Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

tu parabolises avec un outil de que diamètre?

Merci pour l'info, mais dans mon cas une poix plutôt dure pourrait être une bonne chose, car en hiver la température a du mal à descendre en-dessous de 22°C dans mon appartement!

Ce soir j'ai poursuivit le doucissage au carbo 400 (au lieu du W2 initialement prévu), dernière étape avant le microgrit 9 microns. J'espère que l'outil ne se déformera pas lors du prochain changement, je ne compte pas passer au 9 microns dans la fouée du carbo 400.

• Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Salut loulou7331,

Je suis ton post avec intérêt ! Tu sembles aller beaucoup plus vite que moi qui ne peux y consacrer que 2-3h par semaine au mieux :cry:. La construction d'un télescope est un savant dosage entre l'astro, la vie familiale et professionnelle :)

Je parabolise avec un outil plein diamètre, mais je galère un peu (cf http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1462953#post1462953). Je me suis battu contre un bord rabattu dû certainement à un polissage insuffisant sur l'extrême bord et je n'arrive pas à progresser vers la parabole, je reste vers une excentricité de ~0.6-0.7

Concernant la poix, je suis à Grenoble où il fait aussi assez chaud en été. Mais la poix de Stathis était vraiment trop dure. Je ne retaillais les carrés qu'au bout de 10h de polissage ou plus. J'ai gardé l'outil, mais même cet été, j'ai travaillé avec la poix de MirroSphere. Mais la dureté de la poix semble un très vaste sujet.

Posté

Bonjour,

merci pour l'info. La poix dure serait plutôt un avantage pour le polissage (pour enlever le gris je veux dire). Après c'est mieux qu'elle soit un peu plus molle. Du coup je me pose la question de faire un outil de pleine taille avec de la poix dure, puis après passer au 2/3 D avec une poix standard. Mais si je fais çà je dois être sur de ne pas avoir a nouveau besoin du grand outil par la suite. La je suis dans le flou car je n'ai pas d’expérience en la matière, j'ai toujours travaillé avec un grand outil de pleine taille!

Je te rassure, si je fais la moyenne je dois aussi être a 2 ou 3 heures par semaines, pas plus!

Sinon, je viens d'en finir avec le carbo 400 (3H45 de frotte effective, soit 21 séchées), pour moi c’était déjà bon au bout de 2H30 mais j'ai préféré continuer un peu, par sécurité. Il reste quelques petites piqûres, visibles a l’œil nu avec un fort éclairage. A la loupe on constate qu'elles ne sont pas très profondes. Je suis quasiment sur qu'elles proviennent du C400 et non du C320.

Je nettoie tout et j'entame le microgrit 9 um. J’espère que l'outil ne va pas se déformer entre temps, mais si c'est le cas je le verrai bien avec le test du marqueur.

Quelqu'un aurait-il un chiffre indicatif du nombre de séchées a effectuer au microgrit 9 um, après le C400?

Posté
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il un chiffre indicatif du nombre de séchées a effectuer au microgrit 9 um, après le C400?

Je regarde ce soir dans mon cahier de manip. J'avais enchainé sur le microgrit 5um fourni par Stathis, mais je ne suis pas sûr que ça fasse gagner du temps entre le nettoyage supplémentaire et le nombre des séchées par rapport au gain sur le polissage...

Posté

Bison : y a rien de très compliqué a faire (pour l'instant!), c'est juste chiant et répétitif!;)

Jvaillant, j'attends ton info avec intérêt! Je compte m’arrêter au 9 um, après avoir lu les conseils de Mel Bartels. Selon lui çà ne vaut pas le coup car on augmente grandement le risque de rayure et de collage. De plus, même si la surface s’améliore encore, selon lui on ne gagne pas grand chose en temps de polissage, car les plus grosses piqûres ne sont de toute manière pas totalement effacées et que l'abrasif en cours continue a en produire. Je pense que les 5 et 3 um sont surtout intéressants pour les petites miroirs ou on utilise un outil en verre. Pour l'outil en céramique c'est quand même long a nettoyer et le nettoyage n'est pas toujours parfait. Sans compter qu'il faut en principe faire ces 2 derniers abrasifs dans la foulée du 9 um.

Posté

t'as raison !

surtout que la phase der polissage risque d'être assez longue, et que les piqures font dégager au long des errements.

Juste de faire gaffe au bord, là où le polissoir à quelque difficulté à user copieusement. AU centre, tu va enlever tellement de verre qu'on s'en fout un peu !!!!

Posté
Bison : y a rien de très compliqué a faire (pour l'instant!), c'est juste chiant et répétitif!;)

Justement....:D et en appart en plus ! J'imagine bien le boxon oui...

Posté

LOULOU, je découvre ton post oh la la !!!!! quel travail de titan.

tu rigole pas toi, c'est du serieux...

J'imagine la taille du bébé une fois fini "" colossal "":)

Pas la peine non plus d'après ce que j'ai entre-aperçu, d'un abonnement dans une salle de sport.:D

Bon courage l'opticien;);)

Posté (modifié)
Je regarde ce soir dans mon cahier de manip. J'avais enchainé sur le microgrit 5um fourni par Stathis, mais je ne suis pas sûr que ça fasse gagner du temps entre le nettoyage supplémentaire et le nombre des séchées par rapport au gain sur le polissage...

Verdict, je suis passé par tout les stades d’abrasifs ce qui n'était certainement pas productif... Donc au final un moins grand nombre de séchées / abrasif que toi, mais un temps de doucissage similaire (je note le temps effectif hors installation, nettoyage et rangement) :

25µm, 16 séchées - 2h

15µm, 8 séchées -1h30

9µm, 8 séchées -1h30

5µm, 8 séchées enchainé avec le 3µm 8 séchées - 2h30

Ebauchage, réunissage et doucissage : 35h effectives en 9mois...

Modifié par jvaillant
Posté

Merci pour tes notes.

Si je me base sur ton travail il va falloir que je fasse un certain nombre de séchées. Je pars d'une surface doucie au carbo 400 (granulometrie moyenne de 25 um), mais le carbo est plus mordant et surtout moins bien trié que le microgrit.

Posté
Merci pour tes notes.

Si je me base sur ton travail il va falloir que je fasse un certain nombre de séchées. Je pars d'une surface doucie au carbo 400 (granulometrie moyenne de 25 um), mais le carbo est plus mordant et surtout moins bien trié que le microgrit.

De mémoire, en regardant avec un oculaire retourné, j'avais vu un différence assez nette entre la fin du 25µm et la fin du 15µm : les piqûres avaient nettement diminuées et les rayures étaient celle du 15µm. Après lors du passage au 9µm, la différence était moins flagrante et à mon avis (a posteriori) le 5 et 3µm inutiles.

Bon courage.

Posté

Bonjour, j'ai fait 1H10 au 9 microns, soit 9 séchées.

Première constatation : il faut rajouter de l'eau au bout de 5 minutes sinon çà accroche de trop! Peut-être que je dose mal l'abrasif, mais on est loin de la glissade. Mais cette accroche semble uniforme, je veux dire qu'elle semble la même quelque soit la position du miroir.

Deuxième constatation : c'est terriblement efficace! L'état de surface s'est grandement amélioré, les petites piqures visibles à la loupe sont maintenant très rare, la fond de micro-piqures semble uniforme.

Je vais donc continuer encore un peu, par sécurité. En espérant qu'il n'y ait pas de mauvaise surprise au test du marqueur...

Posté

Bonsoir,

le miroir est maintenant prêt pour le polissage!

J'ai travaillé ce matin une petite heure supplémentaire de frotte effective au 9 micron. J'ai fait 2 fois le test du marqueur, une fois miroir dessous au début de la séance, une seconde fois miroir dessus, avant la dernière séchée. La tension était à son comble lors de la dernière séchée...pourvu qu'une rayure n'apparaisse pas! De temps en temps je trouve des petits point sombres sur les doigts, je vais donc les rincer, ne cherchant pas trop à savoir si ce sont de petits grains de carbo ou des morceaux du vert de l'éponge.

Ouf, c'est enfin terminé, tout s'est déroulé sans accros!

Un rapide contrôle de la surface à la loupe ne montre pas de piqures hormis le fond de "gris".

Contrairement aux premières étapes qui se sont révélées très laborieuses, le doucissage s'est vraiment bien déroulé. Curieusement je n'ai pas eu le moindre collage, ce n'était pas le cas pour le 300.

Je retiens qu'il n'est pas nécessaire d'enchainer toute la série des abrasifs, c'est souhaitable vu le nettoyage laborieux d'un grand outil en céramique. Si je refais un miroir un jour je garderai l'enchainement W180-C320-C400-microgrit 9, qui s'est avéré gagnant.

Quelqu'un sait-il à quoi on pourrait comparer le microgrit 9 microns? Au W6 ou au W8?

Posté

Quelqu'un sait-il à quoi on pourrait comparer le microgrit 9 microns? Au W6 ou au W8?

Je vérifierais dans mes tablettes mais de mémoire le W8 a un grain moyen de 10 µm.

Posté
Oui, mais les plus petits grains font 2 um, et les plus gros 17 il me semble. Ça semble difficile a comparer sur la base des seuls chiffres!

Bonjour à tous,

j'ai commandé à franck grière du microgrit 9µ;mais comme il n'en avait plus;il m'a fourni en échange du W6;et m'a dit que c'est la même chose en taille des grains

voilà pour la petite info

Posté
Oui, mais les plus petits grains font 2 um, et les plus gros 17 il me semble. Ça semble difficile a comparer sur la base des seuls chiffres!

J'ai enfin sous les yeux mes tablettes, d'après Kluyskens Company Inc., extraites d'un cours d'optique du lycée Fresnel, Paris XV.

W8 (Grenat) :

- Grain Moyen : 12 µm

- Limites des grains : 3-28 µm.

Oxyde d'alumine blanc 9µ :

- Grain Moyen : 9 µm

- Limites des grains : 2-26 µm.

Posté

Merci pour vos réponses. Donc Microgrit 9 microns = W6.

Haviorig, je ne sais pas si on peut comparer le microgrit avec l'oxyde d'aluminium de tes tablettes. Le microgrit a la réputation d'avoir une bonne homogénéité de taille de grain.

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonsoir, le polissage a pu commencer!

J'ai du d'abord préparer l'outil. Ma chérie m'a aidé à couler l'outil en Staturoc (10 kg de ce plâtre), tout s'est pour la première fois passé sans accroc! Après de nombreux essais sur plusieurs années, je maîtrise enfin parfaitement le truc! J'ai mis 235 g d'eau glacée par kg de plâtre. Le plus dur a été de bouger les mains dans l'eau glacée!

J'ai fait fondre 2 kg de poix Gogulz 64 (achetée chez Frank Grière) dans une casserole et coulée dans un moule unique : une planche de bois recouverte de papier cuisson, les bordures étant des lattes. Lors du refroidissement de la poix je fais des sillons avec une règle métallique sans oublier bien sûr de faire un sillon près des bordures du moule car la poix va y rester collée. Le plus difficile est de trouver le bon moment. Trop tôt la poix colle à la règle, trop tard il est trop tard! Cà ressemble un peu à une tablette de chocolat mais en moins régulier.

Le lendemain, après refroidissement, vient le démoulage, avec la redécouverte de cette belle saloperie qu'est la poix. Pour me laver les mains, j'utilise le White-Spirit qui a servit à dégraisser une crémaillère Vixen. Il en faut très peu, et c'est plus efficace que l'essence de térébenthine (j'utilise cette dernière pour nettoyer le sol du salon avec des essuie-tout).

Les carreaux sont grands, environ 80 mm de côté. Lorsque je casse la tablette il y a de la casse, je n'obtiens qu'un ou deux carrés parfaitement entiers! Mais ce n'est pas grave, le pressage va tout arranger!

Les carreaux ou plutôt ce qu'il en reste:be: sont passés sous les flammes de 4 bougies chauffe-plat (il faut bien çà pour chauffer toute la surface d'un coup)avant d'être collés par pressage sur l'outil.

L'outil a nécessité 3 rognages et 5 pressages avant que tous les carrés ne soient à la même hauteur. Des feuilles de papier cuisson étaient intercalées entre la poix et le miroir.

Lorsque tous les carreaux sont à la même hauteur, je badigeonne le miroir (posé sur son poste) d'oxyde de cérium bien crémeux. Je pose l'outil directement dessus, après l'avoir passé sous l'eau tiède. Je bouge légèrement l'outil toutes les minutes pour éviter qu'il ne colle à la poix. La température de la pièce est de 24°C, ce n'est pas excessif étant donné que la poix est dure. Mais ce n'est sans doutes pas optimal pour enlever le gris, sinon çà ne vaudrait pas la peine de prendre de la 64 au lieu de la 55! Le pressage dure 30 minutes environ, j'ai conscience que c'est peut-être trop peu pour un premier vrai pressage (sans le papier cuisson) mais je suis impatient de commencer!

Je sens la bonne adhérence mais elle n'est pas toujours régulière, çà accroche souvent. Rien d'anormal à ce stade-là! La force à fournir ne m'impressionne pas, mais au bout de quelques minutes je commence à le sentir dans les bras! Au bout d'un quart d'heure de polissage j'arrête et je nettoie.

Le polissoir a commencé à se charger en cérium mais les carreaux et dans une plus grande mesure ceux du centre ne sont pas entièrement lisses, ils portent des stries dues au papier cuisson. Je referai donc un pressage plus long lors de la prochaine séance, avec probablement aussi une bonne couche d’oxyde de cérium.

La préparation du polissoir ainsi que le renforcement et le revernissage du poste de polissage ont pris une bonne dizaine d'heures. J'ai également commencé à construire l'appareil de Foucault.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir!

L'adhérence est terrible! Je pense que 500 mm est la limite de ce que l'on peut raisonnablement polir avec un outil de pleine taille à la main.

Au début je n'arrivais pas à faire les courses en W en tenant l'outil par les côtés, mais seulement en le tirant et en le poussant par derrière et par devant, respectivement. Après relecture du peu de littérature disponible j'ai compris le problème : ma poix est trop dure. Effectivement, j'ai de la 64, ce qui est couramment conseillé pour enlever le gris. Mais en raison de la grande surface de l'outil, c'est de trop! Je chauffe donc la pièce à 25°C (elle est à 20°C sans le chauffage), et bien que l'adhérence demeure forte, çà va quand même mieux!

Je n'ai pas réussit à faire crier le miroir. Miroir dessous, j'observe sur ce dernier des traces colorées lorsque la séchée est bien avancée. Ce soir j'ai du pousser la séchée un peu trop loin, les disques se sont carrément collés! J'ai pris le risque de prendre l'ensemble et de le faire rouler sur la tranche pour les séparer, çà a marché. Des failles se sont formées dans les carrés où çà coinçait mais ce n'est pas grave, elles se combleront tôt ou tard. Fou de rage, je met une épaisse couche de rose sur le miroir, et j'ai d'excellentes sensations, mais il faut rester raisonnable, si je vais trop vite je perds l'adhérence.

A ce soir, je totalise 8 heures de polissage effectif (il faut compter le double si on prends en compte toutes les opérations annexes). Le miroir semble poli mais en observant attentivement la lumière sous différents angles avec une forte lampe on constate que le gris est encore bien présent. Je dirais qu'il me faut continuer ainsi...

Posté

Bonjour,

Je compati avec tes bras qui doivent souffrir...

J'ai eu également quelques collages lors du polissage avec le premier outil (poix dure aussi !) ou lors du pressage. A chaque fois la solution douce a fonctionné : trempage dans l'eau ou simplement en faisant couler l'eau du robinet pour quelle pénètre au niveau des carreaux et les 2 disques se séparent facilement.

Pour ma part, j'ai récupéré l'outil en verre de mon 200, il me reste à le regarnir de carreaux de poix neuve et j'attaque la parabolisation par petit outil en espérant être plus efficace qu'avec l'outil pleine taille.

Bon courage

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

après 12H de polissage effectif, il reste encore du gris. Aujourd'hui j'ai utilisé un outil gaufré pour la première fois. Cà marche beaucoup mieux! J'ai du renforcer le poste de polissage qui commençait à se déglinguer (seuls 3 des 4 côtés étaient triangulées avec des lattes), en triangulant le côté restant, maintenant çà ne bouge plus. Le post avec ses lests et les disques, pèse environ 70 kg. Malgré celà, le poste se soulève légèrement de temps en temps lors des courses!

Une petite photo prise il y a 2 semaines :

miroir500_26.JPG

Posté

Bonjour à tous et merci pour vos encouragements!

Coucou !

Courage, tu sais pourquoi tu fais ça, hein ?!

Vu la météo de ces derniers temps, des fois je me le demande!:be:

Posté

Coucou !

Comme dit le dicton, après la pluie, le crachin !

Vu l'année qu'on a eue, ça ne peut que changer, c'est statistique.

Ici, à Marseille, les rares jours où il fait beau, le soir, ça se couvre !

Posté

Hardi, pousse et sue !!!!

dis-donc, tu as de vachte gros carrés de poix.....

et le poste, c'étions prévisible....comme dit au tout débiut de ton aventure.

Aller, roule !!!! tu manges ton pain blanc, apprécie ce verre qui se met doucement à briller.

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

après quelques péripéties mineures qui sont contées ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/038849.html

j'arrête le polissage à l'outil de pleine taille. Le polissage a duré près de 26 heures (temps effectifs), en rajoutant la fabrication et l'entretient de l'outil et les différentes phases annexes, çà fait 60 heures dédiées au polissage. Soit depuis le début, 160 heures de travail, réparties sur 18 mois.

Le miroir a pour l'instant un diamètre optique de 495 mm et une focale de 2068 mm. Un bord rabattu est présent, d'une amplitude assez impressionnante mais peu étendu (une couronne de 2 mm environ). Je vais continuer avec et le masquer à la fin du travail.

Maintenant je vais faire une pause dans le travail de l'optique pour me consacrer à la structure de l'instrument.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.