Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
La retouche au pouce a semblé efficace sur la dernière zone! Maintenant je me retrouve avec environ 33% de la correction sur les 2 dernières zones. Sachant que j'ai 9 à 15% sur les zones internes, je fais quoi maintenant?

Dois-je "lisser" les choses avec le grand outil, ou ce n'est pas la peine puisque de toute manière le petit outil utilisé pour la parabolisation passera sur toutes les zones?

salut bruno

normalement après retouche au pouce(sillon),outil pleine taille pour lisser;)

• Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Salut Abdel!

Oui (mais au Foucault je n'ai pas observé de sillon, plutôt un léger mamelonnage) mais imagine que je fasse des W de parabolisation avec le petit outil (ou des courses droites, peu importe). L'outil va passer sur toutes les zones du miroir, y compris les bord, et çà devrait lisser comme avec un grand outil, non?

Mais ce n'est qu'un détail. Mais problème, c'est savoir quoi faire avec ces 2 dernières zones, qui sont "en avance" sur les autres! Cette avance est-elle trop importante pour commencer la parabolisation? Si oui, comment y remédier? Avec ma retouche au pouce je diminue la dernière zone, mais pas l'avant-dernière!

Posté
Salut Abdel!

Oui (mais au Foucault je n'ai pas observé de sillon, plutôt un léger mamelonnage) mais imagine que je fasse des W de parabolisation avec le petit outil (ou des courses droites, peu importe). L'outil va passer sur toutes les zones du miroir, y compris les bord, et çà devrait lisser comme avec un grand outil, non?

Mais ce n'est qu'un détail. Mais problème, c'est savoir quoi faire avec ces 2 dernières zones, qui sont "en avance" sur les autres! Cette avance est-elle trop importante pour commencer la parabolisation? Si oui, comment y remédier? Avec ma retouche au pouce je diminue la dernière zone, mais pas l'avant-dernière!

tu polis miroir dessous avec un 2/3 de taille ou demi?;ma modeste expérience sur un 320 avec un 80%,J'ai constaté qu'avec un outil plus petit et en manuel,l'outil creuse plus les zones internes;les bords ne sont pratiquement jamais touché en polissage normal(course W ou I);je me suis même retrouvé avec une zone rabattu (tirage de 6mm)

En parabolisation ça doit être pareil je pense;

si j'étais dans ta situation,mais j'y suis pas encore,je fairai en sorte d'avoir les 2 zones externes en teinte plate,puis après avec des plus petits polissoirs,je creuse le centre et étale la correction aux autres zones,jusqu'à approcher les bords,ça me paraît moins risquer et évite d'accentuer encore plus un BR;)

Posté

sur un gros miroir, et ça en est un,

une parabolisation par le centre est une solution, au petit outil, courses genre "pétales de marguerite", en délimitant les zones externes où le tirage est en bonne voie. Mais fo peut etre un travail rien que pour faire une belle zone externe, sans BR, de belle surface.

Pas sur que pour un 500, une progression homogène des zones soient une méthode payante....

en tout cas c'est le précieux conseil que JML nous a confié et mis en pratique. Voir dans le bouquin de papy Rydel la méthode qu'il expose, l'un des plus beaux chapitres de ce livre, hélas pas bien mis en valeur.

Posté

Bonsoir et merci pour vos contributions.

Pour l'instant j'ai un outil de pleine taille. Je compte faire un 60% pour la parabolisation, et éventuellement un plus petit, si le besoin s'en fait sentir.

Je vais encore relire le chapitre de Jean-Marc Lecleire, mais sa méthode me paraît bien compliquée.

Posté

certes-certes, mais ce qu'il a produit atteste du bien fondé de ladite méthode qu'il nous fait le plaisir de partager.

C'est d'ailleur mon reproche du bouquin de papy, c'est de l'avoir enseveli dans une masse confuse de contributions qui bien que passionnantes, ne se valent pas toutes.

Et de plus, pour l'avoir vu à l'oeuvre, cette méthode (menée de main de maitre il est vrai) lui permet d'arriver droit au but, dans le sens ou chaque retouche fait converger et grimper le lambda.

Ce que je constate pour la parabolisation des grands miroirs, avé les références connues d'ici :

JML : petit outil de 10-15 cm

Vernet : petit outil et outil 1/3 de taille

Grière, j'sais pô.

des secrets de Polichinel : une poix fine (3mm maxi), un parfait rognage des CARRES (beaux et gros sillons, angles entretenus vifs, souvent travail de la surface par scarification)

tout deux avec un précieux pleine taille utilisé avec parcimonie,,juste ce qu'il faut.

Posté

hola , perso dans le même le livre que tu cite serge ,je préfere la methode zambutto, que nous as retranscrit daniel palazy, elle est plus dans ma logique de travail et ça me reussi bien !

Posté

hola! je vais recité le bouquin " conception et construction de telescope et astrographes "https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&ved=0CFAQFjAB&url=http%3A%2F%2Fsuperieur.deboeck.com%2Ftitres%2F125531_%2Fconception-et-construction-de-telescopes-et-astrographes-amateurs.html&ei=jK7bUpaeOaaz0QX-7oHgCQ&usg=AFQjCNGTgrQTzGuuWelKwjcDgUj3MPDBFA , car pour faire un peu de pub aux autres techniques et notament a celles de julien vandermalieres que je trouve exemplaire , je pense pas qu'un tecnique soit plus efficace qu'une autres , c'est surtout celui qui fait qui ressent, ensuite... oui les grand pratitiens que tu cite nous essentielles a nous ammateurs, petite anecdocte avec toutes les techniques que je connais, et que le chapitre de daniel cite , j'ai réussi a finir le premier 600 grace a une astuce que m'a donné franck griere,!

pour moi il y as encore des petits secrets et c'est bien normal

Posté

hola ! travaillez avec le centre d'un outil et non pas la zone a 80%, car pour un autre cas celui de dob 300 ,un copain, il lui avez preconisé de travaillé avec la zone a 80% de l'outil

les deux miroir avait un f/d de 3.7 mais un diamêtre different (300 et 600 ) dans les deux cas ça as marché.

pour la tecnique de julien, il as parabolisé son miroir de 600 en moins de 10 h, vous en pensé quoi !

Posté

Bonjour,

Je profite du topic...

Je n'ai pas le bouquin de Rydel :confused:, mais sur mon 400 je n'arrive pas à faire descendre ma zone 6 (sur 8 au total):mad:. J'ai essayé le pouce (ras, je ne dois pas assez appuyer ?!?), l'outil 1/2 diam et l'outil 1/4 diam. Avec ces 2 outils je creuse surtout la zone qui se trouve sous le bord interne de l'outil et les zone 6 à 8 ne bouge pratiquement pas... :?:

Dernier essai un peu vigoureux avec le 1/4D sur avec le centre de l'outil sur les zone 5 à 7 => sillon entre z3 et z4 :cry:.

Quelques conseils ?

Merci

Jérôme

Posté

hola vaillant , un outil demi taille ,tu fait arrivé les 80% de l'outil sur le bord externe de la zone 6, et tu pousse l' ofset! 10mm et tu controle , ne pas poussé l'ofset plus de 10% dans ton cas 4cm!

• 4 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour, çà fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles!

Il y a eu de nombreuses péripéties et découragements. J'avais complètement ravagé ma surface avec le pouce, puis avec le petit outil. Mais au moins la forme progressait mieux!

De toute évidence, les méthodes "classiques" avec l'outil de demi-taille ne faisaient plus du tout progresser la parabolisation. Poix plus assez épaisse ou trop dure? J'ai fini par adapter une méthode qui marche :

(1) Creuser une large partie centrale (la moitié voire les 2/3 de la surface) en faisait des W. Cà creuse la moitié centrale du miroir et y augmente le tirage, de même que le tirage global.

(2) La séance d'après, de larges W qui dépassent du miroir (plus ou moins, je teste). Cà diminue le tirage du miroir ainsi que les zones centrales, et augmente légèrement le tirage des zones externes.

(3) et ainsi de suite

Ces derniers temps la progression a été sensible, peut-être à cause de la chaleur, d'où mon hypothèse quant à la poix. J'élargis mes W de creusage, je vais par exemple jusqu'à l'avant-dernière zone.

Là où j'en suis maintenant : j'ai les zones 2 à 7 corrigées voire légèrement surcorrigées, quant aux zones externes, elles sont corrigées entre 80 et 90%. C'est donc presque terminé! L'état de surface s'est merveilleusement amélioré, au Foucault je ne vois rien du tout qui ressemblerait à du mamelonnage ou à du zonage.

L'ironie du sort, c'est ma dernière zone, qui était précédemment surcorrigée, là elle est sous-corrigée (80%) et j'ai le plus grand mal à la monter! Mais pas trop vite, je préfère qu'elle ait un peu de retard.

parabolisation.JPG

NB1 : je ne suis pas (complètement) à poil lorsque je travaille, je porte quand-même un short (non visible sur la photo).

NB2 : j'en suis à 90 retouches

Modifié par loulou7331
Posté

Ah oui quand même!

Je vois ce que c'est la taille d'une galette maintenant!:D

Bon courage !:)

Posté

Pas mal l'idée du poids en bouteilles de vodka sous la table... mais à force, il faut les re-remplir, non ? ;)

• 4 semaines plus tard...
Posté

Non, ce sont des bouteilles d'eau minérale! Maintenant que le miroir est terminé; je vais pouvoir les boire!

La 103 ième retouche a été la bonne, j'arrête!

Au Foucault, la surface semble douce et régulière. Les mesures à l'écran ne prennent pas en compte la totalité du diamètre mécanique (496 mm) mais seulement 486 mm, afin de ne pas intégrer le bord rabattu, qui sera masqué dans e télescope. La zone centrale (110 mm de diamètre) n'est pas non plus prise en compte, car elle sera masqué par le miroir secondaire. Les mesures ont été faites sur 2 axes, et chaque axe a été mesuré 3 fois (avec à chaque fois un déréglage et une remise en place de l'appareil) et moyenné afin de lisser les éventuelles erreurs de mesure.

Le critère de Couder est respecté sur toutes les zones, sur les 2 axes mesurés, c'est donc un bon miroir! Le "plus mauvais axe" est à lambda/7 PTV et lambda/21 RMS, ce qui donne un strehl de 0,91.

Le test à l'étoile artificielle confirme la présence du bord rabattu dont l'effet est assez intense, et ne montre pas d'astigmatisme.

Il ne reste plus qu'à nettoyer le miroir et trouver l'alumineur le plus proche de chez moi.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé, par leur soutien et/ou leurs conseils sur ce forum.

Il m'aura fallut un peu plus de 300 heures de travail, réparties sur 3 ans. Les mesures à l'appareil de Foucault (103 retouches!) ont nécessité 3 ampoules et ont vidé 3 piles de 4,5 V.

Posté

Bravo ! Je suis vraiment admiratif de ton travail et de ton dévouement ! L'aventure ne fait que de commencer !

Bonne chance et courage à toi ;) hâte de voir la suite !

Posté

Milles bravo et félicitations pour ce travail de très longue haleine! C'est rare, des 500 réalisés par des amateurs. Surtout avec cette épaisseur.

Et la monture, elle en est où ? Je me souviens d'un beau barillet. Et le reste ?

Bon courage!

Posté (modifié)

Félicitations! C'est beaucoup de travail et de temps consacré. Je dirais aussi merci à toi pour la communication de la fibre à des amateurs qui se lanceraient... En tout cas bravo.

Modifié par maire
Posté

Félicitation car il doit falloir de la persévérance pour arriver jusqu'au bout de cette aventure. Je suis admiratif.

Plus qu'une belle structure et ce sera le panard total.

Posté

Chapeau, quelle patience ce sera un beau souvenir , hâte de voir la suite, bon on est pas pressé non plus, le principal d'abord ta satisfaction.

Merci pour le partage et bonne continuation.

Posté

Superbe conclusion!

Comme quoi avec un peu de méthode et de patience...

Voilà qui augure de bonnes choses pour les amateurs de 500 en pleine cogitation avant le grand plongeon! (tient mais j'en fais parti!)

Aller, faut pas mollir, il y a encore toute la méca à faire!

Courage!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.