Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci pour vos commentaires.

Je mettrai mon site Internet à jour un peu plus tard. Effectivement Eric, si mon aventure peut en inspirer d'autres, j'en serais très heureux!

Pierre, la structure n'a pas beaucoup progressé depuis le barillet et la cage du secondaire. Il me faudra quelques mois de travail pour la finir. Mais en attendant je dois finir les quelques trucs dans la maison qui ont été retardés à cause de la fin du travail du miroir!;)

• 7 mois plus tard...
  • Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

C'est du boulot de bagnard !!! Merci beaucoup de nous le faire partagé, au moins c'est sur, je m'épargnerai de le faire... Je vais mettre des sous de côté c'est moins fatiguant.

• 1 année plus tard...
Posté

La première lumière du T500 a eu lieu hier soir, enfin!

Celà fait un an que j'ai fait les premiers essais sur mon balcon. Juste des essais sur les étoiles, était donné les lumières parasites directes et la maniabilité extrêmement faible d'un si gros instrument sur un balcon. J'ai eu un astigmatisme assez important, qui s'est avéré ne pas provenir du miroir (ouf!). Au fil des mois j'ai procédé à quelques modifications sur le barillet astatique et le support du miroir secondaire. Octobre dernier, tout était prêt mais je n'ai as eu l’occasion de l'essayer au grand air.

Il faut dire que la mise en œuvre d'un instrument aussi gros et aussi lourd n'est pas des plus simples. Première étape : charger l'instrument dans la voiture. Il faut d'abord enlever les sièges. Le système de rampes et de brouette initialement prévu a du être abandonné (impossible de pousser les 60 kg dans le coffre, la pente et le grip de la rampe sont trop importants). Il faut donc tout charger à la main. Le miroir est stocké séparément, dans une boite. La partie la plus lourde, la cage primaire, nécessite deux personnes pour être soulevée. Il faut donc être à deux, et être sûr que le ciel va être bon, vu l'investissement de temps.

Hier soir était donc le bon. A noter que le ciel n'était pas des plus sombres (magnitude limite 5 environ), les résultats en ciel profond ont donc été loin du potentiel de l'instrument. Le test sur une étoile montre un très léger astigmatisme, plus ou moins "masqué" par la turbulence. Lors de chaque test, il y en a moins! Ce télescope va donc nécessiter encore du travail avant d'atteindre sa pleine puissance, mais ce soir, place à l'observation. La collimation semble tenir mais elle est plus délicate qu'avec le 300à f/4,7. L'achat d'un collimateur laser en 2 pouces facilite les choses, mais je vais devoir peaufiner le collimation de ce dernier!

Première cible : Jupiter. La mise au point est difficile à obtenir, peut-être à cause de l'astigmatisme, de la collimation sans doutes perfectible, de la turbulence, ou des trois. Pourtant à 233X l'image n'est pas vilaine du tout. 4 bandes sont visibles, la bande Sud se divise en deux, et quelques détails sont évidents dans la Nord. Le transit de Ganymède est bien visible. C'est sans doutes bien en-deçà du potentiel maximal d'un T500, mais c'est déjà pas mal, en quelques années d'observation avec le T500 j'avais rarement eu çà! Je n'ai pas remarqué de diffusion.

Ensuite c'est le tour des galaxies M65 et M66 qui sont bien brillantes à 93X, toute de suite en vision directe on distingue parfaitement e noyau du halo. La galaxie NGC 3628 est bien brillante mais contraste remarquablement, et par instants il me semble apercevoir une bande d'absorption.

Et enfin, M51! A 93X ou 128X, les bras spiraux sont visibles, comme je ne les avaient jamais vus, même avec le T300 et un superbe ciel! Certes en vision décalée, mais sans aucune ambiguïté. Voir les bras spiraux des galaxies était ma principale motivation pour construire cet instrument, on peut dire que l'objectif a été atteint!

La recherche d'autres objets a échoué (chercheur Quickfinder), il faut dire qu'avec 93X de grossissement minimal le champ n'est pas des plus grands par rapport à ce dont je suis habitué, je vais devoir affiner ma technique.

Voilà pour cette première lumière, j'attends la prochaine sortie avec impatience!

Posté

Félicitations à toi ! Quel boulot ! Nul doute que maîtriser un tel instrument demande beaucoup de patience, mais il est clair que 500mm, c'est une porte non plus ouverte mais béante sur l'univers. On a hâte de voir des retours concrets, fouillés de tes observations !

Posté

Bravo ! Félicitations !!!

Tiens nous au courant des évolutions / améliorations.

J'ai suivi ton post de près, mon 400 avançant bien moins vite que ton 500. Mais le commissioning ne saurait tarder et j'espère la première lumière pour la fin de l'été.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Merci pour vos commentaires.

Je pense avoir identifié la cause de l'astigmatisme : les contrepoids du barillet astatique ne pousseraient pas assez. Je vais donc refaire les contrepoids.

• 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

ayant du temps, le beau temps et la bonne phase de la Lune, j'ai à nouveau observé cette semaine avec le T500, dans un champ bordé de forêts sur le plateau d'Argovie. Mon collègue Markus s'est joint à moi, il n'avait jamais vraiment observé dans un tel instrument.

La Voie Lactée était bien visible mais n'avait rien d'exceptionnel, et l'horizon Est était pollué par des lumières. Des hiboux et quelques perséïdes nous ont accompagnés du début à la fin.

L'observation a commencé vers 20H TU. Dans l'excitation de la découverte, j'ai peut-être vérifié un peu trop rapidement le bon positionnement de tous les triangles du barillet avec d'installer le miroir. Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé le piqué des étoiles perfectible à 93X (mon grossissement minimum), et la turbulence était trop forte pour mettre en évidence un éventuel astigmatisme à 233X. La validation de la dernière modification du barillet attendra donc la prochaine fois!

La première cible était Saturne, juste pour la fun car elle est vraiment basse et qu'il tel instrument n'est pas fait pour observer les objets trop bas (astigmatisme de pliure du miroir, très fin). En effet, l'image manqué cruellement de piqué. Toutefois, 4 lunes étaient bine visibles en plus de Titan.

Après cette première déception annoncée, on pointe Albireo, juste pour se rassurer. Les couleurs de cet astre baignant dans un champ d'étoile sont magnifiques! C'est ensuite le tour de la nébuleuse M57. A 234X c'est un beau spectacle, les irrégularités dans l'anneau sont évidentes. L'étoile centrale n'est pas visible mais il aurait fallu pousser le grossissement pour celà, et on est impatients de découvrir la suite!

La nébuleuse M 27 est bien détaillée mais on ne s'y attarde pas.

L'amas globulaire M13, quelque soit le grossissement utilisé, est un enchantement! Il est totalement résolu (mais bon, avec le T300 et un bon ciel également, d'après mes souvenirs) mais en vision directe, et la galaxie NGC 6207 est brillante. L'amas globulaire M 92 est quelque peu différent, avec un centre plus fourni, mais valait également le déplacement.

L'observation la plus impressionnante a été sans contexte les Dentelles du Cygne. A 93X avec le filtre OIII, les fins détails sont vraiment impressionnants, il y a de quoi y rester pas mal de temps! Là il y avait vraiment un gain significatif par rapport au T300. Le champ de l'instrument étant limité, il faut le déplacer pour les admirer en entier.

Puis on fait un petit tour dans la Grande Ourse. On profite du filtre OIII pour regarder la nébuleuse du Hibou, M97. Elle est assez basse, les conditions ne sont donc pas optimales. Markus voit les yeux, moi pas. Les galaxies M81 et M82 ne montraient pas plus de détails que d'après mes souvenir au T300, et avec le champ en moins. On essaye aussi M51, qui montre assez bien sa structure spiralée. Le gain est vraiment significatif par rapport au T300, car ce genre de détail était difficilement visible, même lorsque cette galaxie était haute dans le ciel.

Malgré la pollution de l'horizon Est, on a tenté quelques galaxies du ciel d'automne. Les images n'étaient pas à la hauteur de ce qu'on est en droit d'attendre d'un T500 (seule NGC 7331, un peu plus haute que les autres, se démarquait un peu), pour preuve la galaxie d'Andromède aux jumelles n'avait rien de spectaculaire. Soudain, une petite lumière jaune apparaît au raz de l'horizon Est : c'est la Lune qui se lève! Il est presque 23h30 heure locale, il est temps de remballer.

T500_complet_1.JPG

T500_complet_2.JPG

Posté

Je viens de lire tout ton poste avec délectation !

Quel aventure ! Et félicitation pour le résultat !

Tout cela ne fait que renforcer l'envie de faire mon propre miroir.

En tout cas, merci pour le partage :)

Posté

Bravo Loulou pour ton nouvel instrument. 500mm c'est énorme ! Après c'est clair que ça se domestique peu à peu j'imagine ! Déjà de bien belles observations alors ! Les dentelles du cygne sont en effet spectaculaires. Je les avais observés au T280 au volcan, et pourtant le cygne n'est pas bien haut ici..Eh ben ce fut grandiose. Du dessin en perspective !

Esthétiquement, aussi, ben chapeau pour ton dobson !

Posté

Hello Bruno,

Merci de nous avoir compté ta belle sortie! Le diamètre parle bien, on dirait ;)

L'amas globulaire M13, quelque soit le grossissement utilisé, est un enchantement! (...) [/Quote]

Ah oui, M13 au 500, c'est un beau spectacle, il faut bien l'avouer!

L'observation la plus impressionnante a été sans contexte les Dentelles du Cygne. A 93X avec le filtre OIII, les fins détails sont vraiment impressionnants, il y a de quoi y rester pas mal de temps! Là il y avait vraiment un gain significatif par rapport au T300. Le champ de l'instrument étant limité, il faut le déplacer pour les admirer en entier.

Je suis bien d'accord avec toi sur le côté impressionant des Dentelles dans un gros diamètre avec un OIII: elles fourmillent de détails, le trianglede Pickering est ultra évident et détaillé (alors que pas si facile que ça au 300)... N'hésite pas à grossir, à 180x, c'est encore plus beau je trouve. C'est pour moi le plus bel objet du ciel, toutes saisons confondues.

Sinon, tu vas au Gurnigel à la Swiss Star Party ce week-end? Un peu de Pub:

http://www.teleskoptreffen.ch/starparty/upcoming.de.php

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut et merci à tous!

Schorieder, trop tard pour la Star partie mais de toute manière je n'étais pas disponible ce weekend-là. Peut-être qu'on pourrait observer ensemble à un col avant l'hiver?

Oui, autant le gain par rapport au 300 pouvant être discuté lors de ces seulement 2 sorties (sachant que j'avais vraiment tiré le meilleur parti du 300, souvent emmené sous de bon cieux de campagne) sur la plupart des objets, sur les Dentelles (et sur M51) le gain était vraiment notable.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.