras des autres galaxie, est-il possible d'y observé également étoiles, planètes etc ?

J'aimerai également pouvoir faire de l'astrophotographie et si possible vidéo

D'après ce que j'ai pus lire et depuis mon statut de débutant en ce domaine, j'ai trouvé attirant cette article :

- Télescope Skywatcher N 304/1500 PDS Explorer BD OTA

Lien si autorisé: http://www.optique-pro.fr/telescope-skywatcher-n-304-1500-pds-explorer-bd-ota/p,19172?sid=c760d2cca015e2c56b03e3fb0e12045f#tab_bar_1_select

Es ce un bon outils, me conviendra t il pour ce que je souhaite faire?

si oui que me faudra t-il comme matériels avec cela ?

sinon, s'il vous plait, conseillez moi.

je pense que je mettrai 1000€ maximum (télescope, monture, optique etc) ou alors peut être un peu plus si cela en vaut vraiment la peine

A bientôt, en espérant avoir été claire et avoir réponses satisfaisantes a mes questions

Posté

Bonjour et bienvenue !

L'astronomie est un loisir passionnant !

Oui, le diamètre EST est le paramètre essentiel de tout instrument.

Plus c'est gros, mieux c'est ;) mais il FAUT compter le prix, l'encombrement, la possibilité de déplacement, car :

- la qualité du ciel EST l'autre paramètre important.

On peut voir des galaxies avec un relativement petit diamètre SI et SEULEMENT si la ciel est parfait et si on se trouve LOIN de la pollution lumineuse

Il y a une relative incompatibilité entre le désir de se faire plaisir en visuel ( un gros "dobson" peut être l'idéal) et le souhait légitime de faire de la photo ( activité complexe où on peut utiliser un relativement petit diamètre placé sur une monture couteuse)

un livre : "guide de l'astronome amateur débutant "de J C Vincent chez Eyrolles ( par exemple)

Bien sûr, attendre d'autres avis et en faire la synthèse

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Le lien que tu as mis est le tube seul.

Il te faudra une monture avec.

Si c'est pour l'astrophoto vaudrait mieux limiter à 250mm car au dessus ça va devenir difficile de trouver une monture.

Bon ciel

Posté (modifié)

Alors j'ai envi de me faire plaisir en regardant simplement au télescope.

Mais j'aimerai également photographier avec appareil photo convenable installable dessus et aussi le pc portable a mes coté, pour pouvoir traité les images etc comme il faut apparemment le faire pour profité des couleur de ce que l'on observe.

c'est quand même bien mieux je pense.

Donc, ce type de télescope, avec monture équatoriale si j'en trouve une adapté pour simple observation, photo et avec possibilité de "goto" correspond a ce qu'il me faut?

Pour l'instant, j'habite en ile de France, et Paris, au loin, et ville alentour, pollue quand même le ciel, après si besoin je m'enfoncerai un peu plus loin dans la noirceur de la nuit ^^ sa devrait allé

Autre questions, que valent les cassegrain ? et pourquoi y a t-il dans les télescope du même type des cas ou un télescope qui d'après ces description a l'air moins bien que un autre, défois même ouverture moins grande et est beaucoup plus cher?

Modifié par eksso
Posté (modifié)

Profiter des "Nuits des Etoiles" organisées ce week end pour se rendre compte de ce qu'est l'activité d'un astronome amateur

On peut se rendre compte, aussi, de l'encombrement des télescopes, de ce que l'on peut voir, ou ne PAS voir ;), avec un instrument.

Bien sûr, la météo est aussi un paramètre ;), et elle ne semble guère favorable en région parisienne.

On peut faire des photos astronomiques de diverses façons, mais l'activité n'a rien à voir avec la photo de paysages ou de mariage ;)

La bible dans ce domaine :

http://legault.perso.sfr.fr/astrophotographie.html

On peut faire un peu de prise de vue ( Webcam ) planétaire avec un dobson.

On peut faire un peu de visuel en ciel profond ( galaxies et nébuleuses) avec un petit diamètre sur monture performante

MAIS, il bien un séparation assez nette entre les moyens pour le "plaisir" visuel, et les moyens pour la "photo" ( il n'y a pas, comme l'a dit un de nos amis, de "photo souvenir" en astronomie, le processus est fortement chronophage...)

Pour pouvoir admirer le ciel ( sauf pour les planètes et la Lune, ou le Soleil ) on DOIT s'éloigner de Paris. Il faut donc prendre en considération les moyens de transport ; le tube évoqué prendra TOUTE la banquette arrière d'une voiture...

Bon ciel

Modifié par bb98
ortho
Posté

Bonsoir,

Je conseille de visiter un magasin avec des téléscopes en exposition ainsi qu'une séance publique d'observation afin de se faire une idée de la taille et du poids de l'instrument, ainsi que de la façon dont les choses se présentent à l'oculaire.

Un téléscope amateur ne permet de voir ni planètes, ni étoiles individuelles dans une autre galaxie. Quant à voir des astéroïdes dans notre système solaire, ce n'est pas impossible mais en général, il faudra un téléscope d'un diamtère très important. Et le plus souvent, ils se révèlent en astrophotographie.

Ne surtout pas s'attendre à voir les choses comme sur des astrophotographies.

Le SW 12 pouces possède une ouverture très importante, mais il est conseillé de bien prendre en compte la taille et le poids. Pour l'imagerie, il faudra un monture très costaud (donc chère); en outre, un tube de 12 pouces offre beaucoup de prise pour les courants d'air latéraux ce qui entraîne des vibrations néfastes.

Premier téléscope pour visuel et photo en même temps? Difficile de trouver un instrument sans compromis conséquent car comme dit le dicton, qui trop embrasse mal étreint. C'est très personnel, mais je commencerai d'abord à apprendre le ciel et visuel avant d'attaquer l'imagerie avec un second instrument dédié et équipé d'une monture spéciale.

Ciel dégagé à tous.

Posté (modifié)

Ok, et qu'es ce que le SW 12 pouces ?

ET pour le visu, le modèle que je vous est montré est comment?

Je vous croit, mais pourtant il dise dans ces description qu'il est bien pour photo et aussi pour visu,,,

Donc il est fait pour quoi? et pour photo il faut une monture beaucoup plus solide? il y a temps de poid a rajouté?

Après la taille je men fou un peu je pense, des l'instant que sa rentre dans la voiture, pareil pour le poid si je trouve une monture a prix correcte (référé au budget)

Peut être est il possible aussi d'installé des genre de pallissades autour pour la prise de vent,,,

Une tante avec toit ouvrant et qui laisse la température extérieur ce répandre en elle

Désolé si la réponse ma été donné, ^^ Mais j'essaie de comprendre

Modifié par eksso
Posté

Bonjour,

Pour la photo tu obtiendras de bien meilleurs résultats avec un Celstron C6 ou C6-NGT vendu sur CG5 goto pour moins de 1000E qu'avec un 300 pour lequel il te faudra une monture qui vaut le prix d'une bagnolle.

En visuel c'est le diamètre qui compte.

Ne t'imagines pas qu'il suffit de mettre le PC à côté et hop tu as des couleurs sur l'écran.

C'est plus compliqué que ça et les astrophotographes ont tendance à faire des prises quant il y'a du ciel et traiter les images quant le temps est pourri parce que ça prend du temps.

La description est généraliste et il vaut mieux ne pas trop t'y fier.

Bon ciel

Posté

Comme dit précédemment, une bonne Nuit des Etoiles te permettra de voir les instruments de plus près.

Un 300 même le tube seul est déjà un beau bestiau.

Ne mélange pas pas astrophoto et observation visuelle pure.L'approche n'est pas la même, le budget à prévoir non plus d'ailleurs.

Prends contact avec un club astro de ta région, c'est le mieux à faire pour le moment.

Posté

D'accord, je comprend et oui je vais essayé de me rendre dans des clubs/associations

Donc si jai bien compris c'est soit visuel soit photo, et donc d'après ce que l'on ma dit ici, je préfère visu oui, pour commencé en tout cas.

Donc le télescope que j'ai trouvé est un belle instrument pour visu,,,et il lui faudrait une monture, mais laquelle? quoi comme monture pour ces taille d'instrument? Pour me faire une idée du prix?

Et aussi que faut il comme matériels optique a rajouté?

Si des gens peuvent me donné des idée pour 1000€ max comprenant télescope, monture, (optique/filtres si nécessaire ) j'en serait très heureux.

Ce n'est pas pour autant que me précipiterait d'acheté sans avoir été faire un tour en magasin ou club etc

Posté (modifié)

Bonjour,

Laisses tomber l'achat d'un tube à part pour le visuel.

Prends le en dobson, peut être rétractable parce qu'un 300 ça commence à faire gros.

En tube plein tu peux aussi prendre du Kepler avec des oculaires grand champ.

Tu as aussi le Meade lightbridge qui vaut le détour.

Sur photo on se rend pas compte, as tu déjà vu un scope de près ?

300mm c'est sûr on voit bien mais encore faut il pouvoir le sortir.

Peut être que tu vises trop gros pour un tout premier scope.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Mais le lightbridge http://www.optique-pro.fr/telescope-dobson-meade-n-305-1524-12---lightbridge-deluxe--demontable/p,10213

Il a l'air bien, mais le dobson, sa me parrait bizzard.

En bois c'est dommage, sa bouge le bois

Et comment sa ce pas, il y a une protection qui le rend comme un télescope en tube pour la lumière? on fait face a des problème de lumière avec ça?

Mais si ce type de "monture" reste très précise etc pourquoi pas en + oui celui si est démontable

Mais j'aurai aimez, peut être pas des le début (vu le prix), mais, par la suite avoir une monture goto, impossible sur le dobson il me semble

par contre le kepler, jai cherché un peu, je n'ai trouvé que un 300ou304mm/1200 (et pas plus d'indication)

Alors, je dirait que non je ne commence pas avec trop gros, je me dis pourquoi commencé (et donc dépensé) avec plus petit alors que j'en viendrait très certainement a du 300mm minimum.

Et non je n'ai encore jamais vu en vrai de télescope aussi gros, mais sa fait quoi, 1m-1.5m de long? on ma dis une banquette de voiture ^^ et sur les site il ne donne pas les dimenssions mais bon si c'est ça, sa ne me dérange pas.

Posté

Une petite visite ici : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope permettra déjà de cerner plus précisément tes souhaits et contraintes.

Les résultats seront à recopier dans un prochain message.

Je crois qu'il est indispensable de prendre contact avec un club et/ou de participer à une réunion d'observation avec des amateurs pour voir, manipuler et mettre l'oeil à l'oculaire de différents instruments et, ainsi, mieux cerner ton choix de matériel.

Le W.E prochain se tiendront les "nuits des étoiles" sur de nombreux sites. C'est une occasion pour prendre des contacts et réaliser une première approche.

Surtout ne pas se précipiter pour acheter son 1er instrument. Les étoilres et les planètes seront toujours présentes dans 3 mois.

Les clubs et associations sous ce lien : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

Quelques lectures utiles :

* http://www.webastro.net/index.php?wapedia=debutant

* http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm

* http://serge.bertorello.free.fr/optique/optique.html

Pour ce qui concerne l'instrument évoqué dans tes messages, ce seul tube de 300/1500 mm pèse environ 22,5 kilos.

Pour faire de la photo dans de bonnes conditions il sera nécessaire d'envisager l'achat d'une grosse monture capable de le porter avec ses accessoires et d'assurer un bon suivi indispensable à la réalisation de photos. Il faut être conscient que cette seule monture aura un coût d'au moins 7 500 €...

Pour envisager de débuter dans cette voie difficile avec le budget indiqué, il sera nécessaire de se tourner vers des instruments différents tels que :

- http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR036

- http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/CE31054

- http://www.astronome.fr/produit-schmidt-cassegrain-telescope-celestron-c6-s-xlt-go-to-14.html

Visite de la section "photo" du forum pour se rendre compte de ce que l'on peut obtenir avec des instruments de ce type.

Pour le visuel pur, un budget de 1 000 € permet d'accéder à ce type de matériel :

- newton 300/1500 sur monture dobson (manuelle) :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054 (avec système de recherche)

- newton 200/1200 sur monture dobson goto motorisée :

http://www.astronome.fr/produit-dobson-dobsons-skywatcher-flextube-go-to-1246.html

- newton 200/1000 sur monture équatoriale goto : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR028

Pour avoir une idée de ce que "donne" le visuel, faire une visite de la section "Dessins" du forum. La représentation des objets du ciel donne une bonne idée de ce que l'on voit à l'oculaire.

Bonne reflexion :)

Posté

Le ciel en vendé est sympatique, j y serait samedi soir ( vacances) j'espère que j'aurai possibilité de participé a quelque chose la bas, je vais me renseigné.

Je repasserai plus tard, posé d'autre questions ou alors qui sait, peut être ferai-je une présentation de moi et mon matos :rolleyes:

Merci a tous, et bon ciel comme vous dites, même sans scope c'est bon pour l'esprit, et le corp :)

Posté
Ok, et qu'es ce que le SW 12 pouces ?

ET pour le visu, le modèle que je vous est montré est comment?

Je vous croit, mais pourtant il dise dans ces description qu'il est bien pour photo et aussi pour visu,,,

Donc il est fait pour quoi? et pour photo il faut une monture beaucoup plus solide? il y a temps de poid a rajouté?

Après la taille je men fou un peu je pense, des l'instant que sa rentre dans la voiture, pareil pour le poid si je trouve une monture a prix correcte (référé au budget)

Peut être est il possible aussi d'installé des genre de pallissades autour pour la prise de vent,,,

Une tante avec toit ouvrant et qui laisse la température extérieur ce répandre en elle

Désolé si la réponse ma été donné, ^^ Mais j'essaie de comprendre

Bonjour,

Merci pour le retour:

désolé: SW12 = Skywatcher 12 pouces, ... mes mauvaises habitudes d'utiliser des abréviations :confused:

La plupart des réponses ont été données entre-temps.

Bon point pour la palissade et pour la "tante" avec toit ouvrant :D;): j'ai une tante qui lorsqu'elle se fâche, met très peu de temps à répander la température, justement parce que son "toit" n'est pas très fermé ... :be:

+1 pour les conseils d'aller voir et de peser un 12 pouces (300mm): ou bien on peut l'installer chez soi, dans un jardin sous de bons cieux, et le côté transportabilité ne pèsera plus autant, ou bien, comme cela semble être le cas, il faut le caser dans une voiture pour se rendre régulièrement sous des cieux corrects et là, c'est une autre histoire.

Pour le budget, un bon Dobson 8-10 pouces devra faire l'affaire: beaucoup de choses à voir: j'utiise souvent mon 8 pouces Skywatcher en tube plein (Skyliner), et son volume / poids restent dans les limites de ce que je considère comme transportable en voiture.

Ciel dégagé à tous.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.